Mode trunk sur port d'un Cisco 2970

Fermé
Fofolito - 19 mai 2006 à 14:51
 ciscowarrior - 9 nov. 2011 à 15:54
Salut,

j'utilise un Cisco 2970. Je voulais savoir si en configurant un port en mode trunk (les autres en mode access), et en connectant un ordi sur le port en mode trunk, je pouvais accéder aux machines se trouvant sur n'importe quel port et appartenent à n'importe quel VLAN.
Si non, pourquoi??

Merci d'avance... @+
A voir également:

10 réponses

Bonjour,
un trunk est un lien multi vlan il sert a relier plusieurs vlan identiques distants au travers des commutateurs
donc les port que tu auras mis en mode trunk ne serviront qu'a cela routeur---switch ou switch--switch
si tu veux pouvoire communiquer avec toute les machine de tout tes vlan,tu va devoir y coller un routeur aussi en trunk y configurer autant de sous interface que tu a de vlan est creer les route vers ces differents sous reseaux de vlan
et bien sur mettre ta machine dans un de ces vlan
3
Fofolito Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2006 8
19 mai 2006 à 15:26
Resalut,

Bon, je pense qu'on peut pas mettre l'ordi sur un port en mode trunk, parce qu'un ordi ne peut pas appartenir à plusieurs VLANs en même temps. Et donc que les liaisons trunk servent juste entre switchs ou entre switch et routeur.
Mais je suis pas trop sur de moi alors si je pouvais avoir une confirmation, je vous en serait très reconnaisante.
Merci d'avance...
3
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
19 mai 2006 à 16:43
c'est presque ça oui.
a la différence près que sertains serveurs (en fait certains pilotes de cartes réseau) peuvent gérer les vlans, tout comme certains routeurs.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
19 mai 2006 à 17:03
Le protocole 802.1q (et 802.1p) rajoute 4 octets pour transporter le numéro de vlan dans l'entete ethernet de la trame.
si l'interface réseau de sait pas lire ces 4 octets et fait comme s'ils n'existaient pas, le reste des données de la trame n'est pas compris et la trame est éliminée.
voir:
http://www.cisco.com/en/US/tech/tk389/tk390/technologies_tech_note09186a008009466...
moralité:
il faut sur la carte réseau un pilote sachant lire les tags 802.1Q sinon, plouf.
et aussi une carte réseau capable de recevoir des trames plus grandes que la taille maxi standard (1522 octets au lieu de 1518).
3
Bonjour,

Savez-vous s'il existe un outil permettant de récupérer les trames Ethernet avec le champ IEEE 802.1P ?

Est ce que derriere un port configuré en mode access, le routeur supprime ce champ automatiquement ?

Avec Ethereal, je n'arrive pas a récupérer ce champ, et je ne sais pas s'il est retiré par le routeur ou par le PC.

Merci d'avance !
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Mel
5 avril 2007 à 10:40
routeur ou bien switch ?
sur un port en mode access, c'est sûr, le champ est supprimmé.
sinon ,
quand il est présent, chez moi, il est très bien reconnu et décodé par ethereal ou wireshark .
Le PC (plutôt le pilote ethernet) ne peut pas supprimer ce champ du moins en réception : pour le supprimer, il faut savoir qu'il existe, donc, si on sait qu'il existe, ça veut dire qu'on le gère .
0
Exemple que la carte réseau de mon serveur (DHCP sous windows 2003) prenne en charge les 4 bits de plus dans la trames qu'on appelle le tag, est-ce possible d'utiliser ce Tag pour decider le ''scope'' de l'adresse ip qui sera acheminer au client qui a envoyer la requete DHCP?
Ex: Le tag indique que la requete provient du vlan 2, Alors achemine une addresse ip dun scope specifique.

Si oui, comment configure-t-on ce choix de scope selon le vlan d'où la requete dhcp provient?

PS : SANS la commande ip helper (la switch 2960 ne fait que de la coucher 2 et je n''ai que 2 interfaces fa sur mon router : internet et mon reseau lan vers ma switch)
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
5 nov. 2011 à 10:32
Salut,
ta question aurait mérité une nouvelle discussion, elle n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial.
Mais, si ton serveur a plusieurs vlans de connectés, il a autant de réseaux ip et les plages sont choisies en fonction de l' adresse ip de l'interface qui reçoit la requete dhcp (le dhcp discover).
0
La premiere question est celle qui ce raprochait le plus de mon dilemme dsl.

