|
|
|
|
Posté par
corgeon, le mercredi 3 mai 2006 à 13:11:48Configuration: Packard Bell 2605c <br>Processeur : intel celeron 600 MHz <br>Mémoire : SDRAM PC100 320 Mo <br>Disque dur : 15 Go <br>OS : Mandriva 2006
Bonjour,
Je te répondrais que le plus à même de choisir, c'est toi. Donc, sans te poser de questions existencielles, tu installes ubuntu et tu pourras ainsi sans passions ni pressions extérieures, en toute liberté et connaissance de cause, et en toute responsabilité, opter pour l'une ou l'autre distrib. et ce sera vraiment ton choix, n'est-ce pas merveilleux ?? A+. |
Salut cede !
Tout d'abord, merci pour ta réponse... c'est vrai que c'est merveilleux ! :-) Petit problème : j'ai galéré avec Mandriva pour pouvoir la configurer telle qu'elle est et je ne veux pas tout effacer pour une distribution que j'aimerais moins. J'ai essayé le live cd de Ubuntu, mais il n'y a pas grand chose (je trouve) dedans pour se faire une opinion : pas de terminal (j'ai peut-être pas trouvé), pas moyen de charger un cd (le lecteur est occupé), etc. C'est pourquoi je demande des avis, même si je sais pertinament que ce sera à moi de me faire ma propre opinion par la suite. @+! _____________________________________________ le corgeon qui essaye de voler de ses propres ailes... |
Salut,
il y a trop des choses à dire pour ce sujet. Mon parcours jusqu'à maintenant : j'ai commencé avec Mandrake ensuite Mandriva et Fedora et maintenant je suis avec Debian sarge (j'ai toujours Mandriva est Fedora) Si tu veux voilà ma config : pc1 : mandriva 2006 pc2 : fedora 4 pc 3 : fedora 5 pc 4 pour test : mandrake 8.0 ; mandrake 9.0;9.1;9;2 , fedora 2;3;4 laptop : win (je l'ai acheté comme ça) + mandriva2006 + fedora5+debian sarge lami20j P.S. Bientôt je vais installer Suse. Donc c'est à toi de voir comme cede l'a dit et ce sera vraiment ton choix, n'est-ce pas merveilleux ??
|
Salut,
j'ai commandé gratuitement la distribution Ubuntu 5.10 que j'ai reçu ce week-end (c'est vraiment génial, pour ceux qui ne le savais pas, rendez-vous sur http://www.ubuntu.com/ rubrique Shipit - Free CDs) Article présent dans la base de connaissances de CCM (pour ceux qui ne le sauraient pas ;-)) ): http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2287-linux-obtenir-linux-sur-cd Maintenant se pose la question suivante : est-ce que j'installe Ubuntu ou bien est-ce que je garde Mandriva ? Tu gardes Mandriva et tu installes Ubuntu en "dual-boot" ;-)) Pour le reste tout est une question de goût, de curiosité et de feeling ;-) Tu préfères le chocolat noir ou au lait ? Les blondes ou les brunes (peut être les rousses) ? La mer ou la montagne ? Essayes tout, après tu t'en feras une idée bien à toi... ;-)) Z'@+...che. JP : Zen, my Nuggets ! ;-) Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
|
Bonjour,
Personnellement, ca fait déjà 4 pleines semaines que j'utilises exclusivement mandriva 2006 (et non plus Windows XP). J'ai fini par régler mes petites tracasseries. Cependant, je viens d'installer Fedora Core 5 pour tester et je compte bien tester la Debian et/ou l'Ubuntu. Et comme j'ai de gros disques durs, je vais me payer un joli Grub ! Je prendrai le temps de choisir ;-) Toco y se gausos !!!
|
Re,
- Est-ce qu'il faut que je partitionne mon disc dur avant l'installation ou pendant ? Pendant l'installation. Mais ATTENTION. Affiche ici le résultat de la commande fdisk -l pour voir ce que tu as. - Il faut pas que je touche à ma partition / de Mandriva, n'est-ce pas ? Tu la touche pas. - C'est bien la partition /home que je dois réduire pour y installer Ubuntu ? Je préfère voir ton fdisk -l - Que dois-je faire avec Lilo pour le double boot ? Perso j'utilise Grub. Donc tu as le choix de ne pas installer le bootloader d'Ubuntu, mais en ce cas il faut editer lilo.conf de Mandriva pour pouvoir demarrer Ubunutu. - Est-ce que j'aurais le répertoire /home commun aux deux distributions ou est-ce que j'en aurais un pour chaque ? Sur mon laptop j'utilise le même home pour toutes les distributions. Je te ferai un tuto ce soir. L'idée c'est que tu installes Ubuntu sans penser pour home et ensuite il faut faire des modification dans la configuration par défaut de useradd (le fichier /etc/default/useradd - si n'existe pas il faut le créer, mais plutôt tu peux utiliser les options de la commande useradd) useradd -D pour voir la configuration par défaut useradd -D -b /repertoire/home - ici j'ai défini le répertoire par défaut où serront créer les répertoires utilisateurs quand j'utilise useradd man useradd un lien pour les pages man en français http://www.delafond.org/traducmanfr/man/ Ex: useradd corgeon on aura /repertoire/home/corgeon lami20j P.S A ce soir, comme je t'ai dit je suis au boulot et je n'ai pas trop de temps.
