Quel puissance de haut parleur ?

Fermé
Vegveg - 22 mai 2011 à 23:40
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 - 27 mai 2011 à 17:14
Bonjour,

Je cherche à mettre au point un système dont le but est de diffuser de la musique clairement à environs 20m à la ronde du point d'émission. Sachant qu'il y a constamment de la foule autour, et donc le bruit qu'elle implique.

J'aimerai savoir quelle puissance de haut parleur adopter dans ces circonstances ?
(Puissance RMS, rendement, etc...)

Le choix se limite aux hauts parleurs automobile, même s'ils ne sont dans ce cas, pas destinés à être installé dans une voiture.

Merci beaucoup.

7 réponses

laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
23 mai 2011 à 18:19
Bonjour
Les HP pour voiture ne sont pas ma spécialité, mais, en effet, ils pourraient convenir pour une installation ponctuelle, à moindre frais.
Placer les HP en hauteur est également judicieux: c'est ce qui se pratique le plus souvent dans ce cas.
La notion de "caisse de résonance" évoqué plus haut me parait par contre assez... disons "floue". Les installations pour voiture sont diverses, et on s'éloigne souvent beaucoup des enceintes de chaîne HiFi: closes, bass-reflex, à décompression laminaire, etc... Disons que, le plus souvent, les mouvements la membrane du haut-parleur ne sont pas pas amortis par un espace clos, et l'onde arrière généralement pas récupérée (comme c'est le cas en bass-reflex) mais plus ou moins "étouffée" par un isolant acoustique (laine de roche, p.ex).
Le procédé ne tire pas le meilleur parti du rendement, mais celui-ci est souvent élevé à a l'origine. Gardez à l'esprit que 3dB de plus sont l'équivalent d'un doublement de la puissance.
1