2 cartes réseau sur un windows 2003 serveur

Fermé
ToObar - 17 mai 2006 à 14:28
PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 - 20 mai 2006 à 13:36
Bonjour à tous,

Je travaille aujourd'hui chez Bouygues Telecom, en tant que stagiarire pour ma licence. Mon but est de sécuriser les serveurs de la salle de machine, je travaille sur un pilote depuis 1 semaine, c'est un serveur de fichier basique sur windows 2003 serveur.

Il y a 2 cartes réseau installées dessus et chaque carte est reliée à un switch différent. 2 cartes, donc 2 interfaces, une seule est active pour le moment.

Mon but est donc de créer une solution de back up. Quand la carte 1 tombe, c'est lautre qui prend le relais. Je suis pas un fou en réseau mais j'ai pensé premièrement à créer un pont sous windows.
Ainsi , les 2 cartes seront connectées avec une seule et même adresse ip et si le lien principal tombe, lautre prendrait le relais.

Maintenant que mon travail est résumé, je vous confie mon problème et ce que j'attend de vous :
J'attribue 2 adresses et 2 masques différents aux 2 cartes réseau puis je crée le pont et la, c'est le drame : les ports des switch tombent tous les 2, rien à faire. Je n'ai pas accès aux switch et je suis obligé d'appeler le "cockpit" pour qu'ils me remettent tout en place, c'st super génant et ca leur fait perdre du tps.

Ma question est la suivante : pourquoi les ports tombent? doit on désactiver les ports du switch avant de créer le pont? Ce sont des switch cisco assez récent, je n'ai pas la marque exact, dsl mais jaimerai juste savoir quelle est la cause "réseau" du shutdown...

Ce post est très long, merci de m'avoir lu, je résumerais plus si vous m'avez compris

cdt,

ToObar
A voir également:

8 réponses

PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 176
17 mai 2006 à 14:41
Salut,
comme toi je suis stagiaire mais seulement en Bts j'éspère quand même pouvoir t'aider.
Pour le shut des ports du switch, je pense que c'est du au spannig-tree qui doit désactiver les ports par risque de DoS.
Pour t'on problème comme tu dis que tu es dans une grande entreprise cherche si tu ne peux pas avoir un CSS pour faire du loadbalacing (pour le configurer tu regardera dans les réferentiel en ligne chez cisco c'est un peu compliqué quand on débute mais faisable).
Cette solution te permettra de faire de l'équilibrage de charge sur deux interfaces (dans ton cas il ne faut pas équilibrer les charges mais juste mettre un interface en backup). Comme ça quand une interface tombe elle est prise en relais par une autre.

Cependant question sécurité il vaut mieux de machine car si c'est la machine qui devient défectueuse plus aucune des deux interfaces, alors qu'avec deux machines il y à moins de risque.
Dernier question, je voudrais continuer sur une licence professionnel en réseau mais voudrez savoir quel est le niveau si tu peux me renseigner.
Bon courage
0
ToObar Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015
17 mai 2006 à 14:59
Je suis impressionné par la rapidité de réponse ici, du coup, je me suis inscrit :)

En ce qui concerne ta poursuite d étude, ouvre un autre post ou prend mes coordonnées stp, car là, il faut vraiment pas que la discution dérive , tu comprends? Je te répondrais avec plaisir, laisse un lien ou écris moi ^^

Pour mon problème, évidemment, je suis dans une grosse boite, donc le back up concerne un serveur, mais je devrais déployer ma solution sur tous les autres serveurs. Ce serveur de fichier est bien entendu déjà redondé dans une tout autre salle... Donc , on va rester sur ce problème de double adduction!!

Mon truc, c'est vraiment de savoir quel phénomène réseau bloque les ports du switch lorsque je clique sur "créer pont" alors que mes 2 cartes réseau ont 2 adresses IP bien différentes, avec 2 masques différents, ce sont 2 réseaux différents que je regroupe..

Je rappelle le but : avoir 2 cartes sur 2 switch configurées en mode back up... Si le pont n'est pas la bonne solution, merci de m'orienter vers les bonnes solutions.

