Recherche
Posez votre question Signaler

Barrettes mémoires [Résolu]

Kalou - Dernière réponse le 12 juin 2011 à 16:27
Bonjour, j'ai une carte mère Asus P5B, le site officiel Asus donne les caractéristiques suivantes :
4 x DIMM, jusqu'à 8 Go max. de mémoire DDR2 800 / 667 / 533 MHz, non-ECC, un-buffered. Architecture mémoire "Dual Channel".
Intel® P965 / ICH8 avec la technologie Intel® Fast Memory Access.
Le site matériel.net par rapport à cette même carte mère dit la chose suivante :
N.B : le chipset Intel® P965 ne supporte pas les barrettes mémoires de 2 Go à la fréquence de 800 MHz (PC6400).
N'ayant pas eu connaissance avant de ce N.B, j'ai installé justement 2 barrettes de 2 Go comme citées précédemment.
Je viens d'apprendre qu'étant donné que j'ai Windows XP 32 bits, je suis forcément limité à 3 Go.
Visiblement ça ne fume pas et Everest m'indique effectivement 3 Go.
Mais ce que j'ai monté est complètement con.
Est-ce que malgré tout je peux laisser les choses dans l'état ou est-ce qu'il vaut mieux changer avec 2 barrettes de 512 Mo + 2 barrettes de 1 Go ?
Mon processeur est un Intel Core 2 Quad Q9400 - 2.66 Ghz.
Merci pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Salut

Tu peu laisser tes deux barettes de 2 x2 Go sans problème.

Cette phrase :
N.B : le chipset Intel® P965 ne supporte pas les barrettes mémoires de 2 Go à la fréquence de 800 MHz (PC6400).

Doit etre comprise de la manière suivante : Si l'on met des barettes de 2 Go en DDR2-800, elles fonctionneront comme des DDR2-667.

Cela n'a rien à voir avec la limitation de windows xp 32 bits.

Celui-ci ne sais pas exploiter plus de 3 à 3.5 Go suivant les cas, mais matériellement, les 4 Go sont bien là, comme tu peu le constaer avec un soft qui interroge directement le matériel, comme CPUZ par exemple.

Kalou- 11 juin 2011 à 13:53
Salut flo88, et bien merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement je comprends mieux ce que Matériel.net voulait dire avec ce nota bene. Donc je ne touche à rien, de toute façon la bécane tourne bien et en plus ça me fera des économies. Encore merci à toi et bon week-end.
Répondre
Kalou- 11 juin 2011 à 15:06
Re-flo88, j'ai scanné la mémoire avec CPUZ et effectivement il m'indique 4 Go mais en single, alors que les 2 barrettes sont absolument identiques. Est-ce que cela veut-dire que je me suis mélangé les pinceaux entre les différents slots ? Merci encore...
Répondre
flo88 17896Messages postés dimanche 15 mai 2005Date d'inscription ContributeurStatut 30 mars 2015Dernière intervention - 12 juin 2011 à 12:03
Est-ce que cela veut-dire que je me suis mélangé les pinceaux entre les différents slots ?

Il y a des chances en effet : Les barettes doivent etrent dans des slots de couleurs indentiques pour que le dual channel soit fonctionnel.
Sur une P5B, c'est les 2 barettes dans les 2 slots jaunes de préference.
Répondre
Kalou- 12 juin 2011 à 16:27
OK j'ai bien noté que j'ai fait une erreur dans les différents slots. Je vais corriger le problème. Merci encore pour tes réponses flo 88. Bon dimanche à toi. Kalou
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Barrettes mémoires  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.