Salut,
Je suis désolé de ne pas bien comprendre.
Je sais que les Vlans sont associés à des ports, mais je veut dire statiquement associé. Voilà ce que j'ai lu.
Usuellement on présente trois méthodes pour créer des VLAN : les vlan par port (niveau 1), les Vlan par adresses MAC (niveau 2), les Vlan par adresses IP (niveau 3) ainsi que des méthodes dérivées.
Les Vlan par port (Vlan de niveau 1)
On affecte chaque port des commutateurs à un VLAN.
L’appartenance d’une trame à un VLAN est alors déterminée par la connexion de la carte réseau à un port du commutateur.
Les ports sont donc affectés statiquement à un VLAN.
Si on déplace physiquement une station il faut désaffecter son port du Vlan puis affecter le nouveau port de connexion de la station au bon Vlan. Si on déplace logiquement une station (on veut la
changer de Vlan) il faut modifier l’affectation du port au Vlan.
Les Vlan par adresse MAC (Vlan de niveau 2 )
On affecte chaque adresse MAC à un VLAN.
L’appartenance d’une trame à un VLAN est déterminée par son adresse MAC. En fait il s’agit, à partir de l’association Mac/VLAN, d‘affecter dynamiquement les ports des commutateurs à chacun des VLAN en fonction de l’adresse MAC de l’hôte qui émet sur ce port. L'intérêt principal de ce type de VLAN est l'indépendance vis-à-vis de la localisation géographique. Si une station est déplacée sur le réseau physique, son adresse physique ne changeant pas, elle continue d’appartenir au même VLAN (ce fonctionnement est bien adapté à l'utilisation de machines
portables).
Si on veut changer de Vlan il faut modifier l’association Mac / Vlan.
Les Vlan par adresse de Niveau 3 (VLAN de niveau 3 )
On affecte une adresse de niveau 3 à un VLAN.
L’appartenance d’une trame à un VLAN est alors déterminée par l’adresse de niveau 3 ou supérieur
qu’elle contient (le commutateur doit donc accéder à ces informations).
En fait, il s’agit à partir de l’association adresse niveau 3/VLAN d‘affecter dynamiquement les ports des commutateurs à chacun des VLAN.
Dans ce type de VLAN, les commutateurs apprennent automatiquement la configuration des VLAN en accédant aux informations de couche 3. Ceci est un fonctionnement moins rapide que le Vlan de niveau 2.
Quand on utilise le protocole IP on parle souvent de Vlan par sous-réseau.