Configurer le routeur de ma freebox v5 hd

Fermé
Lloulouttes Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 - 18 juin 2011 à 17:01
Lloulouttes Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 - 22 juin 2011 à 10:42
Bonjour,
J'ai une nouvelle freebox v5 hd pour laquelle je veux configurer le routeur afin de pouvoir utiliser Internet sur 2 ou 3 ordinateurs en même temps.
Free ne nous donne aucune explication à ce sujet (ou alors des explications que moi, vieille internaute - 59 ans - ne comprends pas du tout).
Je suis incapable de configurer ce routeur.
Sans avoir rien "activé" je clique sur "Envoyer" en bas de page et, bien sûr, un seul ordinateur peut capter Internet. Sur les autres, on me dit " ... qu'il y a un conflit sur l'adresse IP ...". Je suis sure que je dois remplir des éléments mais ... lesquels ... ???
Quelqu'un peut-il m'aider à configurer correctement ce routeur ???
Avec mes remerciements et très cordialement.
Lloulouttes.

14 réponses

exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
18 juin 2011 à 17:49
0
Lloulouttes Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 6
18 juin 2011 à 18:34
Bonjour exla,
Je n'y comprends rien dans tout ce que je lis. Je suis devant une box et ne sais pas brancher les câbles Ethernet des différents ordis. Les 192.168.01/02/03 que vous me présentez sont-ils l'arrière de la box? Lorsque vous me dites "afficher votre adresse IP" où dois-je l'afficher ? Mon adresse IP est 782.207.271 et non pas 192.168.x.x
Je vous avoue être à bout de nerfs et ne rien comprendre.
Sans compter que j'ai réactivé ma box 3 fois et que j'en ai perdu mon téléphone : je ne peux plus appeler et ne reçois plus ...
Mon Dieu : comme c'est compliqué d'installer un routeur !!!
J'ai également un switch. Où dois-je exactement installer son câble à l'arrière de la Box ?

Aidez-moi, je vous en supplie ...

Cordialement.
Lloulouttes.
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
18 juin 2011 à 18:50
re

sur votre pc qui est connecté à internet, vous allez ici

https://subscribe.free.fr/login/

mettre vos identifiants free

puis une fois dans votre interface, choisissez "Internet" :

Puis cliquez sur "Configurer mon routeur Freebox (en savoir plus)"

Activation du mode routeur
Dans cet écran : http://www.commentcamarche.net/faq/images/2488-free-interface-gestion6-ccm-s-.png

Cliquez sur le bouton "Envoyer" (en bas de page).

Reboot de la Freebox
Redémarrez votre Freebox (soit en débranchant-rebranchant, soit par un appui long sur la touche "?" de la télécommande Freebox, puis choisir "Redémarrer la Freebox" dans le menu "Etat").


puis connectez le deuxième pc sur un des 4 ports ethernet derrière la freebox, redémarrez le deuxième pc, et faire l'essai.
0
Lloulouttes Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 6
18 juin 2011 à 19:29
Cher (e) exla,
Tout ce que vous m'écrivez : je l'ai fait.
L'ordi principal est branché sur l'un des 4 ports ethernet derrière la box donc, il n'en reste plus que 3.
Je branche mon portable sur l'un des 3 qui reste : cela fonctionne.
Je branche le portable de mon époux : cela fonctionne.
Le temps de recevoir votre message, j'avais débranché l'EDF et le téléphone (mural) de la box pendant 45 minutes.
En me rebranchant, je suis allée directement à votre message et je pense que tout fonctionne maintenant.
2 dernières petites questions, s'il vous plaît :
Comment peut-on savoir sur son interface (en cliquant où) si le routeur et la wifi fonctionnent ?
En effet, j'ai également activée la wifi en rentrant la clé WPA (TKIP+AES) 10 caractères (chiffres et lettres). Comment dois-je faire pour utiliser un portable (sans le brancher à la box) et vérifier si je peux utiliser la wifi sur celui-ci ?
Dois-je lui rentrer des données ??? ...
Un énorme MERCI pour votre soutien.
Je vais déjà mieux.
MERCI beaucoup et à tout de suite, si possible.
Lloulouttes.
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
18 juin 2011 à 19:37
re

pour le wifi, il faut l'activer en suivant ce lien

https://www.commentcamarche.net/faq/11455-configurer-le-mode-wifi-de-la-freebox-crystal

pour le routeur, vous avez coché la case 'activer" donc c'est bon, puis si tous les pc se connectent en même temps à internet, le mode routeur est actif
0
Lloulouttes Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 6
18 juin 2011 à 19:44
OUI : j'ai activé sur le fixe le wifi.
Mais, lorsque je veux utiliser le portable dans le jardin, comment je puis-je faire démmarer l'ordi sans câble (principe du wifi) ?
Dois-je rentrer des éléments dans le portable ?
J'ai essayé mais ne peux capter internet dans le jardin ?
Merci pour réponse.
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
18 juin 2011 à 19:55
re

si vous avez activé la fonction wifi à partir de votre compte free, vous n'avez pas besoin qu'un autre pc soit en fonctionnement.

