Comment charger skype sur linux

Résolu/Fermé
alain37 - Modifié par alain37 le 9/06/2011 à 17:49
 alain37 - 17 juin 2011 à 08:33
Bonjour,
j'ai un nouvel ordi avec linpus linux x window 9.5, mais je doit dire que l'univer linux me plait beaucoup et il a l'air plus fonctionnel, mais je ne le connais pas et je n'arrive pas à prendre mes repères, pour télécharger skype par exemple, ça fais 3 heures que j'essaye, sur leur site, ils demendent ubuntu, debian ou fedora, voilà, je n'y comprend rien, je ne trouve aucun de ces mots dans les infos systèmes, en plus je ne trouve pas "ajouter/suprimer programmaes" pour enlever les tous les skype que j'ai télécharger... j'éspère pas trop en demander, merci d'avance
A voir également:

3 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
10 juin 2011 à 08:59
Bonjour,

Après de petites recherches il semble que ta distribution soit un dérivé de Fedora, laquelle est je me semble dérivée de Red Hat (pas sur, à confirmer...).

Donc normalement, ce qui est fait pour fedora marche chez toi, et ce qui est fait pour Red Hat devrait également marcher bien et facilement.

J'aurai bien du mal à t'expliquer comment faire les manipulations d'installation... mais en cherchant «fedora installer un package» tu devrais trouver ton bonheur.

Ceci dit il est également possible qu'un user de Fedora ou RedHat passant par ici puisse t'aider un peu mieux.
0
salut, c'est alain37, je te remercie pour ton aide mais malgré cela je tombe encore sur une fenetre qui me dit: error lors de la resolution des dependences. comme je ne suis vraiement pas un informaticien du style travailler sous "systeme dos" je ne vois pas comment régler le probleme en tout cas merci beaucoup, j'apprecis ton aide,
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
10 juin 2011 à 13:11
bonjour,

Tu t'es probablement trompé de personne à remercier... l'aide de Mamiemando était bien plus précieuse et plus précise !

Mais ce n'est pas grave ça fait plaisir quand même.

La console ("système dos") est un outil qui fait peur au début... mais si tu l'essayes avec un peu d'insistence tu y prendras gout et ne voudras plus utiliser un système ne t'offrant pas cette possibilité !
Elle permet plus de simplicité et de rapidité pour effectuer des taches connues. Et passer une demie heure à apprendre une tache en console, c'est un investissement assez faible par rapport à sa rentabilité en terme de temps et de confort d'utilisation.

Je te conseille vraiment de trouver un tutoriel et de la documentation sur bash (le système de commande «de base»*). Force toi un peu au début, je t'assure que tu ne le regretteras pas.


*j'ai dis ça pour simplifier, ne me tuer pas...
0
bonjour, apres avoir lu ton conseil et telecharger skype fedora j'ai vu le message de Mamiemando et il a completer le tiens c'est cool de savoir que j'ai deja des programmes sur mon ordi, mais faut-il que j'arrive a les trouver(je ne sais pas ou trouver gestionnaire de paquets par exemple). je l'ai remercier plus bas a la suite de son message mais utilisant ce site pour la premiere fois, peut-être que je me suis tromper en lui repondant?
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
10 juin 2011 à 17:30
Bonjour,

Pour trouver ton gestionnaire de paqets... cela dépend de ton gestionnaire de bureau (!)
[gnome, KDE, XFCE...]

Et tu découvre ici un premier avantage de la console ( "mode texte" "en lignes de commandes") on accède aux programme en les appellant au clavier ; lequel clavier est équipé de touches dont nous connaissons l'emplacement...

Il semble que ton gestionnaire de paquets s'appelle "rpm" donc si tu ouvres un terminal et que tu tapes :
rpm
tu appelles le gestionnaire de paquet (mais en ne lui donnant aucune instruction, ça n'a donc a priori pas d'intérêts...)

Certes tu auras besoin d'un apprentissage qui au début semblera infini (trop de commande, d'options, etc.) Mais la plus part des options s'appellent de la même manière pour chaque commande, les dossiers et fichiers sont articulés d'une manière logique à laquelle on s'habitue vite...
bref, il faut certes de gros efforts pour les première commandes, mais les commandes suivantes sont simples et rapide à apprendre, parce qu'elles s'articulent de la même manière.

La communauté Fedora a surement des tutoriels pour t'aider... utilisant ubuntu, mon gestionnaire de paquet est 'apt' et non 'rpm'... et les fonctionnement sont différents.