Merci d'avance.
0
PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 176
17 mai 2006 à 15:22
Pour le shut des ports je te l'ai dis c'est peut-être dû à une boucle.
Quand tu dis mes deux interfaces aux une adresses différentes et sont sur des switch différents, quand tu fais ton pont réseau tu n'a plus qu'une seule interface virtuel et donc une seule ip.
Dans ce cas à quoi sert l'une des deux liaison ( deux cartes -- deux réseaux--->1 carte plus qu'un seul réseau).
Pense tu à la débrancher???
0
ToObar Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015
17 mai 2006 à 15:41
La première liaison, une fois le pont crée sert de lien principal, l'autre doit etre branché pour fonctionner si la première carte tombe.
Idem, si le switch 1 tombe, ca desactive le lien1 et c'est l'autre carte qui prend le relais. C'est pour cela que j'ai fait le pont. Ca fonctionne parfaitement en test. J'ai 1 serveur, 2 switch cisco de base et tout fonctionne bien, sans boucle.

Quand je passe sur le réseau bytel, la, ca plante. Il doit y avoir une config sur le switch qui empeche la formation du pont et là est ma question. Quelle config ou quel protocole pourrait empecher cela?!

Ou sinon, quelle autre solution que le pont pourrait venir à bout de ce projet ^^
0
PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 176
17 mai 2006 à 16:27
Y à un truc que je compren pas,avant de faire le pont les adresses que tu dis différentes sont en réalité sur le même réseau, c'est une obligation !!!!N'est-ce pas??
Ensuite une fonction sur les commutateurs cisco est le spanning-tree portfast pour palier au tempête de broadcast (et autre problème). Comme tu fais un lien entre deux switch du même réseau se peut-il que ceci engendre une boucle quelque part dans ton réseau. C'est pourquoi les ports se désactiveraient pour ne pas risquer ceci.
Enfin une autre méthode, je te l'ai dis de mon côté j'ai fais de l'équilibration de charge avec un CSS (cisco) qui me permet de basculer d'une interface à une autre et donc de faire un back up.
Mais je te le redis si c'est ta machine qui à un pète faire un pont réseau ne permettra pas de garantir une sécurité maximal.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ToObar Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015
17 mai 2006 à 16:40
OKay,

Peux tu men dire plus sur ton CSS? (css = ?)
Comment tu configures cela?

En effet, les 2 switch sont sur le meme réseau, donc ca pourra pas marcher, je comprend la connerie. Et ca doit en effet etre le spanning tree qui shutdown les ports.

Si la machine tombe en panne, une autre prend le relai, il n'y a pas de souci la dessus.

Là, on veut 2 cartes réseaux pour un back up au cas ou 1 des switch ou 1 des cartes tombe en panne :)

Css est la seule solution alors? merci de m'en dire plus
0
PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 176
17 mai 2006 à 16:49
Je ne sais pas si c'est la seule solution mais en tout cas celle si fonctionne :

https://www.cisco.com/c/en/us/obsolete/application-networking-services/cisco-css-11500-series-content-services-switches.html

Tu dois pouvoir faire le pont réseau mais il faut soit désactiver le spanning, ou demande à ton tuteur qui doit avoir plus de connaissance (en plus je suis qu'en première année).
Le css fais du loadbalancing tu vera il existe plusieurs types.
Bon courage.
0
ToObar Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015
17 mai 2006 à 16:58
En effet, je pense que desactiver le SP serait une bonne solution.. à voir avec les techniciens.

POur le css, je vois que c'est du matériel bien spécifique, jpeux pas leur faire acheter des switchs ^^

Dans le meilleur des cas, quand je vais parler de mon pb, je demanderais la marque des switch. Sils sont css, nice!!!! sinon, je règlerai ca.

Mais mes idées sont claires à présent, tu m'as bien aidé à identifier le pb. Si qq un voit une solution, merci de poster ;)

Un grand merci à toi Pejo, à bientot ^^
0
PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 176
20 mai 2006 à 13:36
Ba dès que ton tuteur ta apporté la solution qu'il attendait ou s'il sait si le problème viens réellement de spanning tree fais le nous savoir c'est assez interressant.
Bon courage.
0