Mais le probleme c'est que j'ai une seule interface sur mon routeur que je peut plugger dans ma switch, mes vlans n'ont pas d'adresse ip, mon but serait de connecter un seule fil de mon serveur a ma switch et que ce port aie acces a toute mes vlans pour leur distibuer une addresse ip. Donc il n'y a pas d'addresse source quelquonque pour que mon serveur dhcp sache quel scope donner. C'est là que j'ai voulu configurer un trunk de ma switch a la carte réseau de mon serveur dhcp pour qu'il redistribue les addresses ip selon les vlan avec le "tag".
Je suis limiter dans les config de ma switch, elle ne fait que de la couche 2.

aurait tu une solution? Mercii ^^
0
resalut merci de votre réponse , mais si je ne suis pas exigent je voudrais c'est avoir une définition de ce que veux dire le mode trunk et comment l'employé , et la maquette que je dois réaliser se compose d'un routeur et un switch et 3 vlan , et stp une tte dérniére chose je voudré le mode d'emploi de packet tracer et merci infiniment
1
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
25 févr. 2008 à 22:59
bon,
si tu veux demander comment on fait cette maquette avec des vlans 802.1q , il va falloir que tu précises dans une nouvelle discussion ce que tu veux faire exactement et avec quels matériels parce qu'on est pas bien doués pour les devinettes .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kurtil Messages postés 10 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2008 1
25 févr. 2008 à 23:23
Si c'est au niveau de packet tracert que tu parles alors tu dois utiliser du cisco:
Pour déclarer un trunk au niveau d'un port av l'encapsulation 802.1Q fait comme cela:
rentre en mode privilégié :commande :"enable"
Tape le mot de passe
Rentre en config de la run commande : "configure terminal"
vas sur l'interface voulue, par exemple la fastethernet 0/24 commande: "interface fa0/24"
Met l'encapsulation 802.1Q : "switchport trunk encapsulation dot1Q"
met ensuite le port en mode trunk:"switchport mode trunk"
Il est a noter que sur certains swotchs cisco il n'est pas nécessaire de spécifier le type d'encapsulation (sur les 2950 par exemple mais il est nécessaire sur les 2960 donc je suppose que sur les 2970 il est nécessaire de déclarer le type d'ecapsulation).
Voila
1
Merci j'ai eu ce que je voulais enfin mais sa reste au niveau theorie , j'ai toujours des probléme au niveau du simulateur , je ne sait pas comment je pourrais vous expliqué mon probléme mais je vais essayer:

vous savez on demarre le packet tracer par exemple on choisi un routeur+un switch+ deux pc , normalement et a ce que je sache le switch sera relier avec le routeur et les deux pc avec le switch mon premier bléme c'est je sait pas kelle type de cablage je choisi , c'est vré que la régle principale ,c'est: entre deux machine different on utilise un cable droit et entre deux machine de méme type on utilise un cable vroisé mais commen differencier entre ces deux cable parmi tt lescable kil existe sur packet tracer, ensuite kon on fini le raccordement on clique sur le routeur par exemple pour le configurer et pareil pour le switch je sais pas commen faire , je vous jure que sa me fais mal de ne pas savoir commen faire mais c'est un peu dur et dsl sa sera ma derniére question
1
svp je voudré un cours sur le mode trunk ou j e pourré trouvé son mode d'emploi , comment le configurer et merci d'avancer
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
25 févr. 2008 à 17:45
Le mode trunk peut désigner deux choses différentes suivant les constructeurs , ces deux choses pouvant se rejoindre et fonctionner en commun .
soit le transport des informations de vlan entre les switchs : 802.1q
soit d'utiliser plusieurs lignes en parallèle entre 2 switchs mais en les gérant comme une seule :802.3ad
A toi de préciser ce que tu veux faire .
0
kurtil Messages postés 10 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2008 1
25 févr. 2008 à 23:04
Le mode trunk permet de véhiculer les différents vlans déclarés dans le switch. Il est notamment utilisé lors de liaisons inter-switch. Par exemple, on déclare les vlans dans la "vtp database" d'un switch niveau 3 en mode server et l'on déclare tous les switchs annexes en mode client. Lors de l'interconnexion des switchs avec le switch niveau 3, tu déclares les ports en "trunk" avec une encapasulation 802.1Q. Cela permet de récuperer tous les vlans sut les autres switchs sans avoir besoin de les déclarer un par un.
En gros, port trunk = port faisant véhiculer tous les vlans ou ceux spécifier
et port access= port taggé dans un vlan spécifique ou natif.
En espérant t'avoir éclairci les idées.
0
resalut;

"tu déclare les ports en "trunk" avec une encapasulation 802.1Q" comment on fait pour les déclarer et si c'est au niveau d'un simulateur commen on fait


vous n'avez pas un cours je pense que sa seré plus simple pske j'ai peur d'étre dérangant


merci infiniment
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
25 févr. 2008 à 23:21
oui:
http://www.cisco.com/univercd/home/home.htm
0
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 100
5 nov. 2011 à 17:49
Salut,

NON.

Si tu veux communiquer entre VLANs tu dois faire du routage et comme le 2970 est un switch L2 tu dois passer par un routeur configuré en Router On A Stick ou alors connecter autant d'interface du routeur que tu as de VLAN.
Ensuite depuis n'importe quelle machine tu pourras accéder à toutes les machines.
As-tu un routeur Cisco à ta disposition ?

Alain
0