Ceci dit, essaye la commande suggérée par mamiemando, il y a de fortes chances qu'elle résolve ton problème.



  whereis skype 

[ici tu obtiendras tous les fichiers contenant les lettres 'skype' dans l'ordre]
[la réponse cherchée est celle terminant par .rpm]
  rpm -ivh [la réponse voulue telle qu'elle est écrite]
0
salut laoshu, en fait, depuis hier j'ai repris mon vieux pc "hp" avec windows xp pour vous repondre à tous c'est plus simple et puis je garde mes videoconférance avec mes amis qui habitent à l'étranger. je suis d'accord avec toi, il me faut trouver des tutoriels pour me guider pas à pas. dans mon ordi s'est gnome le gestionnaire de bureau. en plus j'utilisait le site "usenet.nl" pour mes téléchargement car c'est legal et leur logiciel n'est compatible qu'avec windows. enfin je ne desespère pas et je me hate de trouver un tutoriel, encore merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 juin 2011 à 09:00
Avant d'aller sur la page dédiée de skype, commence par regarder si skype n'est pas fourni par ton gestionnaire de paquets (le logiciel depuis lequel tu es sensé installer/désinstaller/mettre à jour tes logiciels).

Il faut regarder sur quoi est basée ta distribution...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linpus_Linux

... en l'occurrence fedora. Donc il faut récupérer le paquet fedora et l'installer.

Normalement il suffit de télécharger le fichier "rpm" et de double cliquer dessus. S'il ne se passe rien tu peux le faire en ligne de commande :

rpm -ivh /le/chemin/vers/le/fichier.rpm

Exemple :

rpm -ivh /home/toto/skype*.rpm


S'il te dit qu'il manque des dépendances, installe-les via ton gestionnaire de paquets.

Bonne chance
0
bonjour, je te remerci pour ta reponse qui complète celle de laoshu car apres avoir pris skype fedora il m'a afficher qu'il ne disposait pas des dependances, et au moins avec ta reponse j'en sais un peu plus, merci. j'essaye de trouver le gestionnaire de packet pour pouvoir finir de prendre skype, je trouve toujours pas. franchement c'est pour des raison financiere que j'ai pris cet ordi avec linux car en plus, j'aime la mantalité du groupe qui s'occupe et qui a créer linux mais je ne pensais pas galérer a ce point surtout que pendant 6 mois j'ai evoluer avec un i-book et donc je suis famillier de l'univers apple et il faut dire qu'il etait deja en service, là je me retrouve avec un ordi neuf et je suis sur qu'il doit y avoir des manipulation à faire pour pouvoir etre utiliser par des novices comme moi, en tout cas encore merci pour t'être pencher sur mon cas, je vais encore fouiller mais j'espere que je ne doit pas intervenir en "bios" car cela va me compliquer la tache ...
0
bonjour, finalement j'ai pris mon courage à deux main et j'ai lu "l'aide" qu'il y a dans les fenetre, j'ai donc trouver ce que la comunauté linux apelle :"ligne de commande" que mon ordi apelle: "teminal" et j'ai taper la commande que tu m'a indiquer et il m'a repondu: "erreur: Fichier non trouvé par la substitution: /home/toto/skype*.rpm" j'essaye d'incister, mais je me rend compte en lisant les differentes aides sur des forum pour la comunauté linux que c'est un système pour pro plutot qu'amateur comme moi qui veut seulement surfer sur le web ecouter de la musique et lire des dvd et franchement cet ordi ne correspond pas du tout à mes experences: il ne lit même pas mon dvd de la serie "DEXTER" ni mes musique graver de mon ancien ordi et pas plus que mes video, ça m'apprendra à etre pauvre et n'avoir pas pu m'acheter un ordi plus cher... merci encore pour ton aide mais dés que j'ai un peu de tune je fonce chez un informaticien pour mettre windows 7 que je n'arrive pas à installer moi même, bonne continuation à tous
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 juin 2011 à 13:02
Non mais quand je dis /home/toto/skype*.rpm il faut l'adapter à ton cas.