le wifi fonctionnera pour tous les pc qui se connectent en wifi sur la freebox.

si vous avez configuré votre pc portable en wifi en rentrant la clé de sécurité wep ou wpa en fonction de votre sécurité, essayez à côté de la freebox, car dans le jardin, il est possible que la portée wfi soit trop éloignée.

0
Lloulouttes Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 6
18 juin 2011 à 20:18
Brusquement est apparut, sur le fixe, un message de Free wifi qui dit " un code de 4 chiffre apparait sur votre box. Le relever et le rentrer sur votre interface pour sécurité". Bien sûr, le temps de lire le message les 4 chiffres ont disparus de la box. Comment puis-je les récupérer ?
Je ne peux pas rentrer dans wifi du petit portable, de ce fait.
A quoi sert la clé rentrée dans wifi ?
Ce n'est pas grave. Vous m'avez beaucoup aidée et je vous en suis redevable tout-en vous remerciant du fond du coeur.
Pour une vieille de 59 ans, Internet n'est pas si facile que cela à gérer ...
Je ne sais pas pour la wifi mais, ce n'est pas urgent.
Je me permets de vous souhaiter un excellent week-end.
Bien à vous.
Lloulouttes.
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
Modifié par exla le 18/06/2011 à 20:34
re

le freewifi est un service qui permet de se connecter en wifi en dehors de chez vous en entrant le code freewifi, voir lien

[https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/tutoriels-172/freewifi-guide-de-mise-en-route-et-dutilisation-6783

pour votre pc que vous voulez connecter en wifi, quelle version de windows avez vous sur ce pc ?

A quoi sert la clé rentrée dans wifi ?

la clé de sécurité wep ou wpa permet de sécuriser votre connexion, pour que personne ne puisse se connecter sans votre accord (il devra avoir cette clé)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lloulouttes Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 6
19 juin 2011 à 11:54
Bonjour exla,
De mon ordinateur fixe :
J'ai imprimé et appliqué le lien afin d'obtenir l'identifiant et le mot de passe du Hotspot Free : connexion au service réussi.
Lorsque je rentre dans le petit icône, en bas à droite de la barre des tâches, il y a écrit :
Free wifi : connecté (avec un petit point d'exclamation orangé),
Actuellement connecté à : Réseau 2 (avec petite maison) accès internet,
En dessous : il y a un banc et pas d'accès internet.

J'allume le portable - version windows 7 -, comme le fixe (achetés tous les 2 il y a un an) dans la salle à manger :
- je ne branche aucun câble éthernet : réseau non identifié, pas d'accès internet (un petit banc).

Dois-je le connecter à la box et lui "rentrer l'acceptation wifi" ?

Sais pas .... merci pour dernière aide ...
Très cordialement.
Lloulouttes.
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
19 juin 2011 à 12:01
0
Lloulouttes Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 6
19 juin 2011 à 13:37
Suis désolée mais j'ai appliqué la procédure et cela ne fonctionne pas.
Le nouveau réseau que j'ai installé avec clé et autre ne s'affiche pas dans la fenêtre de gestion des réseaux.
Comprends pas ...
Il suffit d'un "truc" que je ne vois pas ...
Lloulouttes.
0
Lloulouttes Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 6
19 juin 2011 à 13:47
Même sur le fixe je n'ai pas la wifi correctement installée.
Réseau non identifié pas d'accès internet
Free wifi connecté
Toujours avec ce petit banc

Exactement pareil sur le portable a qui je n'ai pas mis de câble ethernet

Comprends pas ...

Lloulouttes.
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
19 juin 2011 à 15:01
re

désactivez freewifi, puis vous connecter en wifi via votre freebox, voir lien

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/freewifi-peut-desormais-etre-desactive-6814
0
Lloulouttes Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 6
19 juin 2011 à 17:58
Si je désactive freewifi dans mon interface free, je suppose, comment fais-je pour me connecter en wifi via la box sur le portable ?
Logiquement je ne devrai plus avoir de wifi dans mon interface free, non ?
Le lien ne dit pas comment on peut se connecter en wifi de la box.
Dois-je reprendre les procédures que vous m'avez envoyées auparavant ?

