A quoi sert windows serveur 2003 ?

Fermé
Hgeek - 24 mai 2011 à 22:07
jee pee Messages postés 39614 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 avril 2012 à 16:45
Bonjour, ( Désoler si je n'ait pas mis ce sujet dans la bonne rubrique ... )
J'aimerais savoir a quoi sert Windows serveur 2003 ?
Es ce que ceci peu fonctionner comme style serveur NAS ? ( c'est a dire acceder au donné du PC a distance ? )

Merci

Cordialement

A voir également:

7 réponses

jee pee Messages postés 39614 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230
Modifié par jee pee le 24/05/2011 à 22:34
Salut,

Windows 2003 Server est une version windows pour les serveurs.

C'est un OS sur lequel on fait tourner des applications d'entreprise, des serveurs de base de données, des serveurs web, ...

C'est aussi un OS windows multi utilisateurs dans la version TSE (Terminal Server Edition). C'est à dire que depuis un pc ou meme un client léger, de nombreux utilisateurs se connectent ensemble sur le serveur via un bureau à distance et toutes les applications sont exécutées sur le serveur, les données des utilisateurs étant alors aussi stockées sur le serveur.

Une des autres fonction principale de W2003 c'est la gestion d'un domaine et de l'authentification des utilisateurs sur un réseau d'entreprise.

Windows 2003 est la version windows serveur de la même génération, et avec le même noyau, que windows XP.

La dernière version est WIndows 2008 R2 qui est la version serveur avec un noyau semblable à Windows 7.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
9
jee pee Messages postés 39614 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230
Modifié par jee pee le 27/04/2012 à 16:54
Salut,

Windows 2003 est la version serveur de windows avec un noyau au même niveau que XP. Comme Windows 2008 a un noyau au niveau de Vista et Windows 2008 R2 partage son noyau avec Windows 7.

Si sur le serveur W2K3 on gère un domaine, une AD (Active Directory), on peut à travers la GPO (Group Policy Object) déployer des logiciels sur les postes clients, par exemple l'antivirus.

Sur le serveur on peut installer un logiciel serveur de messagerie, de type exchange, ou de type plus classique. On ne parle alors pas de messagerie de type outlook (qui est le nom d'un des clients, il en existe d'autres : firebird ...) mais de messagerie utilisant un protocole pop/smtp ou imap.

Cdlt



Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
3
Michael2507 Messages postés 991 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 122
24 mai 2011 à 22:24
Windows Server 2003 peut servir de serveur ftp ainsi que d'un serveur réseau ( sessions et fichiers stockés dessus, pour avoir des postes neutres. Ce sont les eules fonctions particulières que je connais de Win server 2003, mis a part le fait qu'il est beaucoup plus leger que Windows XP. ( environ 50 mo de ram utilisée contre 110 sous XP )
2
Merci pour vos réponce ! :)

Mais ce que je veut surtout savoir c'est es ce que avec WServeur2003 nous pouvont acceder a tout les fichiers du Disque Dur a distance ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39614 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230
25 mai 2011 à 20:04
Il n'y a pas dans ce domaine de grande différence entre windows 2003, Xp ou même un NAS.

En gros pour accéder aux fichiers présents sur la machine il faut un logiciel du style serveur ftp, et un paramétrage ad-oc des ports au niveau de la box adsl.


1
je vais remonter ce sujet,
en fait j'ai l'impression que Serveur 2003 c'est un XP amélioré.

Est-ce qu'avec 2003R2 on peut utiliser un anti-virus à propager sur les PC clients du serveur ?

Est-ce qu'on peut avoir une messagerie outlook sur le serveur, qui permettrait de communiquer avec tous les PC ? Ou vaut-il mieux installer exchange (si c'est pas trop complexe de l'utilsier par la suite) ?

merci de vos infos
1
je fais remonter le sujet ....
1