|
|
|
|
Bonjour,
Je suis sur mandrake 10.0, mon souci est de mettre en place un serveur de messagerie en local, mais depuis lors après la configuration du postfix je n'arrive pas à envoyer les messages depuis les postes clients au serveur par contre l'envoi des messages du serveur aux clients passe bien. et là je suis concé, si quelqu'un de bonne volonté pourrait m'aide dans la configuration.
mon client de messagerie est outlook sous xp
Le nom de ma machine est : bangos
domaine : univ-crm.cf
IP : 192.168.4.1
voilà ma configuration /etc/postfix/main.cf:
readme_directory = /usr/share/doc/postfix-2.1.0/README_FILES
sample_directory = /usr/share/doc/postfix-2.1.0/samples
sendmail_path = /usr/sbin/sendmail.postfix
setgid_group = postdrop
command_directory = /usr/sbin
manpage_directory = /usr/share/man
daemon_directory = /usr/lib/postfix
newaliases_path = /usr/bin/newaliases.postfix
mailq_path = /usr/bin/mailq.postfix
queue_directory = /var/spool/postfix
mail_owner = postfix
# User configurable parameters
myhostname = bangos.univ-crm.cf
mydomain = univ-crm.cf
myorigin = $mydomain
default_transport = smtp
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, $mydomain
inet_interfaces = $myhostname, localhost
mynetworks_style = 127.0.0.1/8
mynetworks = 192.168.4.1/24, 127.0.0.1/8
relayhost = $mydomain
delay_warning_time = 4h
Et en envoyant le message du client sur le serveur, Outlook m'affiche le message suivant:
Votre serveur a mis fin à la connexion de manière inattendue. Les causes possibles peuvent être des problèmes au niveau du serveur ou du réseau, ou une trop longue période d'inactivité. Objet 'postfix', Compte : 'Ghislain', Serveur : 'bangos.univ-crm.cf', Protocole : SMTP, Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Numéro d'erreur : 0x800CCC0F
Salut ghislee1,
|
Bonjour,
|
Salut,
postfix check # contrôle minimal de la cohérence de l'installation postconf -n # affichage synthèse config hors param par défaut et poster ici les résultats de ces commandes 2. Comme suggéré dans mon message <3> ci-dessus, va voir les logs de Postfix (dans /var/log/ ou ton répertoire de logs, un fichier du genre de "maillog"), et copie ici les messages d'erreurs éventuels correspondant à tes tentatives d'envoi. 3. Comme suggéré dans mon message <3> ci-dessus, depuis une station cliente, effectue une session telnet de test d'envoi manuel d'un e-mail et poste ici la transcription de ta session. Suit les instructions figurant là, stp : http://www.interpc.fr/mapage/billaud/telmail.htm Comme je te l'ai déjà dit, cette façon de procéder te permet d'avoir les vrais messages d'erreur renvoyés par Postfix en temps réel. C'est un moyen de débogage très précieux. 4. et je ne parviens pas toujours à envoyer les messages des clients au serveur par contre du serveur aux clients passe bien. C'est un peu confus. Etant donné (selon tes indications initiales) que tes "clients" sont des machines de ton réseau local sous Windows avec Outlook sur XP, je suppose que quand tu parles d'envois qui se passent bien du serveur vers le client, tu veux parler de courrier local adressé depuis un compte du serveur, sur un autre compte utilisateur du serveur (que tu récupères sur la machine "cliente" en pop, ou auquel tu accèdes autrement). A moins que tes "clients" soient en fait équipés de serveurs SMTP, auquel cas, il serait exact de dire que tu envoies vers eux. Et lorsque tu parles de tests du "client" vers le serveur, tu ne précises pas s'il s'agit de tests vers un autre compte utilisateur du serveur, ou si ce sont des adresses externes. Enfin... si tu fais la procédure de test mentionnée en 3. en postant ici les résultats, celà devrait répondre implicitement à une partie de ces interrogations. Dal
|
J'ai le même problème.
|
Bonjour,
|