Je vous avoue que je suis très troublée. Je pense que tout cela était tellement simple ... et me demande si je ne vais pas laisser tomber la wifi, tout simplement...

Essayez de me proposer une dernière solution et je verrai, j'en perds mon latin ...

Cordialement.
Lloulouttes
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
19 juin 2011 à 19:06
re

désactivez freewifi, puis utilisez ce lien pour le wifi via la freebox

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-reseaux-et-internet/208047-windows-7-seven-comment-se-connecter-au-wifi-sans-fil

si cela ne fonctionne pas, dîtes moi ce qui se passe.

assurez vous que le wifi est bien activé sur le pc portable, et débranchez le câble ethernet.
0
Lloulouttes Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 6
21 juin 2011 à 11:10
Bonjour exla,

Lorsque j'allume mon ordinateur fixe, bien que j'ai désactivé, il y a 2 jours, Freewifi dans mon interface Free, le Freewifi est automatiquement connecté. Je suis obligée de le déconnecté pour pouvoir utiliser Internet, si non, je ne peux pas rentrer dans Firefox. Il y a donc un problème car : si Freewifi désactivé dans interface, il ne devrait pas apparaître "connecté", non ?
J'ai comme autre proposition : freephonie, autre réseau que je n'ai pas touché.
Aucun réseau rentré dans l'ordi fixe.

Concernant le portable, que je viens d'allumer avec câble éthernet, il y a une petite maison où il y a écrit : Freewifi : pas d'accès réseau. Ensuite : Freewifi 2 : connecté, freephonie, NordNet-18AA, autre réseau.
Je déconnecte Freewifi 2 et clique sur autre réseau (que je suis sensée avoir installé hier) puis connecter : là on me demande de rentrer (pour la 6ème fois un réseau) ce que je ne veux pas faire.
J'ai enlevé le câble éthernet.
Là : je ne sais plus quoi faire. J'ai cliqué sur :
- Ouvrir le centre réseau et partage,
- Gérer les réseaux sans fil,
- Là, j'ai 3 réseaux : Sécurisé WPA personnel.
Je clique sur l'un des 3 : rien ne se passe ...
On ne me propose pas du tout d'ouvrir le réseau ...
Ne comprends pas ...

Dois-je rentrer un ou 2 réseaux dans l'ordi fixe ?
Le lien que vous me proposez ci-dessus, je l'ai fait et j'ai 3 réseaux (sur le portable - aucun sur le fixe) qui y sont bien inscrits.
Qu'entendez-vous par : "assurez-vous que le wifi est bien activé sur le pc portable". Je pense que OUI, si non je n'y aurais pas accès, non ?
"wifi via la freebox" comment ? Si j'ai désactivé Freewifi dans mon interface : je ne peux pas "capter" le wifi "... via la freebox", non ?
Le câble éthernet est débranché. J'essaie de rentrer dans Internet Firefox : je rentre bien dans Firefox mais j'y découvre le rectangle avec la phrase " Adresse introuvable" et ne peux travailler dans internet.

Je sors de Firefox, remets le câble éthernet : là j'ai internet grâce au routeur et je peux y travailler dessus.

J'ai du rater quelque chose.
Attention : mon site, mon compte, mon interface de Free sont gérés dans l'ordi fixe.
Dois-je "travailler" sur mon site free dans le portable ou cela ne sert-il à rien ?

Que de questions !
Si vous pouvez m'aider : très bien.
Si non j'abandonne ...

Merci pour une réponse assez rapide.
Je garde le portable allumé en bout de table dans le séjour.

Cordialement.
Lloulouttes.
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
21 juin 2011 à 20:41
re

le pc de bureau (le fixe) il est branché par câble, donc ne vous occupez pas de celui la.

laissez tombez l'interface de la freebox, et concentrez vous sur le pc en wifi

dans gérer les réseaux sans fil, me faire une copie d'écran.
0
Lloulouttes Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 6
22 juin 2011 à 10:42
Je viens de lire la procédure pour la copie d'écran.
Assez compliqué (pour quelqu'un qui n'a plus de patience) et long.
Cela fait maintenant 4 jours que je passe sur ce portable sans solution.
J'abandonne pour 2 ou 3 jours et vous contacte ultérieurement dès que j'ai fait cette copie d'écran.
Une fois que celle-ci est faite comment vous l'envoyer très exactement ?
Merci et cordialement.
Lloulouttes.
0