CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Différences entre DivX , Mpeg4 et XviD? [Résolu]

Man - Dernière réponse le 1 sept. 2012 à 02:22
Salut à tous,

Voilà; je ne saisi pas bien la difference entre les formats DivX, Mpeg4 et Xvid... Si quelqu'un pouvait éclérer ma lanterne ce serait bien cool.

En fait je voudrait acheter un lecteur DVD et les vendeurs en grande surface me disent parfoit qu'un lecteur DVD lisant le Mpeg 4 c'est la même chose que le DivX. Est-ce vraiment le cas?
Merci pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+51
moins plus
En fait, il existe une groupe qui édite des normes audiovisuelles numériques, qui s'appelle le Motion Picture Expert Group, donc MPEG: ils ont édité, pour l'instant et que je sache, 5 normes: MPEG 1, MPEG 2, MPEG 4, MPEG 7 et MPEG 21...
divx et xvid sont des codecs et leur principe de focntionement est bien celui décrit dans la nomre MPEG4 (type d'algorythme, comme le codage intratrame ou la définition d'objet de façon vectoriel).
Alors, dans le principe, oui, un lecteur capable de lire du MPEG 4 (estampiller ainsi donc) pourra lire du divx ou du xvid, sachant que cela dépendra des fonctionalité de compression utilisé lors de l'encodage (si elles sont conformes MPEG 4 ça passera, sinon non)

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le groupe MPEG, il y a aussi tous les fabriquant de matériel qui font leur lobbying et que les types d'algorythme retenu par le groupe pour la norme sotn souvent des créations de tel ou tel grand groupe à qui il faut donc payer des royalties si on veut que son propre codec soit 'conforme' à la norme (donc pour utiliser le nom MPEG).
Par exemple pour le son: la boîte frauenhoffer est la boîte qui a développé l'algorythme originel de ce qui a été intégré ensuite dans la norme MPEG soit le nom MPEG layer 3 (le famaux MP3).

Bref, si tu veux pas payer de royalties, tu appelles ton codec xvid ou divx, tu utilise la technologie MPEG 4, mais tu bidouille deux trois trucs pour pas qu'on t'accuse par la suite.

Dernier exemple: Microsoft a fait valider son codec video neuvième du nom (qui sert dans le wmv) par un autre groupe normatif, le SMPTE. Résultat, il y a maintenant une norme VC-1 (ou VC-9): ceux qui le veulent, peuvent développer des codecs conforme à cette norme en payant des royalties à microsoft... ce que personne ne fait, évidemment.
Fixxx 13Messages postés samedi 10 octobre 2009Date d'inscription 17 novembre 2013Dernière intervention - 24 oct. 2010 à 12:20
Superbe explication !!! Merci
Répondre
mc27- 19 nov. 2010 à 02:50
lol
mais le codec divx n'est pas plus vieux que le mp4
surment que jai juste connue mp4 avec lavenement applepod tandis que divx ce retrouve plus dans le monde obscur du piratage
t-k merci pour explication
Répondre
caroline- 13 août 2012 à 09:48
merci ! effectivement superbe explication !
Répondre
Gbokli- 1 sept. 2012 à 02:22
Nuance à faire entre mpeg4 = audio + video et mp4= audio !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
MPEG 4 est une norme qui définit un type de conteneur et des types d'algorithmes de compression (codage et décodage, codec, donc).
Un conteneur est un type de fichier caractérisé par sa structure (où sont les datas, où est l'en-tête). Dans l'en-tête on précise, entre autre, où sont les données et si elles sont compressées ou non. Ainsi le lecteur sait si il à le décodeur approprié ou pas.
DivX et Xvid sont des format de compression qui sont plus ou poins conformes à une partie (ancienne) de la norme MPEG 4.
C'est procédé de compression peuvent être encapsulés dans différent conteneur. En général du .avi, mais il existe si je me rappelle bien des conteneurs .divx

Les DVD sont encodés en MPEG2, contrairement aux blue ray (HD) qui eux sont codés en MPEG4, étage 10 de la norme si je rappelle bien, qui est nommé H264.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Salut,

Merci pour ta réponse, c'est un peu plus clair pour moi, donc contrairement à ce que m'on dit certains vendeurs, un lecteur DVD qui lit les MPEG4 ( ce qui doit être le cas de quasiment tout les lecteur DVD si j'ai bien compris...) ne lit pas forcement les DivX.

@+
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Oui effectivement, tous les lecteurs DVD ne lisent pas forément les DivX, mais cela est de plus en plus rare, maintenant meme les lecteurs DVD au plus bas prix peuvent décoder les DivX.

En fait si tu veu, le codec DivX est particulièrement interressant car en encodant un film contenu sur un DVD au format DivX (c'est ce qu'on appel "ripper"), eh bien le film une fois encodé possède une excellente qualité d'image, et souvent les "rippeurs" encodent leurs films en DivX et choisissent la taille de ce dernier, qui est souvent de 700 Mo, donc si tu regarde un peu plus loin cela permet de les mettre sur des CD-R tout simples de 700 Mo avec donc une qualité presque DVD... et souvent ces films DivX tu les retrouve sur les réseaux P2P pour le telechargement illégal.

Voila ! ^^
Tharnax- 29 mai 2007 à 19:47
Man, est-ce qu'on ne se trompe pas un peu ?

Le MPEG4 est un format. DivX et Xvid des codecs. Et il se fait justement que ce sont des codecs du format MPEG4.