Par exemple si ton login est alain, ton dossier personnel est sans doute /home/alain (cf ton explorateur). Si tu télécharges le fichier ici :
https://www.skype.com/en/get-skype/

... le fichier s'appelera skype-2.2.0.35-fedora.i586.rpm ce qui donnera la commande :

sudo rpm -ivh /home/alain/skype-2.2.0.35-fedora.i586.rpm


Après si tu veux retourner sous windows, libre à toi !
Bonne chance
0
bonsoir à tous,

2 choses: je tiens à vous remercier tout les 2 (laoshu et mamiemendo) pour me repondre et m'aider dans mon problème.

et en suite excuser moi de n'avoir ouvert "le monde linux" que depuis mercredi et donc de ne pas connaitre "votre" monde. en resumer je m'excuse d'etre bete, car apparament je n'y comprend rien.
je n'ai toujours utiliser un ordi qu'avec la souris donc...
je ne pensais pas vous agacer en demandant de l'aide sur ce site, je me rend compte qu'il faut que j'aprenne comme si j'avais 6 ans et que je decouvrai une nouvelle langue qui n'a pas la meme logique que la grammaire française. donc je continu à poser beaucoup de question sur d'autre site et je lis tout les conseil que je trouve, ainsi que l'aide dans mon ordi.
mais à chaque fois que j'essaye de comprendre un truc, ex: le bureau, je sais que sais gnome mais en plus le gestionnaire c'est "nautilus" donc il faut que je comprenne à quoi sert nautilus et ainsi de suite... donc autant partir de la base, là je lisais cette page: http://www.commentcamarche.net/faq/1328-linux-installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
bon voila je comprend que je vous ai agacé tout les et merci encore
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
13 juin 2011 à 00:45
Bonsoir Alain,

Pour ma part tu ne m'as pas agacé... j'ai découvert linux au mois d'octobre dernier, et pour être franc ce n'était pas spécifiquement pour aligner des caractères sur un fond noir.
J'ai même commencé en me disant que c'était un truc pour les pros, et que les gens comme moi n'en avaient pas besoin. Peu à peu je l'ai découvert, d'abord un peu sous la contrainte, et ensuite pour me simplifier la vie (une fois que j'avais compris à quel point c'était plus simple).

Ton problème principal est justement que tu n'as pas 6 ans... A cet âge tu ne te poserai pas toutes ces questions et tu ferais tout cela naturellement ! Aujourd'hui, l'effort d'apprentissage est sans doute plus important. C'est un effort que j'ai fait il y a peu, et j'en suis déjà récompensé, même si je ne sais pas encore tout et que je continue à en apprendre un peu régulièrement.

Mais en soit, la réponse aux questions complexe est souvent assez simple. Et si nous ne commensions pas par croire que la question est complexe nous trouverions sans doute bien plus vite la solution !

Fort heureusement la grammaire de cete nouvelle langue est fort simple ! Elle a été faite par des fainéants dans les années 60 et n'a pas bougée depuis, ou très peu. Il y a peu de chances qu'elle se mette d'un coup a se modifier en profondeur, donc son apprentissage est un investissement pour le long terme.

Bientot, tu trouveras ça désagréable et fatiguant d'avoir à te servir de la souris... et tu seras capable de passer deux heures pour chercher une solution pour faire la même chose au clavier ! Cette phrase te fera peut-être sourire, mais si tu apprends à te servir du terminal, et que tu y repenses dans 6 mois, c'est d'une autre manière, je crois, qu'elle te fera sourire.

Mamiemando* et moi essayons de te convertir, certes, mais ce n'est pas pour le salut de nos âmes... c'est que nous sommes vraiment persuadés que la ligne de commande est un outil puissant, rapide, et simple. Tu peux utiliser linux sans l'utiliser, mais tu passerais vraiment à coté de quelque chose !

*@mamiemando : si je me trompe n'hésite pas à me corriger...
0
bonjour, à tous,

MERCI LAOSHU pour ton message car je me suis lever en me disant que au moins avec skype je vais y arriver en suivant les instruction de mamiemendo.

et ton message m'a redonner courage, tu as raison pour les 6 ans: à cet age le cerveau est en position "apprentissage et enregistrement" je te parlais de la langue car pour moi le français coule de source alors que quand j'ai vecu 18 mois en adalousie j'ai galérer à apprendre la langue.

bon ne nous égarons pas et si avec mamiemendo et toi voulez bien m'apprendre , je suis là pour recevoir vos conseils.

donc hier avant de me coucher, j'ai telecharger le liens de mamiemendo: l'ordi a ouvert un fenetre de telechargement comme sur i-book d'apple et il a mis un raccourci sur le bureau.

je vais ouvrir une ligne de commande, j'y accede ainsi: "application>accessoir>terminal.
une petite fenetre s'ouvre et le titre est:

root@localhost:~

et dans la fenetre il y a ça qui clignotte:

