Etude pour instalation d'un réseau local

Fermé
ali198625 - 14 juin 2011 à 10:58
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - 14 juin 2011 à 16:38
Bonjour,

l'hôpital dans lequel je travail m'a chargé de faire une étude pour l'installation de son réseaux local. L'hôpital est constitue de plusieurs bâtiment d'un seul ou de deux étages. chaque bâtiment comporte un petit nombre de poste(entre 2 et 10).
j'ai besoins de suggestion concernant l'architecture à utilisé et le matériels nécessaire depuis le PC à la prise informatique jusqu'au commutateur
merci d'avance

4 réponses

Bonjour, je me trompe surement, mais le wifi en hôpital ne peut-il pas perturber certains appareils de mesures par exemple?
De plus, je ne suis pas sur que les technologies sans fils soient vraiment ce qu'il y a de plus sécurisé lorsqu'il est fait a moindre coût. Les données des patients sont extrêmement sensible, et l'hôpital peut avoir de gros problèmes si il y a des fuites.

Perso je n'ai jamais vu d'hôpitaux dont le réseau se faisait en wifi.
1
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
14 juin 2011 à 11:38
Salut,

Quel est le but de ce réseau ? Quel est l'infrastructure mis en place actuellement ? Y-a-t-il des armoires de brassages ? Des éléments actifs en ta possession ? Y-a-t-il des prises murales de type RJ-45 dans les locaux où se situent les postes informatique ? Quel sont les besoins en terme de débit des usagers (vidéo, transfert de fichier,...) ? Dimensions du bâtiment ? Distance entre les bâtiments ?

Sans information c'est difficile de t'aider.

a+
0
salut,
le but du réseau et le partage de fichiers et documents et l'utilisation de certaines applications de gestion des dossiers du malades, mais pas de vidéo. il y'a aucune infrastructure existante. il en de même pour les prise RJ-45. pour les dimensions des batiments ça varie entre 50 et 80 mètre de longueur. les distance entres les bâtiments varient entre 10 à ^lus de 100 mètres. je veux juste une idée générale, et merci d'avance
0
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
14 juin 2011 à 14:32
2 possibilités :

Low cost et rapide :
Solution sans-fil (Wifi) à l'aide d'une gamme pro comme Cisco ou Ruckus qui te permet d'avoir une fiabilité et une sécurité correcte. 2 Access Point par étage et une liaison entre les 2 bâtiments avec des 2 AP spécifique.

-Voir si les clients ont des cartes réseaux compatible 802.11 (sans-fil)

Les désavantages sont la fiabilité et la sécurité.

Très cher et qui prend beaucoup de temps :

Électricien pose des lignes aux murs dans les salles nécessaire (Attention à l'évolutivité !)

4 armoires de brassages 1 par étage,1 switch 8-12 ports 100M par étage, connexion en FO entre les bâtiments.

Après faut voir si ça va évoluer dans les 4 prochaines année et si c'est le cas prévoir un peu plus.
0
Merci Narowen,
j'ai une autre question,
Pour connecter deux switchs par une liaison FO , est ce que c'est nécessaire d'utiliser un convertisseur GBIC , ou bien il excite des switchs intégrant cette fonctionnalité. et qu'ils sont les autres accessoires nécessaires pour cette liaisons?
merci d'avance
0
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
14 juin 2011 à 16:38
A ma connaissance il faut utiliser un GBIC. C'est le seul accessoire nécessaire à cette liaison.
0
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
14 juin 2011 à 14:59
Oui exactement c'est pourquoi je déconseille cette solution. Mais elle reste une solution "viable" avec les désagréments su-mentionnés.
0