Posez votre question Signaler

Mode trunk sur port d'un Cisco 2970

Fofolito - Dernière réponse le 9 nov. 2011 à 15:54
Salut,

j'utilise un Cisco 2970. Je voulais savoir si en configurant un port en mode trunk (les autres en mode access), et en connectant un ordi sur le port en mode trunk, je pouvais accéder aux machines se trouvant sur n'importe quel port et appartenent à n'importe quel VLAN.
Si non, pourquoi??

Merci d'avance... @+
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
Resalut,

Bon, je pense qu'on peut pas mettre l'ordi sur un port en mode trunk, parce qu'un ordi ne peut pas appartenir à plusieurs VLANs en même temps. Et donc que les liaisons trunk servent juste entre switchs ou entre switch et routeur.
Mais je suis pas trop sur de moi alors si je pouvais avoir une confirmation, je vous en serait très reconnaisante.
Merci d'avance...
brupala 57253Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 29 juillet 2015 Dernière intervention - 19 mai 2006 à 16:43
c'est presque ça oui.
a la différence près que sertains serveurs (en fait certains pilotes de cartes réseau) peuvent gérer les vlans, tout comme certains routeurs.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Le protocole 802.1q (et 802.1p) rajoute 4 octets pour transporter le numéro de vlan dans l'entete ethernet de la trame.
si l'interface réseau de sait pas lire ces 4 octets et fait comme s'ils n'existaient pas, le reste des données de la trame n'est pas compris et la trame est éliminée.
voir:
http://www.cisco.com/en/US/tech/tk389/tk390/technologies_tech_note09186a008009466...
moralité:
il faut sur la carte réseau un pilote sachant lire les tags 802.1Q sinon, plouf.
et aussi une carte réseau capable de recevoir des trames plus grandes que la taille maxi standard (1522 octets au lieu de 1518).
brupala 57253Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 29 juillet 2015 Dernière intervention - 9 nov. 2011 à 00:37
Ce genre de route ne fonctionne pas, ou plutôt ça ne fonctionne que sur une connexion point à point, ce qui n'est pas le cas d'une connexion fast ethernet.
il faut désigner une adresse de passerelle sur une interface multipoint.
Si tu envoies les paquets sur l'interface sans dire à qui, ils seront perdus, comme si tu mettais une enveloppe sans adresse dans une boite à lettre: tu peux le faire directement dans la boite du destinataire, mais pas à la poste.
Répondre
ciscowarrior- 9 nov. 2011 à 14:06
Il est en effet déconseillé de configurer une route statique qui pointe sur une interface si celle-ci est une interface multipoint mais pas parce que les paquets seront perdus.
Si on configure une telle route alors le routeur considère que toutes les destinations sont accessibles via cet interface et va donc faire un ARP request pour chaque destination.
Si le routeur de l'autre côté fait du proxy-arp alors cela fonctionnera mais ce n'est pas très efficace car il y aura une entrée arp pour chaque destination.Si le routeur ne fait pas de proxy-arp alors celui sur laquelle la route est configurée ne recevra pas de ARP reply et ne pourras donc pas réencapsuler son paquet et ne sauras donc pas l'envoyer sur l'interface.
Si on avait eu du Frame-Relay au lieu d'ethernet alors cela ne fonctionnera pas car il n'y a pas de
proxy inverse-arp mais si on fait une static map pour chaque destination alors cela fonctionnera aussi.

Alain.
Répondre
catalyst2960- 9 nov. 2011 à 14:27
En résumé, mon port fa0/0 est mon LAN et un trunk est configurer dessus, le routage se fait entre les vlans, mon routeur accede a internet grace au port fa0/1, Cependant le routage du traffic des mes clients dans mes vlans ne se rendent pas.

Qu'est-ce qu'il faut que je configure dans mon router pour que mes clients se rende a internet ?
Un route ou une passerrelle par default a chaque interface vlan de mon routeur?

