|
|
|
|
Mon problème n'est pas facile à expliquer, mais je vais quand même essayer de poser ma question.
J'ai à l'occasion à faire une facture que j'appelle "bidon" dans Excel au lieu de mon système de comptabilité, ou un genre de lettre pour demander un acompte. Alors dans ma formule de calcul, je choisis mon format de cellule pour préciser que ce sont des montants. Voici un exemple et je vais écrire à côté des montants la formule que j'ai choisie:
SOUS-TOTAL $1,091.77
T.P.S. 7% $ 76.42 =+H34*7%
T.V.Q. 7.5% $ 87.61 =SUM(H34+H35)*7.5%
TOTAL $1,255.81 =SUM(H34:H36)
Comme vous pouvez voir, si on fait nous-même le calcul, on va s'apercevoir que le total ne donne pas $1,255.81 mais $1,255.80
Excel prend en considération que la t.p.s. donne en fait $76,4239 et que la t.v.q. donne $87,6145 Donc au total, ça donne une cenne de plus mais je veux juste faire apparaître 2 décimales.
J'ai fouillé partout dans Excel pour trouver 3 des solutions suivantes:
- Ne pas arrondir le total à la cenne plus haute
- lorsque Excel fait son total, qu'il ne calcule pas les décimales supplémentaires
- Lorsque Excel fait son total, qu'il ne recalcule pas les formules mais qu'il fasse juste additionner les résultats qu'on voit.
J'ai tout essayé mais en vain. J'ai rien trouvé qui ressemble à ça. Mais je suis persuadée qu'il doit exister un autre genre de calcul qui répondrait à mes besoins.
Merci à l'avance.
Bonjour,
|
J'ai essayé mais ça n'a pas marché. Mon Excel est en anglais. Aurais-tu la traduction de ta formule "arrondi" en anglais svp ?
|
OK avec les info que tu m'as données, j'ai trouvé la formule. La voici:
|
Bonjour
|
A force de "gosser" à l'entour du "arrondi", on a fini par le trouver.
|