NAS/PC du réseau introuvable sur un seul ordi

Résolu/Fermé
Grimmy10 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012 - Modifié par Grimmy10 le 1/07/2011 à 01:16
Grimmy10 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012 - 1 juil. 2011 à 01:22
Bonjour,

Je suis à la tête d'un réseau domestique composé de plusieurs ordinateurs, et d'une Freebox v6 (Révolution), disposant d'un NAS.
Le NAS est bien activé, les groupes de travail sont bien tous les mêmes sur la Freebox et sur les ordinateurs, les options "découverte du réseau" et autres paramètres de partage sont bien réglés, enfin je crois...

Systèmes : Windows 7, Connectique Ethernet par CPL.

Donc, sur l'ordinateur N°1, quand je clique sur "Réseau", les autres ordinateurs s'affichent, et je peux y accéder moyennant un mot de passe. Il en est de même pour la Freebox,
qui s'affiche bien, et pour laquelle je peux parfaitement lire et modifier les fichiers de son disque dur.
Le cas de l'ordinateur n°1 est le même que tous les autres ordinateurs, sauf un, c'est à dire que tout marche bien.
Même les TV détectent l'Upnp de la Freebox...

Le problème se situe sur l'ordinateur N°2 : dans "réseau", j'ai les autres ordinateurs, mais jamais la Freebox (ni en tant qu'ordinateur, ni en Upnp) J'ai essayé de nombreux trucs : changement d'adresse ip (pour l'ordi ou pour la Freebox), changement de groupe de travail, changement de nom pour la Freebox, changement de CPL, changement d'endroit dans la maison, rien n'y fait...
Je précise que l'ordi N°2 refuse de "communiquer" seulement avec la Freebox, car il peut très bien accéder à tous les autres ordis... Ca bloque seulement avec la Freebox

Sur l'ordi n°2, sur un explorateur Windows, taper le nom réseau de la Freebox, (\\FREEBOX) fait apparaître la fameuse fenêtre "Windows ne peut pas accéder à \\FREEBOX",
Mais sur l'ordi n°1, on accède direct au disque dur de la Freebox...


Note : sur le réseau, la Freebox se comporte comme un NAS, ou encore comme un PC.

EN BREF :
- les ordis N°1, N°4, N°5 arrivent à ping l'ordi N°3, et l'ordi N°2.
- L'ordi N°2 arrive à ping les ordis N°1, N°4, N°5.

Pourquoi l'ordi N°2 n'arrive t il pas à ping l'ordi N°3 ?


Quelqu'un aurait il une solution, une hypothèse, une idée même fugace ? :D


Merci d'avance :)


A voir également:

3 réponses

Netbios...
0
Grimmy10 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
Modifié par Grimmy10 le 26/06/2011 à 19:19
Hum... D'acoord, mais je fais comment ? ça se re installe le protocol netbios ? j'ai peut etre oublié de préciser que le probleme ne se produit qu'avec un seul ordi, c'est à dire seulement entre
PC 2 -> FREEBOX, mais aucun probleme entre PC2 -> PC1
0
Trouve tout ce qui touche au partage de fichiers et d'imprimantes, ports 135 137 138 139 sur ce PC et ajuste, t'as Win7? mets en "réseau domestique".
0
Grimmy10 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
26 juin 2011 à 19:57
Tous les paramètres de partage de fichiers et d'imprimante étaient déjà activés, pareil pour réseau domestique, j'ai fait un tour dans le pare feu fonction avancées, j'ai activés toutes les règles relatives au partage fichiers et imprimantes, ainsi que découverte du réseau qui étaient désactivées, j'ai ouvert les ports 135, 137, 138, 139 UDP et TCP...

ca ne marche toujours pas...
0
Et sur la connexion, le partage est activé?

Pare feu Windows 7, relance le réglage "paramètres par défaut".
0
Grimmy10 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
26 juin 2011 à 20:23
Le partage n'est pas activé, j'ai remis le pare feu sur paramètres par Default, redémarré, re activé les paramètres de partage des fichiers imprimante...
Même situation de départ...
0
Clique sur ta connexion au réseau local > détails, netbios est il activé sur TCP IP activé?


Si oui, voir dans la free box, DNS, DHCP, etc...
0
Grimmy10 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
1 juil. 2011 à 00:53
Netbios est bien activé sur TCIP, et je ne suis pas un novice, les configs sont bonnes, puisque je peux parfaitement accéder à d'autre PC depuis l'ordi 2, et accéder a la Freebox depuis l'ordi 1... ça doit être un petit truc, complètement caché je ne sais pas où...
0
Grimmy10 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
1 juil. 2011 à 01:22
Okey, Merci pour votre aide, je viens de trouver la solution...


Un truc tout bête...

A force de vérifier méticuleusement les correspondances de chaque adresse, chaque ip, chaque case cochée ou décochée dans les paramètres réseau, j'ai finit par trouver une discordance...

Le masque de sous réseau...

Mis sur 255.255.255.0 (Default) sur tous les ordis, seul l'ordi N°2 avait 255.255.0.0, difficile de s'en apercevoir au premier coup d'oeil...

Oui, je sais, c'est vraiment bête comme truc, désolé d'avoir déranger le web pour ça, mais ca pourra servir a quelqu'un, un jour...

Merci :)
0