Windows Media Photo

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 27 mai 2006 à 20:41
 Utilisateur anonyme - 30 mai 2006 à 21:24
Microsoft veut encore imposer SON format !

Vous connaissez tous le format de compression d'images JPEG et son amélioration JPEG2000 ? Vous en êtes content ? Oubliez ! Microsoft veut mettre ces deux formats aux oubliettes !

Pourquoi au fait ? Pour le remplacer par son propre format, évidemment ! Le Windows Media Photo (WMP) ! Les atouts, selon les dires de Microsoft :
- des images d'un poids rédui de moitié par rapport aux JPEG et JPEG2000,
- la possibilité de faire pivoter une image sans devoir la recalculer (Je sens que mes agacement à nous rabattre les oreilles avec le bureau en 3D ne font que débuter !),
- vraissemblablement la possibilté de ne compresser qu'une partie de l'image pour ne pas dégrader le reste.

Pourquoi abandonner le JPEG (et le JPEG2000) ? Parce que ce format est la propriété de la société Forgent qui fait du chantage devant les tribunaux pour se faire payer des redevances sur l'utilisation de son brevêt ! Au passage, sachez que les grosses firmes de l'informatique soutenues par la Public Patent Foundation demandent au bureau américain des brevets (USPTO) que soit réexaminé le brevêt sur le JPEG.

Mais imposer ce nouveau format risque de ne pas être facile pour Microsoft quand on sait que le format JPEG est le format image le plus utilisé. Modifier ses habitudes n'est pas évident. Il faudra aussi convaincre les fabricants de matériel, y-compris Apple, et les éditeurs de logiciels, dont Adobe ténor du secteur. Microsoft semble de fait compter sur le renouvellement de matériel et l'agacement des utilisateurs, dont particulièrement les professionnels, devant la dégradation des images avec les formats actuels.

Notons qu'il faudra attendre pour que Windows XP gére ce nouveau format.

Par contre, le mystère règne sur le système de licence envisagé de ce format Windows Media Photo ainsi que sur le coût pour adopter ce nouveau format. Deux handicaps possibles !

Source: https://www.clubic.com/actualite-35157-windows-media-photo-pour-remplacer-le-jpeg.html
A voir également:

6 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
27 mai 2006 à 20:45
Le JPEG risque de ne pas être facile à être détroné. Une bonne preuve en est que le format PNG sensé remplacé le format GIF (format propriétaire) s'est encore peu imposé !
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2006 à 12:48
Euh ... je crois que le brevet sur le format de compression (LZW ?) utilisé dans GIF a pris fin il y a quelques années. Autrement dit, il est passé dans le domaine public.

À confirmer.
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
27 mai 2006 à 23:29
Bah.... Ils n'auront pas de mal... Il suffit de tout configurer par défaut sur l'OS pour qu'il favorise le WMP, et toute leur suite de logiciels suivant cela, je compte dessus.

Sinon connaissez-vous une alternative au JPEG libre ? (et au moins aussi bien)
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
28 mai 2006 à 18:45
Ben le PNG non ?

Je dois avouer pas être sûr, si quelqu'un a + d'infos...
0
raspoute Messages postés 827 Date d'inscription lundi 1 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2013 71 > Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015
28 mai 2006 à 19:05
il semblerait que le png soit plutôt destiné a remplacer le format gif. Pour les photos son système de compression non destructif n'est pas assé performant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Network_Graphics
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
28 mai 2006 à 00:26
Bon, pour le coup de Forgent, je comprend que Microsoft veuille faire son format, mais PFFFFOUU, encore un format supplémentaire ?
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2006 à 12:49
Attends, c'est pas fini ; il faut encore qu'ils imposent leur format XML...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vous voulez travailler des images au format jpg
bah convertisser le en TIFF
et modifier l image autant que vous voulez
y aura pas de perte de qualité
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2006 à 21:24
merci pour le plan, c'est un reflexe a prendre lors du "enregistrer sous " final mais ça viendra
0