P.S. Merci Brupala pour le conseil du trunk vers mon routeur et de l'agent de relais dhcp, tout fonctionne :) (saufe internet évidemment
)
Répondre
brupala 57253Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 29 juillet 2015 Dernière intervention - 9 nov. 2011 à 15:06
Salut,
la route (passerelle ) par défaut se configure une seule fois dans une machine ou dans un routeur, vu qu'elle est unique pour toute la machine, quel que soit le nombre de ses interfaces.
c'est une aberration de windows d'ailleurs, d'intégrer la route par défaut à la configuration IP de l'interface, tout comme les dns, ça n'existe pas dans d'autres systèmes, mais les dhcp et les vpn l'ont intégré massivement du coup.
Répondre
ciscowarrior- 9 nov. 2011 à 15:54
Comme brupala vient de le dire il te faut une route par défaut sur ton router et sur chaque PC il te faut comme passerelle l'adresse de la sous-interface qui est dans le vlan correspondant.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
un trunk est un lien multi vlan il sert a relier plusieurs vlan identiques distants au travers des commutateurs
donc les port que tu auras mis en mode trunk ne serviront qu'a cela routeur---switch ou switch--switch
si tu veux pouvoire communiquer avec toute les machine de tout tes vlan,tu va devoir y coller un routeur aussi en trunk y configurer autant de sous interface que tu a de vlan est creer les route vers ces differents sous reseaux de vlan
et bien sur mettre ta machine dans un de ces vlan
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
resalut merci de votre réponse , mais si je ne suis pas exigent je voudrais c'est avoir une définition de ce que veux dire le mode trunk et comment l'employé , et la maquette que je dois réaliser se compose d'un routeur et un switch et 3 vlan , et stp une tte dérniére chose je voudré le mode d'emploi de packet tracer et merci infiniment
brupala 57253Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 29 juillet 2015 Dernière intervention - 25 févr. 2008 à 22:59
bon,
si tu veux demander comment on fait cette maquette avec des vlans 802.1q , il va falloir que tu précises dans une nouvelle discussion ce que tu veux faire exactement et avec quels matériels parce qu'on est pas bien doués pour les devinettes .
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Si c'est au niveau de packet tracert que tu parles alors tu dois utiliser du cisco:
Pour déclarer un trunk au niveau d'un port av l'encapsulation 802.1Q fait comme cela:
rentre en mode privilégié :commande :"enable"
Tape le mot de passe
Rentre en config de la run commande : "configure terminal"
vas sur l'interface voulue, par exemple la fastethernet 0/24 commande: "interface fa0/24"
Met l'encapsulation 802.1Q : "switchport trunk encapsulation dot1Q"
met ensuite le port en mode trunk:"switchport mode trunk"
Il est a noter que sur certains swotchs cisco il n'est pas nécessaire de spécifier le type d'encapsulation (sur les 2950 par exemple mais il est nécessaire sur les 2960 donc je suppose que sur les 2970 il est nécessaire de déclarer le type d'ecapsulation).
Voila
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci j'ai eu ce que je voulais enfin mais sa reste au niveau theorie , j'ai toujours des probléme au niveau du simulateur , je ne sait pas comment je pourrais vous expliqué mon probléme mais je vais essayer:

vous savez on demarre le packet tracer par exemple on choisi un routeur+un switch+ deux pc , normalement et a ce que je sache le switch sera relier avec le routeur et les deux pc avec le switch mon premier bléme c'est je sait pas kelle type de cablage je choisi , c'est vré que la régle principale ,c'est: entre deux machine different on utilise un cable droit et entre deux machine de méme type on utilise un cable vroisé mais commen differencier entre ces deux cable parmi tt lescable kil existe sur packet tracer, ensuite kon on fini le raccordement on clique sur le routeur par exemple pour le configurer et pareil pour le switch je sais pas commen faire , je vous jure que sa me fais mal de ne pas savoir commen faire mais c'est un peu dur et dsl sa sera ma derniére question
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
svp je voudré un cours sur le mode trunk ou j e pourré trouvé son mode d'emploi , comment le configurer et merci d'avancer
brupala 57253Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 29 juillet 2015 Dernière intervention - 25 févr. 2008 à 17:45
Le mode trunk peut désigner deux choses différentes suivant les constructeurs , ces deux choses pouvant se rejoindre et fonctionner en commun .
soit le transport des informations de vlan entre les switchs : 802.1q
soit d'utiliser plusieurs lignes en parallèle entre 2 switchs mais en les gérant comme une seule :802.3ad
A toi de préciser ce que tu veux faire .
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Le mode trunk permet de véhiculer les différents vlans déclarés dans le switch. Il est notamment utilisé lors de liaisons inter-switch. Par exemple, on déclare les vlans dans la "vtp database" d'un switch niveau 3 en mode server et l'on déclare tous les switchs annexes en mode client. Lors de l'interconnexion des switchs avec le switch niveau 3, tu déclares les ports en "trunk" avec une encapasulation 802.1Q. Cela permet de récuperer tous les vlans sut les autres switchs sans avoir besoin de les déclarer un par un.
En gros, port trunk = port faisant véhiculer tous les vlans ou ceux spécifier
et port access= port taggé dans un vlan spécifique ou natif.
En espérant t'avoir éclairci les idées.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
resalut;

"tu déclare les ports en "trunk" avec une encapasulation 802.1Q" comment on fait pour les déclarer et si c'est au niveau d'un simulateur commen on fait

vous n'avez pas un cours je pense que sa seré plus simple pske j'ai peur d'étre dérangant

merci infiniment
brupala 57253Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 29 juillet 2015 Dernière intervention - 25 févr. 2008 à 23:21
oui:
http://www.cisco.com/univercd/home/home.htm
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

NON.

Si tu veux communiquer entre VLANs tu dois faire du routage et comme le 2970 est un switch L2 tu dois passer par un routeur configuré en Router On A Stick ou alors connecter autant d'interface du routeur que tu as de VLAN.
Ensuite depuis n'importe quelle machine tu pourras accéder à toutes les machines.
As-tu un routeur Cisco à ta disposition ?

Alain
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Mode trunk sur port d'un Cisco 2970  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.