Re,
Effectivement,
Lorsque tu installes une distribution linux suffisamment évoluée, l'installeur indique au noyau comment se comporter.
Le hic, c'est que dans ce cas, il te crée un hyper giga noyau qui doit dans un premier temps faire fonctionner un max de périph connus.
Recompiler son noyau soi-même consiste à n'utiliser que ce dont tu as besoin.
C'est un moyen efficace de construire un noyau perso qui de surcroit va etre particulierement adapté et donc rapide a se lancer.
Il faut bien que tu comprennes que l'approche "module" sert uniquement à alléger le noyau. et donc rien ne t'oblige à mettre en module tout et rien.
Par ailleurs, si tu as besoin d'avoir une partie du noyau en module il ne te reste qu'à l'invoquer. ex: modprobe le_nom_du_module dont tu as besoin.
Petit truc pour toi, mais ne va pas le dire aux autres, hein lol!
Tappes dans une console et sous root la commande suivante, tu verras quels modules sont montés chez toi:
#lsmod ( le # signifie que tu es en root )
Pour exemple, window met tout dans le même sac ( pas de modules ) résultat, quand tu installes un nouveau truc, win doit redémarrer car, il ouvre son noyau, met ton nouveau truc dedans, referme le noyau et ensuite lance le démarrage de la bête.
Le prob est que a force d'ouvrir et de refermer sans cesse le noyau on le rend de + en + instable, en fait son noyau devient un véritable boxon ... et hop plantage.
Je te rassure tout de suite un recompilage du noyau n'est nullement obligatoire.
Certains te diront qu'il faut le faire quand tu installes un nouveau périphérique mais ce n'est même pas toujours nécessaire. Maintenant, avec l'avénement de hotplug, les noyaux 2.6.x sont devenus intelligents.
D'autres te diront qu'ils recompilent poue se mettre a jour coté securité. En ce qui me concerne et pour autant que tu aies un iptables ( firewall sous linux ) bien configuré, il est extremement rare qu'un pirate s'attaque à un trou de securité de ton noyau.
Et enfin, comme les distributions linux distribuent des nouvelles versions tous les 6 mois, chacune d'entre elles a bénéficié du nouveau noyau dispo... Donc peinard pour toi.
Voila, j'espère avoir été clair.
je te souhaite une bonne journée.
Amicalement,
Marc