[root@localhost ~]#

bon donc je tape a la suite de se qui clignote:

sudo rpm -ivh /home/alain/skype-2.2.0.35-fedora.i586.rpm (c'est un copier de mamiemendo)


juste pour voir ce qui se passe:il me dit erreur lors de l'ouverture.....donc pas grave je m'y attendait car mamiemendo à penser que j'ai mis alain dans l'ordi.

mais voilà ce que j'ai fais, apres avoir effectuer les branchement j'ai allumer l'ordi et il m'a demander a taper deux fois un mot de passe et une autre fenetre s'est ouverte ou il y avait ecrit

"admin" dans une case et il demandais de taper un mot de passe en dessous dans une autre case, une petite info s'est ouvert et disait qu'il fallait taper le mot de passe: "admin" ce que j'ai fais et depuis je n'ai rien fais de plus a part des telechargement et des redemarrage.

bon si j'essaye de comprendre ce qu'a voulu que je fasse mamiemendo c'est:

sudo rpm -ivh /home/admin/skype-2.2.0.35-fedora.i586.rpm (non?)je tape: "enter"

il m'a repondu:erreur: échec de l'ouverture de /home/admin/skype-2.2.0.35-fedora.i586.rpm: Aucun fichier ou répertoire de ce type, je vais essayer autre chose:

erreur: échec de l'ouverture de /home/localhost/skype-2.2.0.35-fedora.i586.rpm: Aucun fichier ou répertoire de ce type, j'essaye autre chose avec "root@localhost":


erreur: échec de l'ouverture de /home/root@localhost/skype-2.2.0.35-fedora.i586.rpm: Aucun fichier ou répertoire de ce type je vais voir la note de mamiemendo concernant mon nom (cf ton explorateur, (faut-il que je le trouve...)

(sache que j'ai quand meme ouvet l'icone de skype sur le bureau avec "installateur de logiciel", il ouvre une fenetre: "installation des paquetages" et il cherche un moment sur la fenetre" recuperation d'info sur le logiciel" puis il affiche: " impossible de recuperer les information cela est peut-être du à une mauvaise connection; detail: "Cannot retrieve repository metadata (repomd.xml) for repository: livna-debuginfo. Please verify its path and try again"
donc je fait ça et je te tiens au courant, MERCI
0
rebonjour,
j'ai essayer de comprendre la page de "ccm" sur le gestionnaire es paquets et je dois dire que c'est cho, mais je ne me decourrage pas et je continurais plus tard car je ne suis plus concentrer. j'ai les yeux rouge à +
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
13 juin 2011 à 23:07
bonsoir Alain,

root@localhost:~#
signifie que tu es "root" sur l'ordinateur "localhost" et que tu es actuellement dans le dossier ~
"#" confirme que tu es "super-utilisateur" (que tu as tout les droits sur la machine).

Avoir tout les droits peut être dangereux, je te conseille de créer une autre identité, n'ayant pas tous les droits, de manière à ne pas faire de bêtises par maladresse...
Les choses qui réclamment les droits du superutilisateur sont les choses "graves" telles qu'ajouter et enlever des programmes de l'ordinateur (ou bien encore, tout écraser...).

Le dossier ~ est le dossier /home/$USER (où $USER est le pseudo de l'utilisateur). C'est la position "normale", puisque c'est la place dédiée aux documents et données de l'utilisateur...

La commande
ls
permet d'obttenir la liste des fichiers (et dossiers) présents dans le dossier actuel.
cd Images
permet d'aller dans le dossier nommé Images (s'il en existe un dans le dossier dans lequel on se trouve).
cd ..
revient au dossier précédant.
cd
revient au dossier ~ (que l'on peut appellé "ton home" en language humain)

La flèche du haut permet de retrouver la dernière commande que tu as tapé, si tu recommences, tu auras la précédante, etc. (et avec la flèche du bas, tu vas dans l'autre sens...)

Enfin et surtout : la touche tabulation permet de completer automatiquement le mot que tu es entrain de taper. Il faut qu'il n'y est qu'une seule possibilité du fait des premiers caractères tapés, et des choix possibles. Sinon, en appuyant une deuxième fois, tu obtiendra la liste des possibles. Si ça ne marche pas du tout, c'est en général qu'il y a une faute quelque part dans ce que l'on a tapé !

(tabulation permet donc :
1- de ne taper beaucoup moins de caractères
2- de s'assurer que l'on a pas fait de faute de frappe)

Avec ça tu auras déjà le minimum pour t'habituer un peu au terminal... enfin j'espère...
0