Ainsi, un film DivX est encode au format MPEG4 ce qui le rend lisible par un lecteur MPEG4
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
sauf que tout ceci est faux ! le mpeg4 est une norme qui inclut 3 codecs différents : le divx, le xvid et le rv9
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bon, c'est un vieux sujet que je remonte mais c'est pas de ma faute, c'est celle de google ;)

Si j'ai bien compris, le .MP4, c'est un conteneur comme .avi non ?

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut !

MPEG 4, DivX et XviD sont tous 3 des codecs de compression différents.
MPEG 4: tu le retrouve surtout sur les DVD, en fait les films se trouvant sur des DVD sont au format MPEG 4, il offre bien sur une très bonne qualité d'image
DivX: Format de compression qui se répand de plus en plus avec son ami Xvid (un dérivé semblable), il offre un excellant rapport compression/qualité

Tu peux aller voir sur des sites web pour plus d'infos.
enitria- 13 janv. 2011 à 11:36
http://fr.wikipedia.org/wiki/DivX

Comme tu le vois, pas de grande différence entre les deux... Des histoires de pognon.
Répondre
lorinde- 10 févr. 2011 à 09:46
il n'y a aucune réponse claire elles sont ou imprécises ou alambiquées à n'en plus finir. La question est
les lecteurs de salon blue ray (puisqu'on ne parle que d'eux) lisent-ils les formats XVID? OUI ou NON?
Répondre
enitria- 9 mars 2011 à 14:09
Désolé, impossible de répondre à ta question comme ça. Donne moi le modèle de lecteur, je pourrais essayer de chercher quels codecs sont intégrés... Et puis, rien de tel que le test pour en avoir le coeur net.
Répondre
vanille- 12 déc. 2011 à 11:52
Bonjour,
j'ai acheté un lecteur dvd qui semble t'il peut lire les dvix 3, 4 et 5. Quelqu''un peut il me dire à quoi ça correspond ? Pourrais-je lire tous les dvd ou seulement certains ? je ne m'y connais rien en codec...
Répondre
laotseu63 3559Messages postés vendredi 29 août 2008Date d'inscription 14 février 2015Dernière intervention - 16 déc. 2011 à 09:21
Bonjour Vanille,
Il ne faut pas confondre le support DVD et le DVD Vidéo.
Le DVD Vidéo était, au milieu des années 90, le seul DVD grand public disponible, et encore: seulement en lecture, pour les lecteurs de salon. L'enjeu était de placer 2H de vidéo au nouveau format MPEG2 (selon la norme d'alors, qui a été assouplie depuis), sur un seul petit disque (il existait déjà des disque de grande taille et/ou la possibilité de graver sur plusieurs disques).
Quelques années plus tard, les graveurs de DVD sont arrivés dans le commerce grand-public, avec la possibilité d'étendre l'usage de ce support au stockage d'information en général.
Ces graveurs étaient onéreux, au début, et une nouvelle norme vidéo, le MPEG4, (DivX, XVid et quelques autres) allait permettre de réduire encore la taille des fichiers vidéo, grâce aux progrès technologiques (processeurs) et à ceux de la recherche dans le domaine des algorithmes psychovisuels (moyens de simplifier les images et leurs mouvements de la manière la moins perceptible*).
Le grand public s'est alors mis à ce format (qui nécessitait tout de même, pour un encodage pas trop long et une lecture fluide) un ordinateur assez puissant pour l'époque.
Ce format permettait, en divisant la taille des fichiers MPEG2 par 5 ou 10, de placer un film complet sur un CD, et est encore utilisé pour sa transmission par Internet, tant pour le streaming que pour le téléchargement (avec les dérives connues du téléchargement illégal).
Les DivX stables grand-public ont commencé par la version 3, puis le 4 (courte période) et le 5 (le plus utilisé) et le 6.

Votre lecteur peut évidemment lire tous les DVD du commerce. Assurez-vous tout de même qu'ils sont en zone 2 (Europe) ou multizones, ce qui est le cas, sauf très rare mention contraire, de tous les DVD Vidéo du commerce légal en France.
Anecdotiquement, avec un ordinateur et un logiciel approprié, vous pouvez convertir les DVD en DivX et graver plusieurs films sur un seul DVD (qui ne sera plus, donc, un DVD Vidéo standard).
La seule limitation, quelque soit le format utilisé, pourrait concerner les DVD-R, +R, -RW et +RW, mais la très grande majorité des appareils récent s'accommodent de tous.

* ces algorithmes étaient déjà utilisés dans les normes vidéo précédentes, les MPEG1 et 2.
des algorithmes psychoacoustiques permettent, un peu de la même manière, de compresser les fichiers sonores en les simplifiant: les MP3, WMA, AAC, etc...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
quelle est la différence entre MPEG et MP?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Et un mp4 comme un avi peuvent contenir tout deux une vidéo encodé en xvid et la bande son en lame. Mise a part les notions de licence, c'est du pareil au même, non ?
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Je sais que ça n'as pas beaucoup de rapport avec cette discussion, mais je voudrai savoir quel format de video peut on lire avec un Philips GoGear SA9200 2 Go Black. Je sais qu'il lit le mp4 et je voudrais savoir si je lui met des videos en mp4, si il pourra les lire, et si je peux lui mettre des videos en divx
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Différences entre DivX , Mpeg4 et XviD?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.