Projet graphique XGL

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 9 mai 2006 à 22:21
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 22 janv. 2007 à 21:58
Effets graphiques fabuleux sous Linux

Tout le monde (ou quasiment tout le monde) sait que le futur Windows Vista sera capable d'afficher en 3D. Finallement, le monde Windows n'a pas besoin de fanfaronner avec ce type de possibilité ! C'est possible également sous GNU/Linux ;-)

Sous Windows, c'est la bibliothèque DirectX qui permet l'affichage en 3D. DirectX ne fonctionne que sous Windows. Il existe également OpenGL qui permet des effets 3D mais, surtout, est disponible pour toutes les plateformes. D'ailleurs OpenGL est utilisée dans de nombreuses applications scientifiques et industrielles ainsi que dans des jeux (Quake, Doom 3, Medal of Honor ...).

Sous Linux, l'affichage graphique nécessite le serveur X et le client X. Le serveur X est soit XFree86, soit X.org (qui tend à supplanter le premier). Le client X peut être un gestionnaire de fenêtres (Metacity, Enligtenment, FluxBox, ....) comme un environnement graphique (Gnome, KDE, XFCE, ...).

XGL est un client X basé sur OpenGL et la bibliothèque Glitz. XGL a besoin d'un serveur X. XGL autorise des affichages en 3D époustoufflants tels que des effets de cube, la transparence, la rotation des fenêtres, les ombrages, des déplacements de fenêtres gélatineux, de puissants effets de zooms ... Et pourtant XGL comporte encore des manques dus à sa jeunesse. Cependant le développement de ce projet est actif. Les sources en ont été libérées début janvier 2006 et font parties du projet freedesktop.org.

Tous les effets graphiques sont dus à Compiz qui utilise la bibliothèque Cairo pour les fonctions vectorielles et un canal alpha pour la transparence. A cela s'ajoute un système de plugins pour permettre encore de nouveaux effets graphiques.

Au mois de février 2006, pendant le salon Solutions Linux, Novell a fait une grosse impression avec son Novell Linux Desktop en montrant de multiples effets visuels et un bureau en 3D.

Une solution existe pour tester XGL : Kororaa XGL Live CD (version 0.2).

Kororaa est basé sur Gentoo, avec X.org 7.0, Gnome 2.14, quelques applications multimédia et internet. Vous pouvez choisir votre clavier dans les paramétrages mais l'ensemble demeurera an anglais. Lors du boot, le système a su reconnaître et paramétrer correctement ma Livebox en ethernet. Cependant, pour monter des partitions, il faudra passer sous root (pas d'automontage pour les utilisateurs classiques). D'autre part, j'ai trouvé la souris un peu mole ! Enfin un répertoire nommé "Media" contient un fichier ogg qui n'a posé aucun problème et un fichier avi qui m'a planté le serveur X.

Mais ce qui est vraiment interressant chez Kororaa Live CD, ce sont les possiblités sidérantes de XGL ! Sur le bureau, vous verrez un fichier xgl key shortcuts.htm qui indique comment procéder pour avoir telle capacité 3D. Testez, ca vaut le coup d'oeil ;-)

Quelques informations annexes sur ce Live CD :
- Au login simple kororaa correspond le mot de passe xgl.
- Le terminal ne fonctionne pas sur les systèmes ATI/DRI.
- Il est possible d'installer le système sur votre disque dur, via l'icône du bureau Install to disk.
- Le lien d'installation ne fonctionnant sous ATI/DRI, il faut lancer la commande sudo /usr/sbin/liveinstall.
- la configuration minimale est de 384 Mo RAM, un Pentium 3 et une carte vidéo nVidia Geforce.

Pour conclure, vous vous demandez à quoi peut bien servir un affichage en 3D ? Justement ! A rien ! Donc, c'est utile ;-) Surtout pour rabaisser ceux qui auront payé leur Windows Vista en pensant vous faire pâlir ! Car, vous, vous l'aurez gratuitement votre affichage en 3D ;-)))

Les liens :
> Kororaa : http://kororaa.org/
> Novell Linux Desktop : http://www.novell.com/linux/xglrelease/
> OpenGL : https://www.opengl.org/
> XGL et comment l'installer : http://xglfr.tuxfamily.org/
> Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Xgl

8 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 mai 2006 à 12:52
Je l'ai testé, il y a dejà plusieurs semaines et j'ai été assez bluffé des effets possibles. Bon si certains effets sont totalement inutile (changement de bureau par exemple) certtains sont fort utiles comme la touche F12 qui permet d'organiser les fenetres ouverts en miniatures et permet donc de pouvoir passer d'un appli à l'autre: c'est un peu le remplacement de la tabulation.
Et puis la transparence (qui peut etre utiliser de suite sur n'importe quelle distrib grace à l'activation de Compize) est aussi utile pour voir par exemple l'etat d'avancement de la gravue alors qu'on surfe sur le web.

