[Processeur dual core] Température élevée

Fermé
ziuf - 5 mai 2006 à 12:44
 Slim - 21 juin 2009 à 18:07
Bonjour, je possède un X2 3800+, et sa température m'inquiète: aux alentours de 39-40°C en idle, et monte à 62°C en full....non overclocké
Pour le full j'ai occupé les 2 cores en lançant 2 cpu-burn.
Avec un seul core occupé la température monte quand même à 49-50°.
J'ai vérifié sur le site d'AMD, et ils prévoient une température max 41-70°C...j'ai pas encore atteint 70° mais quand même!!
J'ai vu que vous ,possesseur de ce processeur, arrivez à une température max de 41-45° et ce avec un overclocking!!!
Lors du montage du ventirad d'origine, je n'ai pas mis de pâte thermique, vu qu'il y en avais déjà dessus... aurais-je dû en rajouter?
Je dispose aussi d'un ventilo pour l'extraction, à l'arrière.
Vous pensez que le problème vient du ventirad, de la mauvause aération de la tour, ou bien est-ce à cause de la température extérieure 24°C (Paris), ma tour est à 27°C.
Merci pour tout aide
A voir également:

23 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
6 mai 2006 à 00:04
Une question dont on n'a pas parlé parce qu'elle me paraîssait évidente. Mais j'ai peut-être eu tort. Pas de poussière ?

Je reviens sur ce que j'ai dit concernant la constance de l'écart de température, parce que je pensais que le ventilo du CPU tournait à vitesse constante.
En réalité quand la température tend à augmenter, la vitesse du ventilo augmente pour compenser, si bien que tant que la vitesse maxi du ventilateur n'est pas atteinte, la température de ton CPU reste - relarivement - stable, aux alentours de 60/62° semble-t-il. Ton ventilo d'extraction est efficace puisque quand tu le débranches le ventirad est obigé de tourner plus vite pour maintenir la même température, mais y parvient.
Tant que le ventirad ne tourne pas à sa vitesse maxi, la température maximale devrait rester dans la fourchette actuelle.
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
5 mai 2006 à 16:08
Bonjour,

Ne t'inquiètes pas, tu as quand même encore de la marge.
Ajouter de la pâte thermique ? ça ne sert à rien. Il n'en faut pas trop ; éventuellement tu peux la changer.
Il est possible que la position des nappes gêne le passage de l'air autour de ton ventirad, surtout avec un ventilateur d'extraction à l'arrière. L'air introduit est renvoyé à l'extérieur sans passser autour des points les plus chauds.
Une température extérieure de 24°, c'est quand même pas le Sahara. Tant qu'il ne fait pas plus de 30°, rien à craindre. Par contre, au delà ça risque d'approcher les 70° et c'est pour cela que tu as raison de chercher à obtenir une température un peu plus basse.

Bye.
0
Salut, C'est justement ce qui m'inquiète: si à 24°C ça me fait ça..qu'est ce que ce sera quand on sera vraiment en été à 35-36°C :(
Au niveau des cables, il n'y a rien qui gène, j'ai tout fait pour contourner le processeur
T'as peut-être raison pour le coup du ventilo d'extraction... je vais essayer en le désactivant voir ce que ça donne
Merci
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
5 mai 2006 à 20:08
L'écart etre la température ambiante et celle du microprocesseur reste constant à 1 ou 2° près. Donc s'il fait 32°, tu atteindras ou dépasseras le seuil de 70°.
Une remarque toutefois : par quoi te sont données ces températures ? Il faut se méfier des utilitaires qui ne sont pas toujours fiables. J'ai déjà vu le cas d'un CPU affiché à + de 100°, alors que le Bios indiquait 42° et que l'on pouvait laisser le doigt dessus. Les seules mesures que je considère comme valables sont celles données par le Bios.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
5 mai 2006 à 20:57
Pour le full j'ai occupé les 2 cores en lançant 2 cpu-burn.

Bien c'est un peu normal que ça chauffe non? Mon cpu (un 1700+, et oui, ça existe encore :) monte à 61° avec ce genre de programme alors qu'il n'a jamais plafonné à plus de 51° losqu'il exécute de grosses tâches (compressions, multitâches, etc).

Tout ça pour dire que ces logiciels de torture pour cpu ne reflètes pas du tout une utilisation réelle de la machine donc pas de quoi s'affoler. Au contraire, ton test me prouve que les X2 sont capables de supporter de grosses charges!
Pas certain que les possèsseurs de Pentium D peuvent en faire autant...


