Excel VBA base de données

Résolu/Fermé
blackweek Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011 - Modifié par blackweek le 6/06/2011 à 08:30
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 9 juin 2011 à 13:49
Bonjour,

je suis actuellement en stage et je dois créer une base de données avec les fournisseurs et leurs produits sous excel car il s'agit d'une PME. Je dois cependant faire que la recherche d'une donnée soit facile et donc intégrer une feuille avec la possibilité de lancer une recherche avec des critères données.

En plus de cela, comme je suis en stage, que je part dans quelques mois et que personne dans l'entreprise ne s'y connais en VBA, je dois faire en sorte que toute modification soit très simple à faire (donc pas sous VBA).


J'ai commencé le code mais je suis un peu perdu car je suis débutant sous VBA.
L'idée serait que les personnes qui me suivraient n'auraient qu'à rajouter des lignes ou colonnes et à modifier les plages déjà crées.

J'espère que c'est assez claire.

Voici le code que j'ai commencé

Le but est de renvoyer à la feuille désirée et de faire en sorte que les résultats soient sélectioner avec le bouton "rechercher"

Sub cac() 

Sheets("recherche").Activate 

Dim variable 

Dim result As Range 

variable = Range("D4").Value 

If Range("A25") = True Then If Range("B25") = True Then coche = True 

If coche = wrong Then MsgBox "case non cochée" 

If coche = True Then 

Set result = Sheets("produits").Range("A1:I27").Find(variable, LookIn:=xlValues) 

End If 

End Sub 




Voici le lien du document:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijFCTHe6f.xlsm

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 juin 2011 à 09:33
Bonjour,

If coche = wrong
wrong ? plutôt false
"coche" ne sert à rien

manque des end if

mais
personne dans l'entreprise ne s'y connais en VBA, je dois faire en sorte que toute modification soit très simple à faire (donc pas sous VBA).

puis
Voici le code que j'ai commencé

y'a un lézard...
0
Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 36
6 juin 2011 à 09:52
Je pense que les modification à faire ne seront pas sous le VBA editor, mais plutot sous excel. Je pense, pour ma part, que c'ets ce qu'il a voulu dire.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 juin 2011 à 09:53
re,

Surtout qu'avec les mises en formes conditionnelles, tu n'as pas besoin de VBA...
0
Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 36
6 juin 2011 à 09:55
Surement, mais il est en stage ^^' A mon avis, en stage prog, et il devra faire un compte-rendu.. Il faudra bien le nourrir avec quelques lignes de codes. ;)
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 juin 2011 à 09:57
mouche du coche
0
Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 36
6 juin 2011 à 09:58
pardon?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 juin 2011 à 10:11
Ça m'arrive assez souvent d'être jury de stage:

Si il utilise du VBA alors que des formules Excel sont possibles: validation refusée à moins qu'il n'est pas tout dit ce qui est aussi mauvais pour une validation
S'il présente ton code,validation défavorable car peu efficace:variable inutile test if-end if surabondant

donc, tu as la réponse
0
Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 36
6 juin 2011 à 10:13
Ha mais moi, je ne faisait que rectifier son code.. C'ets son stage, pas le notre, c'est à lui de faire comme il le souhaite, si il a besoin d'aide, il viens poster et on essaira de l'aider...
0
blackweek Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011
6 juin 2011 à 10:17
Merci d'avoir répondu aussi vite.

En fait, c'est plus un boulot d'été et le patron veut que sa base de données fournisseurs et produits soit plus ordonée mais il faut que sa reste simple car à la fin de l'été (donc quand je partirais), plus personne dans l'entreprise ne sera capable de faire des modifications de cette base sous VBE.

Le but est donc que cette bdd puisse être mise à jour (sinon quel intérêt pour une entreprise) mais très facilement pour des personnes qui ne connaissent que les bases d'excel. Donc j'ai pensé que le plus simple serait de faire comme cela et ainsi il n'y aurait que les plages à modifier (pour englober les nouvelles informations).

Sinon c'est vrai que pour les fournisseurs par exemple il suffit d'aller dans la liste des plages (avec leur noms) mais bon faut que ce soit complet et plus ou moins présentable et avec un minimum de pratiques et de connaissances Excel.

Pour ce qui est du:
If Range("A25") = True Then If Range("B25") = True Then coche = True

c'est juste que je ne savais pas trop comment faire référence directement à la case à cocher donc j'ai utilisé ces cellules en tant que valeur reliée à la case à cocher.

Je vais essayer les modifs et vous donner un retour.
0
Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 36
Modifié par Ctesias le 6/06/2011 à 10:22
Donc si je comprend bien:
If Range("A25") = True Then If Range("B25") = True Then coche = True
veux dire :
-Si Cellule A25 est remplie, alors la case est coché?

