Bon comment ça marche:
Il y a effectivement un algorithme (ou des algorithmes en fait) qui permettent dextraire la voix d un morceau de musique. Donc oui c'est possible.
Le principe est assez complexe mais en voici les grosses lignes:
Deja il y a un spectre de frequences qui est conservé, celui qui correspond grosso modo a une voix generique. Ensuite il y a un equation du genre L- R et L+R. Comme la voix est generalement en mono et au centre contrairement au reste de la musique qui est generalement mixée en stéréo et/ou en panning (par exemple la guitare va etre a gauche avec sa reverbe que tu entends a droite).
Voila avec ces hypotheses il y a des algorithmes qui ont été crées afin d'extraire la voix de la musique.
Maintenant je suis d accord avec ceux qui disent non , c'est impossible. Dans le mesure ou, le resultat est assez ..mediocre pour tout apprenti melomane. Il ne sera jamais possible d'extraire la piste chant d'un mix parfaitement ou presque parfaitement, c'est impossible, et ce pour des raisons evidentes de frequences adjacentes et superposées. Biensur, je dis cela dans les limites d'un equipement "normale". Evidement si j'ai l'empreinte de la voix avec sa palette d'harmoniques il serait possible de l'extraire par extrapolation d'un mix (mais pas la reverbe naturelle de la piece dans laquelle elle a été enregistrée par exemple mais qu importe)
Bref en conclusion, il est possible d'extraire la voix d'un mix avec un resultat satisfaisant au mieux, mais pas de miracles, ce ne sera pas "la " voix, mais une partie de cette voix, utilisable neanmoins sous certaines conditions, en fonction des objectifs desirés Par exemple pour un remix de la chanson ou on n'hesitera pas a y mettre une tonne d'effets...
Aenna