Barrettes mémoires

Résolu/Fermé
Kalou - 11 juin 2011 à 02:14
 Kalou - 12 juin 2011 à 16:27
Bonjour, j'ai une carte mère Asus P5B, le site officiel Asus donne les caractéristiques suivantes :

4 x DIMM, jusqu'à 8 Go max. de mémoire DDR2 800 / 667 / 533 MHz, non-ECC, un-buffered. Architecture mémoire "Dual Channel".

Intel® P965 / ICH8 avec la technologie Intel® Fast Memory Access.

Le site matériel.net par rapport à cette même carte mère dit la chose suivante :

N.B : le chipset Intel® P965 ne supporte pas les barrettes mémoires de 2 Go à la fréquence de 800 MHz (PC6400).

N'ayant pas eu connaissance avant de ce N.B, j'ai installé justement 2 barrettes de 2 Go comme citées précédemment.

Je viens d'apprendre qu'étant donné que j'ai Windows XP 32 bits, je suis forcément limité à 3 Go.

Visiblement ça ne fume pas et Everest m'indique effectivement 3 Go.

Mais ce que j'ai monté est complètement con.

Est-ce que malgré tout je peux laisser les choses dans l'état ou est-ce qu'il vaut mieux changer avec 2 barrettes de 512 Mo + 2 barrettes de 1 Go ?

Mon processeur est un Intel Core 2 Quad Q9400 - 2.66 Ghz.

Merci pour vos réponses.

1 réponse

flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
11 juin 2011 à 11:51
Salut

Tu peu laisser tes deux barettes de 2 x2 Go sans problème.

Cette phrase :
N.B : le chipset Intel® P965 ne supporte pas les barrettes mémoires de 2 Go à la fréquence de 800 MHz (PC6400).

Doit etre comprise de la manière suivante : Si l'on met des barettes de 2 Go en DDR2-800, elles fonctionneront comme des DDR2-667.

Cela n'a rien à voir avec la limitation de windows xp 32 bits.

Celui-ci ne sais pas exploiter plus de 3 à 3.5 Go suivant les cas, mais matériellement, les 4 Go sont bien là, comme tu peu le constaer avec un soft qui interroge directement le matériel, comme CPUZ par exemple.

0
Salut flo88, et bien merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement je comprends mieux ce que Matériel.net voulait dire avec ce nota bene. Donc je ne touche à rien, de toute façon la bécane tourne bien et en plus ça me fera des économies. Encore merci à toi et bon week-end.
0
Re-flo88, j'ai scanné la mémoire avec CPUZ et effectivement il m'indique 4 Go mais en single, alors que les 2 barrettes sont absolument identiques. Est-ce que cela veut-dire que je me suis mélangé les pinceaux entre les différents slots ? Merci encore...
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
12 juin 2011 à 12:03
Est-ce que cela veut-dire que je me suis mélangé les pinceaux entre les différents slots ?

Il y a des chances en effet : Les barettes doivent etrent dans des slots de couleurs indentiques pour que le dual channel soit fonctionnel.
Sur une P5B, c'est les 2 barettes dans les 2 slots jaunes de préference.
0
OK j'ai bien noté que j'ai fait une erreur dans les différents slots. Je vais corriger le problème. Merci encore pour tes réponses flo 88. Bon dimanche à toi. Kalou
0