Disque dur principal MacBook non detecté

Fermé
Rliegeoi - 22 mai 2011 à 23:03
 rliegeoi - 25 mai 2011 à 09:36
Bonjour,
Je me situe actuellement dans une position délicate !
Mon MacBook commence a avoir de l'âge. Pendant une utilisation de Firefox, mon ordi a planté et j'ai été obligé de le redémarrer manuellement en appuyant sur le bouton de démarrage ! Et la, plus rien, ce fameux point d'interrogation clignotant !
Je redémarre via le cd d'installation Mac osx snow Leopard et je vais dans l'utilitaire de disque ! Et la, grande surprise, le disque dur principale n'apparaît pas ! Je ne peux donc pas le formater, ni réinstaller l'os... Comment est ce que cela ce fait que Firefox ai planté de manière aussi grave ? Avez vous une sollution pour pallier a ce problème ? Si non puis je installer Mac os x sur un disque externe ? enfin, y a t'il possibilité si quelq'un s'y connait de recuperrer mes donnés ? Ça fait beaucoup a la foi et j'en suis désolé.
Merci beaucoup, dans tous les cas !


A voir également:

6 réponses

acuao Messages postés 1098 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 259
Modifié par acuao le 22/05/2011 à 23:55
Bonsoir Rliegeoi,

Il se peut que tout simplement ton disque dur t'ai laché, pendant que tu utilisait firefox (ce ne fait probablement pas lui le responsable...)

ton disque dur a laché plantant ainsi firefox ainsi que ton sytème

tout ceci n'est bien sur qu'une hypothèse ( probablement la plus probable)

car le cd détecte le disque dur même si la partition qu'il contient est HS
je te recommande de te rendre chez ton revendeur apple et de voir pour éventuellement vchanger le disque dur si ils sont du même avis que moi....
il me semble qu'un disque dur tourne dans les 60 euros :/

étant en école d'infographie on est tous sous mac j'ai une camarade à qui le disque dur a planté également elle s'en est sortie pour cette somme (60euros)

Bonne soirée,
Acuao.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 23/05/2011 à 09:06
Bonjour,

+1 pour le disque dur qui lâche.

Un disque dur à une durée de vie. Encore plus sur un ordi portable. Ils lâchent souvent après 3-4 ans.

Quel est le modèle exact de ton Mac ? Sur les anciens macbook blanc il est très facile à remplacer. Par celui-çi par exemple = http://www.materiel.net/disque-dur/western-digital-scorpio-blue-s-ata-ii-250-go-56730.html
Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
0
Bonjour et merci pour vos réponses aussi rapides ! Il s'agit d'un MacBook commençant a avoir de l'âge et c'est bien le modèles blanc d'il y a 4 ans. (je n'ai pas encore les moyens de le mettre a jour physiquement ^^)
si vous voulez plus d'infos, demandez !
Concernant ce que dit acuao, justement l'utilitaire de disque ne le directe plus. Y a t'il possibilité d'installer l'os sur un disque externe portable et de s'en servir en tant que disque de démarrage ?
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 23/05/2011 à 11:28
ça coutera moins cher de changer le disque interne (~45 euros si tu le fait toi même), c'est très facile sur ces modèles !

Pour le démontage il y a excellents sites comme iFixit

https://www.ifixit.com/Device/MacBook

Clique sur le tiens puis sur la rubrique Hard Drive Replacement

Super simple non?
0
Je suis d'accord avec toi aiglenoir ! C'est pas ce qu'il y a de plus dur a faire ! Cela dit le problème est que je n'ai pas d'Apple store proche de chez moi. Voilà la raison pourquoi je demande si c'est possible d'installer l'os sur un disque externe... De plus, si je prends la décision (si cela marche) d'installer l'os dessus, puis je démarrer un autre Mac sur ce disque ? J'ai en projet d'en acheter un nouveau plus tard...
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
23 mai 2011 à 18:47
je n'ai pas d'Apple store proche de chez moi


PC ou Mac, ce sont les même disques. Par contre Apple les vends plus cher... donc prends par exemple celui de mon lien plus haut.


puis je démarrer un autre Mac sur ce disque ?


Non les pilotes ne seront pas les mêmes. En plus c'est plus lent en USB.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
acuao Messages postés 1098 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 259
Modifié par acuao le 24/05/2011 à 19:00
Pour ce qui est d'installer un os sur un disque externe , j'ai eu une discussion à ce sujet sur cette discussion:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22117487-recuperer-donnees-apres-formatage

tu peux y lire mon post ;)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
24 mai 2011 à 21:08
Bonsoir,

Un peu d'aide :

Eteindre un Mac en restant appuyé sur le bouton Marche/Arrêt n'est pas une opération anodine car elle arrête brutalement Mac OS X et qui dit brutal, dit à éviter sans cas de force majeure.
Suite à un arrêt brutal du Mac, il est alors fortement recommandé de faire ceci juste après:
1- Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

2- Réparer les autorisations
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations".
Et attendre.

Le RAZ de la PRAM: n'est pas obligatoire, mais elle fait parfois du bien:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Si tu as un portable Mac, alors réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut aussi aider:
- Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU) - PowerBook, iBook <https://support.apple.com/fr-fr/HT1431 :
- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air <http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR>

Enfin si les symptômes persistent, il y a lieu à s'inquiéter et voir du côté matériel:
- barrette mémoire qui commence à flancher;
- disque dur qui sature
- surchauffe processeur (mauvaise ventilation ou accumulation de poussière à l'intérieur du mac, ...)


Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
1. Éteignez l'ordinateur.
2. Débranchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
3. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
4. Relâchez le bouton d'alimentation.
5. Branchez le câble d'alimentation de l'ordinateur.
6. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.

entretien/réparation du mac
0
acuao Messages postés 1098 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 259
25 mai 2011 à 01:22
merci dede, c'est fort interressant :)
0
Je vais tenter ta technique dede que tu as noté et je vous tiens au courant.
J'ai quand même réussis à installer mac osx snow leopard sur un DD externe en attendant ! Ca me permet au moins d'avoir internet et de continuer un peu à travailler même si les performances sont plus basses !
0