Salut,
Long week end, merci pour ta réponse ;)
Je suis d'accord avec la théorie, le protocole HSRP doit pouvoir s'implémenter sur les switch, mais pour la pratique, le problème reste le meme. Ca va être le switch qui sera redondé et si la carte réseau tombe, rien ne se passera.
HSRP permet de créer un 3eme switch virtuel.
Il me faudrait un protocole similaire qui s'appliquerait aux cartes!! Creer une 3eme carte virtuelle... Le pont me semblait la solution idéale.
En ce qui concerne mon problème de pont, je pense que je tombe dans une problèmatique de boucle. En effet, il est nécessaire pour qu'un pont soit entièrement fonctionnel que les sous-réseaux réunis par le pont soient distincts.Je pars de 2 sous réseaux distincts (2 plages d'adresses, 2 gateway) connectés via 2 switch différents mais je pense que derrière ces switchs, il y a des routeurs réseaux qui routent entre eux mes sous-réseaux. Dans ces conditions, j'ai réunis via un pont 2 sous-réseaux routés entre eux et donc non distincts. Les paquets émis tombent dans la problèmatique de boucle et les switches se bloquent car il emettent/recoivent des trames qui ne leur sont pas destinés.
Le pont est donc la mauvaise solution... je pense tout simplement que jvais abandonner cette idée de redondance de cartes réseaux...
ToObaR