Impossible réinstaller Mac OS X sur MacBook

Résolu/Fermé
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 1 juin 2011 à 15:05
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 1 juin 2011 à 19:48
Impossible réinstaller Mac OS X sur MacBook

Bonjour,

J'ai une copine qui est une utilisatrice de Mac depuis longtemps mais qui n'est pas très bonne en informatique: elle est simple utilisatrice. Elle a un problème avec son Mac et n'a aucun copain qui s'y connaisse là-dedans.

Alors je tente de résoudre son problème. Elle est en vacances, elle! L'ennui est que je ne m'y connais pas en Mac!
Je connais windows 7 et un peu Linux.
Ce sera pour moi l'occasion de découvrir un tout petit peu Mac!

Son ordi est un MacBook 3,1 modèle A1181.

Son problème est que son Mac se plante au démarrage. Comme elle n'a pas de fichiers persos importants dessus et qu'elle a les DVD d'install de Mac OS X, je lui ai dit que j'allais réinstaller son système.

Donc je fais démarrer le Mac et je tombe sur le message suivant:
"Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton de réinitialisation."

Je ne sais pas où se trouve le bouton de réinitialisation.

J'ai éteint l'ordinateur mais au redémarrage j'ai eu le même message.

Je me suis donc dit qu'il fallait mettre le DVD Install 1 dans le lecteur. Mais je suis habitué aux lecteurs DVD à plateau sortant. Je ne savais pas s'il fallait enfoncer le DVD avec la partie inscrite dessus et la partie active dessous ou l'inverse... J'ai choisi de mettre la partie inscrite dessus comme avec mon PC Windows.

Conséquence: rien. Le processus d'intallation ne s'est pas lancé. J'ai éteint l'ordi avec le DVD dedans puis l'ai rallumé. C'est comme avant: le même message de plantage au début et aucune installation ne démarre.

Est-ce dû au fait que le DVD est à l'envers?

Je n'arrive pas à enlever le DVD. Une connaissance m'a dit qu'il fallait déplacer l'icône du DVD dans la poubelle pour l'éjecter mais comme Mac OS ne démarre pas, je n'ai pas d'icônes!

Alors comment faire pour enlever ce DVD puis pour lancer l'installation?

Merci pour votre aide.

H



A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 juin 2011 à 17:16
Bonjour,

Le DVD est dans le bon sens. Pour démarrer sur le DVD d'installation, il faut démarrer le Mac avec la touche C maintenue enfoncée jusqu'à l'affichage à l'écran, ou jusqu'à ce que l'on soit certain que le MAc a bien démarré sur le DVD.

Pour éjecter le DVD, il faut démarrer le Mac en gardant le bouton de la souris, ou du pad enfoncée.

Pour réparer un Mac qui présente un problème au démarrage :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

J'ignore quelle est la version de Mac OS que vous essayez d'installer, mais pour installer Mac OS 10.5 et antérieurs
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
Pour Mac OS 10.6
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Bonne journée
0
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 227
1 juin 2011 à 19:48
Bonsoir Sanspseudo,

Comme je n'avais pas de réponse ici, je suis allé voir ailleurs et on m'a dit ce que tu viens de dire, à juste titre.
Ça a donc marché.
Mon problème est résolu, merci beaucoup à toi et bonne soirée,

H
0