Bon plaisir.
0
Je viens de désactiver mon ventilo d'extraction du coup la vitesse du ventilo du processeur est passée de 3600tr/min à 4800tr/min...mais ça ne résoud pas mon problème ,la température monte quand même jusqu'à 60°C(en full), donc je viens de le rebrancher.
Quand à la température affichée , c'est celle qui figure dans SpeedFan, tout comme celle affichée dans mon Bios.
D'ailleurs j'avais configuré le bios pour avoir une alerte si la température monte à plus e 60°C...je l'ai malheureusement entendu :(
Un 1700+ et les dual core ne consomment pas la même quantité d'énergie, 60°C sur les AMD monocore c'est assez courant, mais pas sur un dual core, censé consommer beaucoup moins d'énergie...
Il est vrai que je pousse la barre un peu haute en lançant 2Cpu Burn, mais c'est pour tester le refroidissement.
En idle comme je l'ai dis, je monte déjà entre 37 et 40°, alors que beaucoup de monde (avec le X2 3800+) sont en idle à 30-32° et 43-44° en full, et ce avec un overclocking...
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
5 mai 2006 à 21:54
Je n'essayait pas de comparer un mono et un dual core mais simplement t'expliquer qu'il n'y avait pas de quoi s'inquièter... soit.

Les 7 degrés de différences entre toi et "les autres" peuvent être dû a beaucoup de choses, présence de plusieurs grosses sources chaleurs (cartes graphiques, disques durs, ...) dans le boitier, différences de performance de la ventilation (ventirad, boitier, ...).

Quant à la t° en burn, ça dépends du logiciel de burn: certains considèrent un cpu en full simplement en faisant tourner un jeu plus ou moins gourmand...

Enfin voilà mon avis, @+

:)
0
Pas de problème concernant la poussière,le ventirad, ainsi que les pales du ventilo sont quasiment nikels.
Je pensais la même chose concernant la vitesse du ventilateur, qui augmente en fonction de la température du CPU.Mais en fait,la vitesse reste stable même lorsque la température augmente.
Je pense que le ventilateur du processeur et de l'extracteur sont montés en série, ce qui a pour effet de partager l'alimentation donc la vitesse de rotation. Je dis ça parce que le ventirad (monté seul) tourne à fond même lors du démarrage du pc.

Comme dit beert, je pense que le problème pourrait peut-être venir de mes autres périphériques: sachant que ma carte graphique est à 45°C (rien d'affolant) et mon disque dur est lui à 44°C (là je panique..)

D'après vous,le ventilateur d'extraction est-il plus efficace à l'arrière de la tour ,à la même hauteur que le CPU, ou bien sur la paroi latérale face au CPU ?
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
6 mai 2006 à 12:24
Sans douter je te répond à l'arrière de la tour, je m'explique: Si tu place un ventilateur en extraction sur la paroi latérale (en face du cpu donc) tu va opposer le courant d'air avec celui du ventirad (dans le cas d'un ventirad dit "horizontal" comme celui d'un amd box par exemple) donc réduire ses performances.

La meilleur solution dans le cas d'un léger overclocking serait alors de placer un ventilo à l'arrière en extraction et sur le côté + à avant (pour tes disques durs) en soufflerie.

Ceci dit, beaucoup de machines fonctionnent très bien avec simplement une extraction à l'arrière + ventilo de l'alim.

Bon plaisir.
0
Tout dépend du logiciel qui interprète les températures de ton pc . Chacun d'eux racontent PRESQUE la meme chose à + ou - 10 pour 100 ... De plus certains de ces utilitaires ont tendance à mentir !!! Ne t'inquiète de rien , si ton pc te lache , tu gardes ton DD et tu t'en montes un autre . Si possible tu changes de marque .
Ne jamais oublier que la perfection n'existe pas . Ca se saurait . Depuis windows 95 à nos jours je trouve que les femmes sont de plus en plus belles , alors les reste ...
0
simoa Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
19 mai 2006 à 23:02
bonjour tous le monde

en lisant les messages sur la T° du CPU sur cette page je pense que j'ai un grand soucis:

je viens de monter une config:


MOYEN TOUR ALIM 480W
AMD DUAL-CORE 4200+
CM GIGABYTE K8NF9-ULTRA AVEC CHIPSET NVIDIA 4
C.G. MSI 7600GS 256 moDDR2
2 X 1 go corsair cas 3
DD 250 go WD 7800 / 8Mo IDE
GRAVEUR DVD SONY

j'ai utilise le logiciel everest pour avoir des details sur ma config et la bingo ce chaud:

au repos : CPU 69° / CM 29° /DD 25°

dés que sa commence à rouler : CPU 71° / CM 42° /DD 39°

je commence a me demander si ma ventile est suffisante :

ventirad fournie avec proc amd +extracteur àalarriere+injecteu à lavant...

