Précisions sur les métiers de l'informatique

Résolu
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - Modifié par EminoMeneko le 13/06/2011 à 20:45
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - 13 juin 2011 à 20:45
Bonjour,
j'ai besoin de faire les distinctions entre plusieurs code ROME dans les métiers de l'informatique mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

Je suis de formation Administrateur Système réseau après des études en Licence pro mais en pratique cet intitulé ne me correspond peut-être pas.

Alors voilà, je suis inscrit au PE sous les codes ROME M1801 mais j'ai étendu mes recherches sur M1810 le premier étant Administration de système d'informations et le second Production et exploitation de systèmes d'information.
Alors voilà, j'ai une vision globale du métier et j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a des distinctions entre les deux appellations. Surtout quand on les lit la ressemblance est frappante si bien que j'en ais la tête qui tourne. xD
Il est évident que ma vision des métiers de l'informatique n'est pas à jour et/ou incomplète mais j'ai besoin de distinguer clairement les deux voies.
D'ailleurs à quoi correspondent exactement les termes production et exploitation ?
Basiquement j'aurais dit que c'est par rapport aux données (on produit des données ou on les exploites c'est-à-dire qu'on en tire parti) mais je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui m'échappe.

Dans le cas de la fiche M1801 pour moi configuration et architecture c'est grosso-modo la même chose. Où est la nuance ?
Pareil entre exploitation et utilisation. Et enfin qu'est-ce que désigne précisément la qualité ?

Pour parler un peu plus de moi j'ai assez peu d'expérience sur le papier et c'est ce qui joue contre moi mais en pratique j'ai de bonnes bases et un bon contacte avec l'outil informatique.
Je suis capable d'installer divers serveurs, faire des sauvegardes, écrire des scripts aussi bien sous Windows que sous Linux, et faire ce que tout informaticien fait (droits, gestion d'utilisateurs, stratégies -GPO notamment-, etc...).
J'ai eu une courte période de travail mais je souhaite réintégrer un job.
Enfin bref, y'a t-il quelqu'un qui pourrait m'aider à y voir plus clair sur les différences entre ces deux codes ROME ?
Je patauge un peu mais j'espère que vos réponses pourront m'éclairer.
Merci d'avance.

PS: Bon je vois que la question pose pas mal de soucis d'où l'absence de réponses. J'ai quand même réussi à résorber le plus gros par moi même. :)

1 réponse

EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
13 juin 2011 à 20:45
Considéré résolu mais si vous auriez des infos utiles. ;)
0