|
Alors voila ce que j'en pense.
La première fois que j'ai installé linux c'était y'a presque 3 ans et c'était Red hat 9 je crois. J'ai galéré pendant au moins 15 jours avant d'arriver à installer mon modem 56K... enfin bon c'était la galère et je n'ai jamais été un bon informaticien... (je fais bcq de bétises...lol) Et puis j'ai essayé mandrake 9.1. Et là cé la révélation... tout me semble plus facile... et je l'ai gardé un bon moment (au moins 6 mois) et puis comme j'essaye des trucs, des bidouillages... enfin bref après 6 mois de bons et loyaux services j'ai planté ma mandrake. Alors je me décide d'installer Suse pour voir. Et là de nouveau révélation total... yast est excellent... je passe moins de temps à configurer ma machine... je la garde 6 mois aussi avant de la planter lamentablement. En fait j'ai voulu faire une sauvegarde de mon systeme dans /tmp et j'ai flingué le serveur X... bon bref je ne savais pas qu'en vidant simplement le repertoire /tmp j'aurais pu redémarrer... Je m'énerve contre moi même... et je décide de repasser à Mandrake version LE 2005. Comme je commence un peu à connaitre linux, cela devient de plus en plus facile et je fais surtout connaissance avec Easy urpmi qui facilite vraiment la tache. Cette distrib je l'ai gardé quasiment un an. A la fin, j'avais kde 3.4 et les dernières version de kopete, amarok, etc... elle tournait niquel... et puis j'ai encore fait une connerie... J'ai planté. Pendant ce temps, je me suis décidé à Acheter (oui acheter) mandriva 2006 pour l'installer sur mon portable. Ok ça marche bien, elle démarre bien plus vite que les autres version... elle me plait bien a part Kat qui une vrai M... Enfin bon... puis sur mon portable tjs je décide d'installer DVD:Rip... je galère (chais pas trop pkoi...) et me voilà après moulte péripéties à le faire marcher... il a marché une fois... ensuite plantage de la machine... je réussi quand même à rebooter et là patatras... kde passe en franglais... un vrai bordel. Entre temps j'essaye de configurer le wi-fi... peine perdu... impossible d'y arriver (oui je sais je suis vraiment nul) Alors je laisse mon portable se reposer pendant qlq jours et je commence vraiment à me demander si je ne devrais pas tout arréter et revenir sur Windows parce que là franchement j'en ai marre... j'ai du mal à piger le fonctionnement de linux... J'installe alors mandriva 2006 sur mon poste de bureau. L'install se passe bien et je me décide d'installer OpenOffice version 2... Patatras... Encore un bug de la mort qui arrive de nulle part. Alors là j'en ai marre. Linux pour moi cé fini. Et puis... Et puis... J'installe Ubuntu dapper drake sur mon portable comme ça juste pour voir. Et là MIRACLE : ma carte wi-fi est reconnue des l'install. Je me loggue sous gnome que je regarde d'un mauvais oeil parce que je préfère KDE et puis le miracle s'accompli de nouveau. Ma machine est entierement configurée en une après-midi (plugins, logiciel) tout y est. Me sentant en confiance je me lance dans l'install de Xgl et Oh miracle ça marche. Et puis voilà. ça fait maintenant deux mois que j'utilise Ubuntu et franchement pour moi cé la distrib la plus aboutie qui soit. rapide, performante, simple à utiliser. Ce n'est pas une usine à gaz comme mandriva. Alors certe on est peu dans un system que certain vont trouver un peu fermé mais moi je trouve que c'est le mieux. Alors si j'ai un conseil à donner : Passer à Ubuntu. Gnome est finalement plus facile à prendre en main que KDE, bon certe il est beaucoup moins parématrable mais bon. Et puis ça marche bon sang...Xgl et Compiz cé vraiment la classe grave... pas besoin de passer des heures à savoir pkoi mplayer ne lit pas le son, etc... Oué.... vive Ubuntu...
|