Différences entre DivX , Mpeg4 et XviD?

Résolu/Fermé
Man - 25 avril 2006 à 18:20
 N3Fanssub - 18 juin 2015 à 23:36
Salut à tous,

Voilà; je ne saisi pas bien la difference entre les formats DivX, Mpeg4 et Xvid... Si quelqu'un pouvait éclérer ma lanterne ce serait bien cool.

En fait je voudrait acheter un lecteur DVD et les vendeurs en grande surface me disent parfoit qu'un lecteur DVD lisant le Mpeg 4 c'est la même chose que le DivX. Est-ce vraiment le cas?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

11 réponses

En fait, il existe une groupe qui édite des normes audiovisuelles numériques, qui s'appelle le Motion Picture Expert Group, donc MPEG: ils ont édité, pour l'instant et que je sache, 5 normes: MPEG 1, MPEG 2, MPEG 4, MPEG 7 et MPEG 21...
divx et xvid sont des codecs et leur principe de focntionement est bien celui décrit dans la nomre MPEG4 (type d'algorythme, comme le codage intratrame ou la définition d'objet de façon vectoriel).
Alors, dans le principe, oui, un lecteur capable de lire du MPEG 4 (estampiller ainsi donc) pourra lire du divx ou du xvid, sachant que cela dépendra des fonctionalité de compression utilisé lors de l'encodage (si elles sont conformes MPEG 4 ça passera, sinon non)

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le groupe MPEG, il y a aussi tous les fabriquant de matériel qui font leur lobbying et que les types d'algorythme retenu par le groupe pour la norme sotn souvent des créations de tel ou tel grand groupe à qui il faut donc payer des royalties si on veut que son propre codec soit 'conforme' à la norme (donc pour utiliser le nom MPEG).
Par exemple pour le son: la boîte frauenhoffer est la boîte qui a développé l'algorythme originel de ce qui a été intégré ensuite dans la norme MPEG soit le nom MPEG layer 3 (le famaux MP3).

Bref, si tu veux pas payer de royalties, tu appelles ton codec xvid ou divx, tu utilise la technologie MPEG 4, mais tu bidouille deux trois trucs pour pas qu'on t'accuse par la suite.

Dernier exemple: Microsoft a fait valider son codec video neuvième du nom (qui sert dans le wmv) par un autre groupe normatif, le SMPTE. Résultat, il y a maintenant une norme VC-1 (ou VC-9): ceux qui le veulent, peuvent développer des codecs conforme à cette norme en payant des royalties à microsoft... ce que personne ne fait, évidemment.
64
woaw!
0
Fixxx Messages postés 13 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 26
24 oct. 2010 à 12:20
Superbe explication !!! Merci
0