Bonsoir/jour, et "en passant":
Il y a un autre phénomène, et pas du tout négligeable pour qui s'intéresse, sinon à la Nature, tout au moins au paysage urbain, c'est l'effet des éclairages nocturnes sur les arbres et les arbustes ou plantes vivaces:
le spectre lumineux de l'éclairage citadin.
N'allez pas croire que mon propos est si futile ou négilgeable! Je vois, dans ma ville (Lille), des arbres dépérir parce que l'éclairage municipal a été changé pour un dispositif bleuâtre (LEDS, j'imagine), qui ne remplace en rien les anciennes lampes pour cette fonction non prévue mais qui a agi pendant tout ce temps.
Je m'explique:
La photosynthèse (c'est à dire, pour le moins, le développement du feuillage -et je ne parle pas de la floraison des tilleuls qui ne s'en trouve que retardée ou d'autre phénomènes du genre-) est brutalement compromise: un sujet (arbre) qui s'est habitué à un éclairage artificiel dont le spectre lumineux implique un "certain aspect" de la photosynthèse pendant des décennies se retrouve avec un machin qui, pour le moins, ne sert en rien sa vie ou sa survie. C'est dégueulasse. C'est dégueu parce que le végétal pérenne s'est habitué à pousser plus, à faire plus de feuilles d'un certain côté, et ainsi -pourquoi pas?- à assurer sa survie: on peut ainsi prendre l'exemple de noisetiers qui dépérissent -d'une façon d'autant moins remarquable qu'ils sont plus producteurs, sentant leur mort prochaine. Le danger est, évidemment, dans la brutalité du changement.
En disant ça, je me garde de tout lyssenkisme (évidemment, c'est un euphémime apotropéique), mais aussi de tout sentimentalisme. Mais il n'est qu'à regarder comment les arbres meurent à petit feu en ville. Et un arbre peut prendre du temps à mourir.
Si vous vous intéressez à l'effet de la lumière, dans ses composantes spectrales, sur le Vivant sans y avoir jamais pensé, par exemple en ce qui concerne la vie animale, vous ne serez pas au bout de vos surprises après quelques recherches sur Internet.
Je ne parle évidemment pas du charlatanisme.
Nous autres, du monde animal, et grands singes, avons une préférence et un métabolisme dirigés différemment, c'est un fait biologique.
D'une façon générale, il faudrait se méfier des dispositifs d'éclairage à spectre discontinu, lorsqu'ils impliquent, par une exposition prolongé et apparemment utile, une partie importante de nos existences.
P.S: mais tout cela sort largement du sujet initial...
re-P.S: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Chlorophyll_ab_spectra.png
: regarde le spectre de m... de l'éclairage municipal moderne, et tu verras qu'ils s'en f...
Il ne faudrait exagérer ni dans un sens ni dans l'autre, certes, mais qui considère la chose? Et qui prend en considération les peintures de façade, dont le changement brutal, gentiment suggéré par des technocrates ignares et néanmoins municipaux a eu des conséquences soi-disant mystérieuses ? Pourtant, le sujet n'est pas nouveau. Il date, au moins, de 1913 (débuts de la CIE, Commission Internationale de l'Eclairage alors considéré pour ses seuls effets sur l'animal, mais je sais que dès 29 (ou peut-être avant) , la chose a été reconsidérée pour le végétal, et même si, évidemment, l'éclairage municipal n'avait alors qu'un effet anecdotique sur la croissance des végétaux).
Je dis ça, je suis peut-être fatigué, j'ai peut_être oublié de fermer une parenthèse ou un autre truc, mais il y a un tas de choses à dire sur ce phénomène négligé.
Je reprendrai sérieusement les choses en main prochainement, quitte à créer un autre sujet!
Après tout, nous sommes sur un site HiTech.
Linux Mandriva 2010.0 Firefox 3.6.10
Là c'est l'utilisation de l'outil tamp qui est dans Gimp, tu règles le diamètre à 16 comme c'est écrit, dans les paramètres tu choisis bord doux, et ensuite tu te concentre et tu tamponnes tes surfaces ou il y a un reflet pour l'effacer petit à petit.. ça demande de la pratique par contre
Mais on a besoin d'une image source il me semble pour cet outil alors non ?
Je vais vérifier ;)
Il ne me reste plus qu'à savoir si Gimp est équipé du filtre polarisant, et si oui, où il est ?
Je sais que photoshop a cet outil, et comme Gimp est presque comme photoshop...
Un filtre polarisant est un dispositif optique, pas un logiciel numérique. On ne peut en aucun cas l'utiliser a posteriori.
P.S: Son effet se voit à la prise de vue. Il suffit de le faire tourner pour ajuster. Son assemblage avec l'objectif ne demande pas de précision: il suffit de l'interposer entre le sujet et l'appareil.
Il existe même sous forme film plastique: Le truc était utilisé à l'époque du cinéma en relief, avant le numérique (2 polariseurs croisés sur le projecteur, idem pour les lunettes, écran métallisé). C'était une alternative aux anaglyphes (filtres colorés).
Inconvénient: perte importante de lumière.