Comment formater Sony VAIO NS38E (Débutant)

Fermé
Hakkyou - Modifié par Hakkyou le 29/06/2011 à 16:19
Hakkyou Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 - 3 juil. 2011 à 21:49
Bonjour,


Je suis actuellement en possession d'un PC SONY VAIO NS38 qui comporte de nombreux problèmes (ex: lenteur extrême des jeux qui, auparavant fonctionnaient sans aucun problème + virus).

Je souhaiterai le formater et ainsi passer du système de base Windows VISTA à Windows 7. J'ai donc quelques questions comme je suis débutante dans le domaine :
- Comment sauvegarder mes données ? (Sauvegarde de jeux, Téléchargements pour mes jeux, images, musiques (iTunes) etc.)
- Le CD de boot est-il indispensable ?
- Quels risques mon pc encoure-t-il ?
- Est-il possible de changer le système d'exploitation ?

Pour mes sauvegardes, je possède un disque dur externe 500GB.
Pouvez-vous me donner la démarche la plus complète possible ?

Si vous avez des conseils à me faire parvenir, ça serait avec grand plaisir !

Merci d'avance !
Roxanne.
A voir également:

5 réponses

meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
29 juin 2011 à 16:22
1) sauvegarde des données sur le dd externe: espérant que tes dossiers sont bien organisés: tu en fais copier coller, il vaut mieux utiliser super copier, pour éviter le risque de perte de données en cas de coupure de copie
c sur ce lien: tu le télécharge et l'installe
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/21329-supercopier/
en cas de coupure, la copie reprend la où elle s'est bien arrêtée ;)
2) cd boot: si tu veux dire le système d'exploitation, c indispensable, sinon comment vas tu formater?
3)une fois les données sauvegardées, pas de risque, elles peuvent être reprise par la suite, tout en prenant en considération l'IMPORTANCE d'un test antivirus performant (avast par ex) après avoir y sauvegardé tes données
4) note très importante avant le formatage: en plus du dvd ou cd système, tu dois déposer d'un cd drivers des composants de ton pc , car il arrive fréquemment que l'os ne reconnait pas tous les composants
pour d'autres questions, chui dispo ;)
bonne chance
0
Hakkyou Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012
29 juin 2011 à 16:33
Tout d'abord, merci de la rapidité de ta réponse. :)

Ma question est la suivante : comment déposer un cd driver des composants de mon ordinateur ? :/
0
Bonjour
Sur ton PC, tu devrais avoir "Vaio Recovery Center " qui te permet de réinstaller ton PC comme au premier jour, normalement, tes données personnelles qui sont sur une autre partition que la partition système, ne sont pas touchées.
https://www.sony.co.uk/electronics/support
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
29 juin 2011 à 17:02
tout dépend de l'emplacement de ses documents: partition système ou partition data ;)
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2011 à 17:07
C'est ce que j'ai dit.
Et il n'y a pas besoin de sauvegarder ou de retélécharger les pilotes, la restauration s'occupe de tout réinstaller, Système ET pilotes.
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
29 juin 2011 à 17:18
t'as parlé de réinstallation et non pas de restauration ;)
0
Hakkyou Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012
29 juin 2011 à 17:26
En réalité, je cherche à supprimer tous les virus de mon pc ainsi que les nombreux logiciels et autres qui me sont inutiles afin que mes jeux puissent tourner de nouveaux correctement.
- Quelle est la différence entre la réinstallation et la restauration ?
- La restauration permet-elle de supprimer les potentiels virus présents dans mon système ?
- A partir d'une restauration, est-il possible d'installer Windows 7 ?

Merci beaucoup !
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2011 à 18:09
RE
Cela s'appelle une restauration sortie d'usine, elle te remet ton système d'exploitation sur sa partition, comme au premier jour ou tu la eu, ce qu'il y a sur la ou les autres partitions, restent comme c'est actuellement.
Ce qui te permet de faire ce que tu demandais, tu repart sur un système tout propre, et tu réinstalles les programmes que tu veux.
---------------------------------------
meskasousoubiba
Il ne faut pas jouer sur les mots, tu ne connaissais même pas l'existence de cette chose,;
2) cd boot: si tu veux dire le système d'exploitation, c indispensable, sinon comment vas tu formater?
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
29 juin 2011 à 16:57
normalement on te l'a servi avec ton pc, il s'appelle motherboard driver ou un truc pareil, sinon, tu peux utiliser le site officiel de sony vaio pour télécharger les drivers de ton modèle en utilisant son numéro de série ou en selectionnant la detection automatique du modèle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hakkyou Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012
29 juin 2011 à 17:24
Je vais essayer tout de suite ! :)
0