Dans ce cas, tu devrais plutot ecrire: If Cells(25,1).value <> "" then...

Important: Dans ton code, pense à bien l'aéré. Il n'y a rien de plus énervant que de lire un code en "bloc".

De plus, comme l'a dit michel_m plus haut, essai d'oublier les if end if en abondance :s
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 juin 2011 à 10:24
ET si tu nous disais précisément ce que tu veux faire ? actuellement, tu nous parles de l'environnement humain de ta boite, ce qui nous permet pas de te donner un coup de main
0
blackweek Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011
6 juin 2011 à 10:33
Non pas vraiment, ce que je veux faire c'est:
d'abord choisir quel est le facteur de recherche à partir d'une liste déroulante puis choisir ce que je veux trouver (informations sur un produit ou sur un fournisseurs).
Par exemple:

-je coche la 1ère ligne (recherche par produits; disons le produit qui s'appelle A3)
puis je coche la 4ème ligne (détails produits), je veux donc que le bouton rechercher me redirige vers l'onglet produits et me sélectionne la ligne correspondant au produit appelé A3 (donc ligne 6)

-je coche la 1ère ligne (recherche par produits; disons le produit qui s'appelle A3)
puis je coche la 3ème ligne (détails fournisseurs), je veux donc que le bouton recherche me redirige vers l'onglet infos et me sélection la ligne correspondant au fournisseur du produit appelé A3 (donc ligne 4)


Sinon j'ai mis le Else et sa beug, il me dit "erreur de compilation, Else sans if"
sachant que j'ai mis le Else juste avant le set result comme vous l'avez indiqué.
0
Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 36
6 juin 2011 à 10:37
as-tu rajouté des end if?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 juin 2011 à 11:07
puisque tu tiens à du VBA malgré que ton patron n'en veuille pas...

proposition ton code modifié:
Sub cac()
Dim variable As String
Dim lig As Byte

 With Sheets("recherche")
     variable = .Range("D4").Value
     If .Range("A25") And .Range("B25") Then
          With Sheets("produits")
               lig = .Range("A1:I27").Find(variable, .Range("A3"), xlValues).Row
               .Range(.Cells(lig, "A"), .Cells(lig, "I")).Select
               .Activate
          End With
     Else
          MsgBox "case non cochée"
     End If
End With
End Sub


pour ce qui est des autres choix tu as intér^t à installer 2 autres cellules liées
0
blackweek Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011
6 juin 2011 à 11:10
Ok j'ai modifié le code et sa fonctionne:

Sub cac()

Sheets("recherche").Activate

Dim variable

Dim result As Range

variable = Range("D4").Value

If Range("A25") = True And Range("B25") = True Then

coche = True

End if

If coche = False Then

MsgBox "case non cochée"

Else

Set result = Sheets("produits").Range("A1:I27").Find(variable, LookIn:=xlValues)

End If

End Sub


Ce que j'aimerais maintenant c'est que quand je lance ma macro, si un des deux boutons n'est pas coché le message "case non cochée" apparait (ce qui est déjà le cas) et si mes deux cases sont cochées (recherche par "produits"; disons "A8") et, information désirée: détails produits), je me retrouve sur l'onglet "produits" et excel ayant selectioné la ligne correspondante au produit sélectioné via la liste déroulante (donc ici la ligne qui correspondant au produit appelé "A8" est la ligne 11)
0
Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 36
Modifié par Ctesias le 6/06/2011 à 11:17
Et bien je pense que tu dois pouvoir le faire de la meme facon que ton premier code ;)

Sinon, tu peut faire un :

For i = 1 to Range("A65536").End(xlUp).Row
If cells(i,1).value = combobox.text then
Row(i).select
end if
next


Je ne suis aps sur que cela marche, il y a surement des modifications à faire.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 6/06/2011 à 11:46
j'ai vraiment l'impression de déranger: faut me le dire, vous pourrez continuer de niveler par le bas ...

il vaut mieux utiliser des boutons radios pour simplifier le code

dernière proposition en attente d'intérêt
0
blackweek Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2011
6 juin 2011 à 11:58
Pour le bouton radio (appelé "case option" sous excel non?) j'ai l'impression qu'une fois sélectioné, on ne peut plus le désélectioner.

