COM1 déjà occupé ?

Résolu/Fermé
ecureuil64 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006 - 19 mai 2006 à 17:38
 locro - 30 oct. 2009 à 18:14
Bonjour,
Sur PC NOTEX en XP, interfaçant un GPS avec un câble série sur le port com1 préconisé sur l'application, un message apparait comme quoi le port com1 est déjà occupépar une autre application. Je n'ai aucune autre application en cours à priori . Comment savoir laquelle? merci de l'aide

12 réponses

henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
23 mai 2006 à 00:14
Salut

Ca doit être ton modem qui occupe ton com1, pour changer le port va dans panneau de configuration, tu double clique sur options modem et téléphonie, bouton paramètre avancé et dans le bas tu clique sur le bouton paramètre avancé du port et en bas dans numéro de port com dans le menu déroulant tu choisi le port que tu veut.

Si tu veut désactivé ton modem, c'est poste de travail, bouton droit souris, propriété, bouton matériel gestionnaire de périphérique tu vas a ton modem met le en surbrilance bouton droit souris et tu clique sur désactivé
5
ecureuil64 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
24 mai 2006 à 19:31
merci Henri!
j'ai effectivement désactivé le modem carte PCI( il était configuré sur com3)
je lance mon application et j'ai toujours le message port com1 déjà occupé!
comment savoir quel est l'application qui le monopolise?
re merci pour la réponse à qui la détient.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
19 mai 2006 à 19:30
Bonjour,

Tu n'aurais pas un modem bas débit ?
(Externe ou sur carte PCI )

Bye.
2
J'ai trouvé cette réponse sur un forum :

j'exhume un vieux post, mais c'est google qui m'a amené dessus et je viens d'avoir ce problème énérvant et de le résoudre : c'est Active Sync qui occupe le port com n°3, à virer ou reparamétrer, une mise à jour d'ActiveSync deet des pilotes du modem peut aussi faire l'affaire ;)
2
ecureuil64 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
22 mai 2006 à 21:39
si effectivement j'ai un modem sur PCI. je pensais l'avoir désactivé? mais comment vérifier?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
24 mai 2006 à 20:45
Quelques idées ... puisque ce n'est pas ton modem :

Certaines souris fonctionnent sur port Com

A l'arrière du boîtier, tu dois avoir 3 (ou plus) prises Com. Vérifies si l'une d'elle (la 1ère !) n'est pas utilisée par un périphèrique externe.

Panneau de Config/Système
Dans Propriétés du Sytème, tu sélectionnes Port de communication (COM1), tu cliques sur Propriétés.
Onglet Général, tu coches Désactiver dans ce profil matériel - OK.
Et si ce qui "prend" ce port te sert, tu t'apercevras vite de ce que c'est.
Le chemin d'accès indiqué est valable pour Win 9x et ME. Pour XP, c'est peut-être légèrement différent.

Enfin, après tout, l'utilisation du port Com 1 n'est que préconisée. Ce qui veut dire que ça marche peut-être aussi avec le Com 2. As-tu essayé ?
0
ecureuil64 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2006
24 mai 2006 à 21:30
enfin ça marche!
Merci jmp59 pour la dernière info, en effet en désactivant le port com1 et en le réactivant je l'ai libéré.
mon application fonctionne.
Merci à tous et à titre de revanche. Bravo CCM
0
Bonjour,

j'ai presque le même problème,
j'ai un modem pour le bas débit et depuis un certain temps, quand je veux me connecter, mon pc me dit que le modem est déjà utilisé.
mon modem est sur le port COM3 et dans la liste du gestionnaire de périph, il n'y a que le port COM1 et LPT (pour imprimante).
De plus, quand je veux changer le port utilisé par le modem, il me dit que (avec n'importe quel port COM) les ports sont déjà utilisés aussi...

Que dois-je faire?
Merci d'avance à tous.
0
J'ai le même problème. Puis-je supprimer ActiveSync ? A quoi sert-il sinon a occuper le com3?
Mercu
0
j'ai un problème du meme style avec vista, comment faire?
0
enfin je vous explique quand meme le pb:
j'ai un programme (ketron XPc) qui a besoin d'un port pour dechargé es musiques, mais, il m'affiche que mes 4 ports osont utilisées
merci d'avance
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
17 juin 2008 à 21:01
Dans le gestionnaire de périphériques regarde si tu n'as pas un modem 56K interne.
Si c'est le cas, comme tu ne t'en sers sans doute jamais, désactive le et ça libérera le port COM corresponant.
0
renald06 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009
5 juil. 2009 à 09:52
verifier si vous n'avez pas le fichier skeys de lancé dans le gestionnaire de tache, si oui desactiver le service serial key et refaite les essais.
0
Merci pour la solution.
Je n'avais pas de message "COM1 occupé" mais "Code 5 (Acces refusé)"
Le passage du service "SerialKeys" en manuel a solutionné le Pb.
Merci encore
0