Routeur /aol

Fermé
Dnky Messages postés 200 Date d'inscription mardi 12 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 - 6 mai 2006 à 14:22
GrosBlair Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007 - 8 janv. 2007 à 23:09
Salut, salut !

Je veux mettre en réseau 2 PC ( avec partage d'internet )
J'ai les 2 cartes ethernet et le cable torsadé.
Est-ce que j'ai beson d'un routeur ? Ou est-ce juste pour les connexions sans fil ?
Est-ce vrai qu'il est difficile ( voire impossible ) de partager une connexion internet si c'est AOL qui est le FAI ?

Merci pour les éclaircissements !

1 réponse

Dnky Messages postés 200 Date d'inscription mardi 12 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 11
7 mai 2006 à 21:41
? Snif
0
GrosBlair Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2007
8 janv. 2007 à 23:09
Bonsoir,

Pour mettre en réseau 2 PC il existe 3 solutions :

Solution 1

PC équipés carte réseau Ethernet
1 cable croisé Ethernet
DHCP activé
Adresse IP fixe sur chaque machine dans le même domaine (192.168.1.n et 192.168.1.m)

Solution 2

Routeur équipé de port(s) Ethernet
1 ou 2 cables Ethernet non croisés (droits)
DHCP et DNS activés
Adresses IP dynamiques sur tous les PC

Solution 3

carte WIFI sur chaque PC
DHCP activé
Adresses IP statiques sur chaque PC dans le même domaine

Ensuite on peut combiner les variantes mais c'est plus complexe à gérer.

Pour répondre à la question quant à AOL :

AOL est un FAI comme les autres et confronté aux mêmes problèmes que les autres (à savoir l'augmentation exponentielle des abonnés et la pseudo compétence des informaticiens abonnés).

Aussi, si on prend le temps de comprendre et de lire les docs ensuite de REFLAGIR (réfléchir avant d'agir), AOL ne pose pas plus de problème que les autres.

En synthèse

Pour monter un réseau il faut une analyse des besoins (même si le réseau de petite envergure), envisager les moyens d'y parvenir, cerner les problématiques techniques qui peuvent apparaitre (partages, profils, sécurité, etc.) et seulement déterminer les moyens à mettre en oeuvre.

A la lecture de beaucoup de conseils sur ce forum, j'ai l'impression qu beaucoup (pas tous, il y en a des bons voire des très bons) sont des informaticiens FNAC qui achètent, installent et bidouillent sans jamais comprendre ce qu'il font. Pas étonnant qu'ils se plaignent.

Il n'y à pas de honte à ne pas maîtriser la matière. Elle est aujourd'hui rendue complexe parceque démocratisée et vulgarisée alors qu'elle ne devrait pas l'être. Du moins dans les explications telles qu'elles sont quelques fois présentées dans ce forum.

Je suis prêt à vous donner un coup de paluche. Contactez moi par mail.

Cdlt.
0