Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

[pc-bsd] modifier attributs fichier en falsaf

marcboxers, le mercredi 26 avril 2006 à 06:03:09
Bonjour à tous et bonne journée,

Apres avoir eu un probleme ( je ne sais pas lequel ), pcbsd demarre en me laissant une invite me demandant de donner le FS et la partition de celui-ci. ( ex: ufs:ad1s1 ) ensuite il me met le # de root et je peux faire ce que je veux.
Sauf que quand je veux rm, ou mv le fichier qui fait tous ces problèmes, il me dit que celui-ci est en lecture seule.
Même ee me dit unable to write the file.

Quelqu'un connaitrait-il une commande pour dans cet etat de chose transformer un fichier en lecture eule pour qu"il devienne R/W ?
j'ai essayé des chmod, des chown, rien n'y fait. En fait ce qu'il faudrait c'est outrepasser les droits

D'avance merci
Et bonne journée
Répondre à marcboxers  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jipicy, le mercredi 26 avril 2006 à 08:58:17
Salut,

Peut être faut-il seulement "mounter" ta partition "root" en "écriture" (regarde les options pour le système de fichiers "UFS" dans la page de "man" de "mount").
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

2

marcboxers, le mercredi 26 avril 2006 à 19:41:26
Merci, mais il n'y a rien de plus chiant qu'une page de man. En plus c'est en anglais et avec toutes leurs [] on ne s'y retrouve jamais.

Bref, en clair ca devrait se présenter comment de monter un FS en R/W ?

Merci
Répondre à marcboxers

6

lami20j, le mercredi 26 avril 2006 à 22:08:54
Salut,

il n'y a rien de plus chiant qu'une page de man. En plus c'est en anglais et avec toutes leurs [] on ne s'y retrouve jamais.

En ce cas tu tapes man mount dans google
http://www.google.fr/search?q=man+mount&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-...
et voilà :
http://www.linux-france.org/article/man-fr/man8/mount-8.html

lami20j
Répondre à lami20j

3

jipicy, le mercredi 26 avril 2006 à 20:23:38
Ben je suppose et ça ne coute rien d'essayer ;-)) Z'@+...che.
Répondre à jipicy

4

marcboxers, le mercredi 26 avril 2006 à 21:45:40
Tu supposes quoi et qu'est ce qui ne coute rien.

Moi ce que j aurais aimmé trouver, ca aurait été un truc du genre :" ne te tracasse pas marc nous ion connait on n'est pas de ceux qui font croire u'on connait. voila, tappe ceci à ton invite # et ca va rouler comme tu veux.
Répondre à marcboxers

5

Maestro, le mercredi 26 avril 2006 à 22:00:17
A l'attention de jipicy...

Un grand homme ( Coluche ) a dit :" Quand on n'en sait pas plus que cela ........ On ferme sa gueule " fin de citation.
Répondre à Maestro

7

jipicy, le mercredi 26 avril 2006 à 23:51:10
Oui et je respecte ... mais ça ne coûte rien d'essayer ;-))

Je me cite : Peut être faut-il seulement "mounter" ta partition "root" en "écriture" (regarde les options pour le système de fichiers "UFS" dans la page de "man" de "mount").

Puis "marcboxers" a répondu à cela : Bref, en clair ca devrait se présenter comment de monter un FS en R/W ?

Puis re-moi : Ben je suppose et ça ne coute rien d'essayer

Donc je n'en sais pas plus que cela, mais au moins j'aurai essayé, n'en déplaise au "Maestro" (faut suivre des fois) ;-))
Z'@+...che.
Répondre à jipicy

8

marcboxers, le jeudi 27 avril 2006 à 00:57:51
excusez-moi, j'ai l'impression de ne pas m'être bien exprimé ou pas bien compris.

Donc, je récapepette depuis lbedut.

Il s'agit d'un freebsd.
Suite à l'écriture d'un script placé dans /usr/local/etc/rc.d, le démarrage de mon systeme bloque en me mettant sans cesse attempting ddial.
Comme j'en ai marre de voir défiler ces attempting, je reset mon pc.
Au démarrage suivant, il se lance en single user et me demande de monter mon root system comme suit ufs:ad1s1a.
Ce qui me permet, toujours en "falsafe" d e me promener dans mon arborescence, de copier les fichiers que je veux, mais m'empêche de les déplacer, les supprimer, ou les renommer, les enregistrer une fois modifier.
Même en utilisant ee a la fin de ce que j'ai fais et que je demande de quitter en sauvant, il me met "unable to write file mon_fichier.
Mon but etait de lancer la bête de cette manière afin de supprimer mon script bash qui empêchait un démarrage normal.
Le prob, c'est que comme cela, tous mes fichiers sont en lecture seule.

Ma question était donc si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour que ces fichiers en lecture seule deviennent RW.

Voilà, si vous comprenez mieux ou si je me suis mieux exprimé, et que la solution vous saute aux yeux, je suis preneur, lol

Sinon je devrai (à la manire d'un windowsien, réinstaller " Entre nous ce n'était pas la peine de changer d'os si c'est pour faire pareil... :-D

D'avance merci
Répondre à marcboxers

9

jipicy, le jeudi 27 avril 2006 à 08:24:42
Re-

J'avais bien compris d'où ma proposisition de regarder du côté du "man mount" et de passer les options adéquates...
soit :
mount -t ufs -a
soit :
mount  -t ufs ta_partition_root -o rw
;-)) Z'@+...che.
Répondre à jipicy

10

marcboxers, le jeudi 27 avril 2006 à 09:19:45
Cool, Merci jipicy
Répondre à marcboxers

11

lami20j, le jeudi 27 avril 2006 à 21:24:07
Salut,

Maintenant on attend la réaction du Maestro.
Je suppose qu'il est en train de chercher une citation.
Heureusement qu'il y en a. Que feraient-ils ceux qui ne trouvent pas leurs propres mots?!

lami20j
Répondre à lami20j

12

jipicy, le samedi 29 avril 2006 à 19:32:31
Merchi ;-))

Maintenant on attend la réaction du Maestro.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !

;-DDDDDDDDDDDD Z'@+...che.
Répondre à jipicy

Résultats pour [pc bsd] modifier attributs fichier en falsaf

Transformation de jeu ps2 en jeu pc (Résolu) Bonjour, Je voulais savoir si il était possible de transformer un jeu ps2 en jeu PC en modifiant les fichier xxx.img ou xxx.iso ... Je ne veux pas parler d'émulation car ceci n'est pas encore au point. Merci a tous pour vos futur réponses ! www.commentcamarche.net/forum/affich-5425854-transformation-de-jeu-ps2-en-jeu-pc
Modifier son fichier Hosts POURQUOI modifier le fichier Hosts ? COMMENT modifier le fichier Hosts ? Où se trouve le fichier Hosts original ? Que contient-il ? Méthode de modification Restaurer le fichier Hosts à son état d'origine POURQUOI modifier le fichier... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5993-modifier-son-fichier-hosts
Modifier un fichier ISO (Résolu) Bonjour, Puis-je modifier un fichier ISO afin de graver l'ISO modifé? Si oui quel sont vos suggestions? De préférence Freeware. Merci OctetPlus www.commentcamarche.net/forum/affich-2400021-modifier-un-fichier-iso

Fichier Hosts ou Lhosts : modification impossibleMessages d'erreur : Ces messages d'erreurs apparaissent lorsque vous essayez de modifier le fichier Hosts (ou Lmhosts) dans Microsoft Windows Vista depuis un compte administrateur : Accès à C:\Windows\System32\drivers\etc\ hosts refuséou Impossible... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7493-fichier-hosts-ou-lhosts-modification-impossible
MacOS X - Associer un nom à une adresse ipComment associer un nom à une adresse IP sous MacOSX Problèmatique MacOSX étant un système BSD, la première chose à laquelle on pense, c'est: "Facile, je vais modifier mon fichier /etc/hosts!" C'est un bon réflexe, mais malheureusement, par... www.commentcamarche.net/faq/sujet-12409-macos-x-associer-un-nom-a-une-adresse-ip
S'approprier un fichier dont l'accès est refuséIl arrive souvent de vouloir modifier un fichier ou un dossier qui est bloqué car vous n'en êtes pas le propriétaire donc vous obtenez le message: "Accès refusé" quand vous voulez l'ouvrir ou déplacer un fichier dans ce dossier verrouillé. Deux... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6604-s-approprier-un-fichier-dont-l-acces-est-refuse

PARTAGE ET MODIFICATION DE FICHIERS ENTRE 2 P (Résolu)Bonjour à tous Je suis actuellement en réseau avec 2 PC. Au départ je pouvais prendre un fichier sur l'autre PC, le modifier ou bien l'enregistrer. Maintenant il y a des fois ou l'enregistrement est refusé. J'ai entendu dire que... www.commentcamarche.net/forum/affich-1422043-partage-et-modification-de-fichiers-entre-2-p
Modifier un fichier texte commande unix (Résolu)Bonjour tout le monde, J'aurai besoin d'un petit coup de main pour modifier un fichier texte. au départ j'ai un fichier qui contient des enregistrements comme celui ci: "10/02/2007 20:34:09","adresse@domaine.fr","Erreur de connexion au... www.commentcamarche.net/forum/affich-2667290-modifier-un-fichier-texte-commande-unix
Ouvrir et modifier un fichier (Résolu)Bonjour, je cherche a ouvrir et modifier le fichier /etc/shorewall/rules afin d'y ajouter une ligne pour faire fonctionner le multiposte de free avec vlc mais je ne sais pas comment l'ouvrir et le modifier car il est bloqué par le root merci... www.commentcamarche.net/forum/affich-4643721-ouvrir-et-modifier-un-fichier

Télécharger Crystal ClearCrystal Clear est changera entièrement l'apparence de votre Windows XP en modifiant les fichiers système. Le pack Crystal Clear intègre un style visuel qui apportera de la fraicheur dans votre Windows. Afin de répondre à toutes vos attentes, ce... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055074-crystal-clear
Télécharger Vista InspiratLe BricoPack Vista Inspirat est un pack gratuit qui permet de modifier les fichiers systèmes de Windows XP afin de lui donner une nouvelle apparence proche de celle de Windows Vista. Récompensé par de nombreux magazines, Vista Inspirat BricoPack... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055073-vista-inspirat
Télécharger CrystalXP Bricopack Si l'interface de Windows XP ne vous satisfait plus visuellement, utilisez BricoPack Crystal XP. BricoPack Crystal XP est un pack de personnalisation de l'interface et du thème de Windows XP. Il permet de modifier les fichiers systèmes afin de lui... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055820-crystalxp-bricopack

FreeBSD 6.2 sortieFreeBSD 6.2 vient de sortir. Pour rappel, FreeBSD, système d'exploitation issu d'Unix, se destine à un créneau généraliste et utilise la licence BSD. D'autre part, FreeBSD a donné naissance à des variantes (PC-BSD, PicoBSD et DesktopBSD). Cette... www.commentcamarche.net/actualites/freebsd-6-2-sortie-2594606-actualite.php3