Pour les impatients, XGL devrait etre dispo pour la prochaine Ubuntu (la Dapper)
D'ailleurs il est possible de l'installer de suite, mais attention meme si elle est relativement stable (d'apres le retour de certains utilisateurs), elle est encore en phase de developpement, donc des bogues peuvent se produire.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
10 mai 2006 à 17:20
Pour la partie "comment installer XGL", j'ai lu que ce n'est pas si facile que cela. Je voulais même en parler dans l'article. Mais impossible de retrouver ma source !

Au sujet de la transparence, je pense (et je persiste) que c'est aussi un gadget, au même titre que la rotation d'un cube représentant les bureaux. Régler le niveau de transparence est peu évident pour trouver le juste milieu. Soit un fenêtre est trop visible, soit mal lisible !
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
10 mai 2006 à 17:25
C'est certainement joli, mais c'est surtout à la mode et inutile (enfin, je me répète :)). Je trouve déja sue mon PIII 550 se traine sous Ubuntu breezy alors qu'XP n'était pas si lent à la détente.

Enfin bon, il faut bien que tout le monde s'adapte à la concurrence.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
10 mai 2006 à 17:29
C'est certainement joli, mais c'est surtout à la mode et inutile (enfin, je me répète :)). Je trouve déja sue mon PIII 550 se traine sous Ubuntu breezy alors qu'XP n'était pas si lent à la détente.
C'est bien le sens de ma conclusion : seulement utile pour contrer ceux qui ne jurent que par Windows ;-)
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
11 mai 2006 à 18:03
Tiens la suse 10.1 qui vient de sortir contient XGL :
https://www.clubic.com/actualite-34685-suse-10-1-disponible-en-telechargement.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
11 mai 2006 à 19:37
Chouette chouette... Globalement ça reste inutile (et dans le cas d'un pc de travail, faut oublier tous ces zolis effets) mais pour une utilisation agréable de pc familial ou d'utilisation basique (navigation internet, chat, mail, musique & video) moi je trouve ça plutôt plaisant... Seulement si c'est stable !

ps : pour la transparence des fenetres, le réglage optimal que j'ai trouvé était 100% opaque pour la fenetre active, une légère transparence pour les autres, et surtout, une grosse transparence lors du déplacement de la fenêtre... Et là, ça peut le devenir, utile ! (et très agréable enfin pour moi)

ps² : certtains sont fort utiles comme la touche F12 qui permet d'organiser les fenetres ouverts en miniatures et permet donc de pouvoir passer d'un appli à l'autre: c'est un peu le remplacement de la tabulation.
Oui ! Ça c'est une trouvaille made in mac OSX mais qui est diablement efficace ! J'attends ça depuis des mois sous Linux, j'avais trouvé un truc similaire grace à kompose mais sans bureau matériellement accéléré c'était peu efficace... Lorsqu'on aura une telle fonctionnalité parfaitement utilisable avec le pingouin, les bureaux kde/gnome y gagneront beaucoup en confort !

Quoiqu'en disent les réfractaires, l'accélération graphique du bureau peut apporter certaines innovations qui augmentent la productivité. Évidemment, les effets d'ombres, les bureaux 3D, les fenetres qui flottent, les apparitions progressives, tout ça c'est très joli, parfaitement inutile et ça bouffe des ressources. Mais il ne faut pas tout mettre dans le même sac... Demandez donc aux utilisateurs de mac OSX... Une gestion aussi intelligente et bien pensée du bureau ne peut que faire gagner du temps et pourtant est belle et bien existante grace à l'accélération matérielle... Enfin, il faut avoir goûté à ces petits "plus" de gestion pour se rendre compte que c'est indispensable... Un peu comme le multi bureaux sous Linux...
0
Taratata
ca va enormement servir si on ajoute un manipulateur 3D
et aussi la technologie d hologramme reel que je ne suis pas arrive a retrouver sur le net (impressionant affichage de points lumineux dans l espace), qui va evoluer je l espere
et paf : Minority Report
ose dire que t auras pas l air cool a faire de grands gestes pour deplacer des fichiers dans les repertoires
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
11 août 2006 à 23:40
Tiens ! Kororaa vient d'être francisé ;-)
http://kororaa.org/
0
Cypselos Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2008 8
22 janv. 2007 à 10:31
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
22 janv. 2007 à 11:44
Et ben !
ça déchire grave :-)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
22 janv. 2007 à 21:58
Cette vidéo est en Flash 9 !!! Le lecteur vient à peine de sortir pour Linux ;-()
0