pour precisiant le ventirad atteint plus de 3000RPm

merci de me répandre ....
0
Salut, je crois qu'Everest a un problème avec les X2 ou la Gigabyte ,j'ai la même carte mère que toi, mais avec un X2 3800+
Utilise plûtot SpeedFan http://www.almico.com/sfdownload.php pour visualiser les températures
0
simoa Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
20 mai 2006 à 00:51
merci d'avoir repandu aussi rapidement ca me rassure car j'ai fais une petite recherche du cote de amd et il disent que la T° du cpu et de 49°-71° C alors que je tourne selon everest à 71°en plein regime .

http://www.amd.com/fr-fr/assets/content_type/DownloadableAssets/K8_Electrical_Spe...


et pour la ventile que me conseille tu ?

je pense acheter 1 dissipateur pour CM avec 1 socle....
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
20 mai 2006 à 08:08
Attention !
Je suis extrêmement sceptique quant aux T° indiquées par Everest et autres utilitaires. Il est préfèrable de se fier aux valeurs de température fournies par le Bios.
Exemple d'un cas extrême :
T° indiquée par un utilitaire : 103°
T° indiquée par le Bios : 42°
... et on pouvait laisser le doigt sur le CPU sans mal.
0
Certes certains logiciels indiquent des températures bizares, mais j'ai constaté que SpeedFan , l'indque correctement.
Concernant le ventilo, inutile d'en changer si ton processeur ne chauffe pas énormément, sauf si tu trouve qu'il fait trop de bruit. Moi je n'ai pas encore changé le ventirad d'origine. Mais comme mon proc commence à chauffer ( avec l'arrivée de l'été) , je pense me diriger vers le Zalman CNPS 7000B cu LED, pas super cher mais apparement de bonne qualité
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
20 mai 2006 à 16:45
Pour changer de ventirad, Zalman ou autre, les caractèristiques qu'il faut regarder, c'est :
le débit d'air généralement exprimé en cfm (cubic feet per minute = pieds-cube par minute). Plus il est élevé, plus ça refroidit.
le métal du radiateur. Le cuivre étant meilleur conducteur que l'alu, ça refroidit davantage.
Enfin, s'assurer qu'il est bien adapté dimensionnelement au processeur.
0
simoa Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
21 mai 2006 à 20:06
merci le renseignement mais aparamment speedfan m'indique les meme chiffres que everest :

CM 39°-42° / CPU 69°-71° (sa bloque à 71° en plein regime ) /DD 35°

ALORS CEST QUOI LE PROBLEME ????? :(
0
Heu, je te conseille de faire un petit tour dans le bios pour vérifier la température.
Moi qui pensait que l'erreur d'Everest venait de l'incompatiblité avec certaine carte mère...ben je me suis trompé, vu qu'on a les même carte mère et pourtant chez moi SpeedFan indique une température correcte
0
moi je di simplemen ke everest me desssois parcke depui ke j'ai changer mon ti semprom contre mon athlon x2 3800+ bin il aime pa les x2 lol y m'indique 71 ° tou le temp meme o demarage kan au bios lui indique 33° sa me paraissai bizar aussi avec un zalman ^^
0
ll0ll Messages postés 2577 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
21 mai 2007 à 06:10
Bonjour

J'ai un AMDx2 3800+, en iddle je suis à 40°, en full 50 grand max.
Si j'OSE overclocker, meme 3%, je passe DIRECT à prés de 100° ! (en idle dans le BIOS)... (en sachant que je pouvais toucher la base du ventillo sans sentir la moidre challeur.

J'ai pourtant un ventillo Thermaltake, j'ai changé la pate thermique sans succés... Mon boitier est totalement ventillé (le flux d'air est enorme : ventillo 25cm, un ventillo facade 8cm, une alim avec ventillo 12cm, CG ventillée par Zalman... bref...)
Enfin j'ai recu un Zalmann 7000, je vais tester, mais je suis sceptique
0
simoa Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
21 mai 2007 à 15:47
salut dan

j'avais le meme probleme(voir debut du forum) , maintenant j'utilise EVEREST Ultimate Edition cest parfait .

a+
0
Bonjour,

cher simoa dans on cas es tu sur que les 69° ne serait pas plutot la température du chipset passif de ta cm Gak8nf9 ultra car moi j'ai une k87npro sli et j'ai ce type de température pour le chipset souys speed fan. Sur quoi te base tu pour dire que cette temp est bien celle du proc ???
0