*BSD : difference d'autonomie sur un laptop ?

Fermé
periplasme Messages postés 391 Date d'inscription vendredi 22 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 24 mai 2011 à 23:22
periplasme Messages postés 391 Date d'inscription vendredi 22 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 29 août 2011 à 09:35
Bonjour les CCMiste !

voila je vais bientôt racheter un laptop ... et après avoir vu certains article, sur la dégradation de la consommation d'energie sous linux 2.6.39 ou même de manière générale,
je me suis demandé ce qu'il en été dans l'univers BSD ...

ma question est simple : est-ce que un système BSD gère bien ( ie : mieux que linux) la consommation d'énergie sur un laptop ?

(troll, ne viens pas me pourrir ma question s'il te plait, c'est du sérieux )

3 réponses

Ça ne sera à mon avis pas différent. Mais les BSD sont mieux que les Linux je trouve, mais plus compliqués à utiliser.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
28 août 2011 à 09:17
Tu peux argumenter en quoi elles sont "mieux" ?
0
Utilisateur anonyme
28 août 2011 à 09:23
Je prends l'exemple sur OpenBSD (car c'est celui que j'ai). Il est beaucoup plus sécurisé, l'installation est très simple, et si on ne comprend pas, la doc est gigantesque, donc pas la peine de chercher bien loin. En plus de ça, OpenBSD 'possède' la plupart des programmes Linux (ou des équivalents meilleurs, comme PacketFilter), c'est-à-dire Gnome, KDE, Firefox, Conky, Filezilla, ... Il les possède presque tous. La sécurité dans Linux vient directement d'OpenBSD (là je parle d'OpenSSH). Le seul truc compliqué dans OpenBSD c'est la configuration (c'est-à-dire l'installation de l'interface, et la modification de quelques fichiers), mais une fois fait, c'est aussi simple que du Linux (peut-être même plus simple).
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
Modifié par Franzux le 28/08/2011 à 09:42
Je ne vois pas en quoi c'est "mieux" en fait ; pour moi c'est juste différent. La doc GNU/Linux est tout aussi volumineuse que celle d'OpenBSD (voire plus en fait, fait une petite recherche Google, tu trouveras davantage de documentation GNU/Linux que BSD...) OpenSSH ne résume pas toute la sécurité (d'ailleurs ça ne concerne que les communications réseau) et n'est pas le seul environnement ssh au monde (voir ish qui est un projet GNU). PacketFilter est juste un pare-feu qui trouvera des équivalents assez facilement... Et concernant les applis, c'est juste une question de compilation.

Le seul argument que je trouve valable est effectivement la sécurité (quoi que tu me trouveras des mecs qui ont eu des gros soucis de sécurité sous GNU/Linux pour pouvoir comparer) qui est effectivement encore un cran au dessus sous l'ensemble des BSD. (J'utilise aussi du Free/OpenBSD).
0
Pour la doc, je suis pas d'accord. Sur Linux, il y a surtout des forums, dont la moitié sont vieux, et dont seulement la moitié de l'autre moitié est utile. Quand j'ai un problème avec OpenBSD, je vais sur la doc, et je trouve tout de suite. Sur Ubuntu, je suis parfois obligé de chercher sur des forums de 4 pages où il n'y a que du blabla, sans jamais trouver de réponse, à part 'tout formater, et réinstaller'. Peut-être l'un des problèmes de la doc Ubuntu, c'est que ce n'est pas forcément les 'concepteurs' qui la font. OpenBSD, c'est celui qui a exporté Gnome sur OpenBSD qui fait la doc de Gnome, et au moins il sait de quoi il parle.

Et je trouve aussi (tu vas me prendre pour un con) que OpenBSD est plus ludique que Linux. Personnellement j'ai beaucoup appris en utilisant mon OpenBSD, sur l'architecture, les configurations, la programmation, ...

ish qui est un projet GNU
Oui, mais il suffit de regarder les programmes installés sur Ubuntu (je sais qu'Ubuntu ne résume pas Linux, mais il est quand même réputé), il y a openssh-client et pas ish. C'est pas pour rien à mon avis.

tu trouveras davantage de documentation GNU/Linux que BSD

Je trouverai davantage de forums, certes, car tout le monde utilise Linux. Je trouverai également de la doc, mais moins qu'OpenBSD. (Il suffit de regarder les posts sur Unix/Linux sur CCM, il n'y a que du Linux, et une fois de temps en temps, du FreeBSD.)

Et concernant les applis, c'est juste une question de compilation.
Oui, mais c'était juste pour dire qu'OpenBSD n'est pas un système obscur dénué de programmes courants (comme certains veulent le faire croire). C'est un système utilisable autant sur serveur que sur poste client.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
28 août 2011 à 10:12
Il est clair que pour qui veut apprendre davantage, *BSD est tout à fait indiqué !

Pour ce qui est du côté ludique, je ne te prends pas pour un c*n, au contraire, j'aurais plutôt tendance à partager le point de vue ;)
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
Modifié par synopsis8 le 28/08/2011 à 09:57
Je suis d'accord avec Franzux,

Ce n'est pas si facile à évaluer.
Sur un laptop, l'autonomie est bonne au début, et puis ça devient mauvais au fil du temps.
Tous les OS quel qu'ils soient savent gérer l'énergie, après, l'interface graphique, les applications qu'on lance influent sur la consommation.
C'est comme partout dès que tu appuies sur l'accélérateur.

Pour en revenir aux BSD.
Certes, il est vrai qu'elles sont sécurisées, mais Linux n'est pas en rade.

Concernant les performances, il y a en revanche des écarts significatifs :
FreeBSD se montre plus véloce qu'OpenBSD et NetBSD.

En revanche, sur les benchmarks, FreeBSD fait juste jeu égal avec un Kernel 2.6 de Linux, malgré ce que prétendent les gens de FreeBSD.

L'intérêt d'une BSD, c'est le côté pédagogique (uniquement pour un ingé système d'ailleurs), au même titre que les Archlinux, Gentoo, ou encore une Debian dans laquelle on aurait fait une install minimale.
Il faut tout monter soi-même.

Les distributions grand public (je ne crache pas dessus, j'en ai aussi), c'est très bien, mais ça te mâche tellement tout le boulot que ça te ramolli le cerveau.
Vieux Core 2 Duo cadencé à 3GHZ avec 6 GB de Ram.
0
periplasme Messages postés 391 Date d'inscription vendredi 22 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 53
29 août 2011 à 09:35
merci pour vos réponse (et le déterrage du topic qui se faisait vieillissant (3 mois)
bon la question est pas tranché pour autant !

sincèrement, la sécurité, les alternatives, les compilations ... j'en ai a peu près rien a ciré : je suis sous archlinux (donc l'exemple ubuntu n'est pas de mise) et je mets les mains dans le cambouis depuis au moins 3 ans, la configuration, le paramètrage ... y a pas de soucis !

ce qui m'intéresse c'est de savoir si le "problème" de gestion d'énergie chez le kernel nunux est encore significatif au point de peser dans la balance face a un noyau BSD et pas si l'un est mieux que l'autre ;-)
0