Sinon pour ton code au dessus, ya un probleme au niveau du
.Range(.Cells(lig, "A"), .Cells(lig, "I")).Select

sa me met: "la méthode select de la classe range a échoué"
0
Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 36
6 juin 2011 à 12:04
Nomal, il doit lui manquer un chiffre au niveau du A et du I je pense
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 juin 2011 à 12:36
Ah tiens, j'existe ?

ci joint proposition
https://www.cjoint.com/?3FgmJPXB5Sw
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci, j'ai presque fini mon code: voici ce que cela donne si ça peut aider pour d'autres:

Sub cac() 
Dim variable 
Dim lig 
Dim fournisseur 
Dim vari_able 
Dim leg 

If Range("type") = 0 Or Range("info") = 0 Then GoTo erreur 


variable = Sheets("recherche").Range("D4").Value 
vari_able = Sheets("recherche").Range("D6").Value 

'---------------recherche par produits 
If Range("type") = 1 Then 
     With Sheets("produits") 
          lig = .Columns(1).Find(variable, .Range("A3"), xlValues).Row 
          If Range("info") = 1 Then              ' recherche produits 
               .Activate 
               Range(Cells(lig, "A"), Cells(lig, "Z")).Select 
           Else                                                  ' recherche fournisseur 
               fournisseur = .Cells(lig, "B") 
               With Sheets("infos") 
                    .Activate 
                    lig = Columns(1).Find(fournisseur, Range("A3"), xlValues).Row 
                    Range(Cells(lig, "A"), Cells(lig, "Z")).Select 
               End With 
          End If 
     End With 
'--------------recherche par fourniseurs 
Else 
        If Range("info") = 2 Then                               ' recherche fournisseur 
            With Sheets("infos") 
                leg = .Columns(1).Find(vari_able, .Range("A3"), xlValues).Row 
                .Activate 
                Range(Cells(leg, "A"), Cells(leg, "Z")).Select 
            End With 
        Else 
            With Sheets("produits")                             ' recherche produits 
                leg = .Columns(2).Find(vari_able, .Range("B3"), xlValues).Row ' problème ici 
                If leg Is Nothing Then 
                    MsgBox "Aucune référence pour ce nom" 
                Else 
                    .Activate 
                    Range(Cells(leg, "A"), Cells(leg, "Z")).Select 
                End If 
            End With 
        End If 
End If 
Exit Sub 
erreur: 
MsgBox "choix non effectués", vbCritical 
End Sub


Voila tout fonctionne correctement sauf à l'endroit indiqué.
Quand je ne met pas
If leg is nothing then 
Msgbox "Aucune référence pour ce nom" 
Else 
End if


Tout va bien tant que la valeur est trouvée sinon sa beug (forcément car pas d'indication pour ce cas de figure). Donc je veut mettre un message si la valeur n'est pas trouvé avec le "if nothing" mais mon code ci-dessus me génére une erreur 91 "variable objet ou variable bloc with non définie"
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
9 juin 2011 à 11:08
Bonjour

vari_able ????
m^me punition un peu + haut
0
Pardon mais j'ai pas trop saisi le sens de votre réponse.
vari_able a été déclaré tout en haut et je lui ai attribué une valeur.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
9 juin 2011 à 11:54
effectivement, excuses moi
le choix de vari_able et de variable est un peu casse-g....

difficile de dire
pour ma part avec find je fais plutôt ceci (ce n'est pas une obligation) car j'ai souvent eu des pb avec ce "If leg Is Nothing Then "


 With Sheets("produits")
                    If Application.CountIf(.Columns(2), vari_able) > 0 Then
                         leg = .Columns(2).Find(vari_able, .Range("B3"), xlValues).Row ' problème ici
                         .Activate
                         Range(Cells(leg, "A"), Cells(leg, "Z")).Select
                    Else
                         MsgBox "Aucune référence pour ce nom"
                    End If
            End With
0
Je vais essayer et je vous dis si sa fonctionne. (je vais manger d'abord ;) )
Bon'ap!
0
C'est parfait sa fonctionne, merci encore!
Comment signaler que le probleme est résolu?
0
Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 36
Modifié par Ctesias le 6/06/2011 à 10:22
Hello!

A modifier:

If Range("A25") = True Then 
If Range("B25") = True Then 
coche = True          

If coche = False Then MsgBox "case non cochée"          

Else          

Set result = Sheets("produits").Range("A1:I27").Find(variable, LookIn:=xlValues)          

End if
End If    
End If


En effet: Pas de wrong mais False, et la, en remplacant ton deuxieme if par un else, tu as tous les end if


De plus, es-tu sur que :
MsgBox "case non cochée"
marche et que ca ne soit pas plutot
MsgBox ("case non cochée") 
?

Dim variable 
Pas de string ou integer?


If Range("A25") = True Then If Range("B25") = True Then coche = True

je ne comprend pas ce que tu veux dans la ligne... Est-ce que le true correspond à une case non vide?

P.S à michel_m: Je vous ai envoyé un MP, l'avais-vous vu? :s
-1