Dawid
435Messages postés
21 janvier 2005Date d'inscription
24 décembre 2011Dernière intervention
14 mai 2006 à 17:30
voici mon avis:
- S'il s'agit d'utiliser GNU/Linux : lancer la suite bureautique OpenOffice.org, graver un cd avec k3b, aller sur le net avec Firefox, toutes les distributions se valent.
-Maintenant, s'il s'agit d'installer des logiciels, il faut une distribution dotée d'un bon système de paquetages : Debian, Mandriva ou Gentoo me semblent les meilleures parmi toutes celles que j'ai testées.
C'est pas parce qu'il faut taper une ligne de commande que c'est forcément compliqué.
Par exemple, si on veux installer le jeu tuxracer, on tape :
urpmi tuxracer (sous Mandriva), apt-get install tuxracer (sous Debian) ou emerge tuxracer (sous Gentoo).
Il faut aussi disposer de logiciels récents et nombreux : si on débute, on a besoin de tout installer, pour pouvoir tester et se faire une idée.
La Debian stable est un peu obsolète et ne propose pas autant de paquetages que la Mandriva ou la Gentoo.
- L'administration au quotidien doit être facile et conviviale. Avec Mandriva, on peut commencer doucement, tout en graphique.
Ce qui n'empêche pas d'aller jeter un oeil de temps en temps dans les fichiers de configuration de la machine, histoire d'apprendre un peu.
Moi, j'ai choisi la Gentoo, mais quand j'ai besoin de partitionnner un disque, c'est avec Diskdrake de Mandriva que je le fait !
- L'installation proprement dite doit être simple si on débute.
La dessus, toutes les distributions (sauf peut-être gentoo) ont fait des progres.
La Mandriva reste quand même la plus facile à installer.
Depuis peu, la Gentoo (dans sa version 2006.0) dispose d'une interface d'installation graphique. Cependant, elle est pourrie et je préfère installer le système "à la main", avec le manuel sous les yeux.
En conclusion :
Je dirais que la Mandriva me semble le meilleur choix pour débuter, mais pour aller plus loin, la Gentoo me parait toute indiquée.
J'ai choisi Gentoo parce qu'elle est basée sur les sources (au lieu des paquetages précompilés).
Tous les logiciels étant compilés avec le même compilateur gcc et sur la même machine, le système est plus rapide et plus stable.
Il est aussi plus facile de compiler sous Gentoo qu'avec une distribution à base de paquetages comme Mandriva.
Il y a encore d'autres raison, mais ce serait long de toutes les énumérer.