[lilo] pour 2 linux sur 2 disk séparée

Résolu/Fermé
cathan Messages postés 160 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 - 25 avril 2006 à 06:52
cathan Messages postés 160 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 - 28 avril 2006 à 07:13
Bonjour all, j'ai installé un mandriva2006 sur mon hda1 et un fedora core 5 sur une autre disk hdb1. j'ai pas mal chercher sur google comment configurer lilo et grub pour les disk séparé et j'ai essayé plusieur trucs mais aucun ne marche. si quelqu'un a une idée je lui serai reconnaissant.
A voir également:

31 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
25 avril 2006 à 07:39
Bonjour,

En "root"
su - (su espace tiret)
mot_de_passe
fdisk -l

Cette commande te donnera les indications nécessaires pour modifier ton bootloader.

A+.
0
cathan Messages postés 160 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 1
25 avril 2006 à 08:23
merci pour ta répponse, je sais sur quelle partition sont mes linux. sur mon hda1 avec lilo, je ne sais comment ajouter le boot pour fedora meme si je sais qu'il est sur hdb1. de même sur hdb1 avec grub, je ne sais comment ajouter mandrake de hda1.
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
25 avril 2006 à 08:54
Re-

Tu ne peux avoir 2 chargeurs de démarrage,
c'est soit lilo, soit grub mais pas les 2

Pour grub, il faut voir du côté du fichier grub.conf ou menu.lst (ça dépend des distribs) dans /boot/grub
Pour lilo, je crois que c'est lilo.conf dans /etc (à confirmer)

A+.
0
cathan Messages postés 160 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 1
25 avril 2006 à 11:17
oui je sais qu'il faut juste lilo ou grub mais je n'arrive pas à configurer lilo corectement c'est pourquoi j'ai essayé grub mais toujours le même problème.
quand je demarre fedora tout se passe bien, quand je demarre windows, là aussi c'est ok mais quand je démarre mandriva, il m'ecrit kernel panic. try to pass option init=kernel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
25 avril 2006 à 13:35
Re-

Ben, il te dit ce que tu dois faire :
try to pass option init=kernel

C'est difficile de t'aider car tu ne donnes pas beaucoup d'infos,
Je regarderai ce qu'il y a dans le /boot de la mandriva
et j'essaierai en fonction de ces données, de modifier le fichier grub.conf ou menu.lst
Mais vu de loin, pas possible de deviner ce qu'il y a dans /boot de ta mandriva.

Voilà....
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
25 avril 2006 à 14:56
Quand on veut avoir un multiboot de plusieures distributions de Linux avec differentes repertoires racines, la methode la plus coherente est de mettre ca sur une seule installation de lilo ou grub (de preference grub qui est meilleur). Si on fait avec deux lilos ou grubs (une pour chaque distribution) il faut installer une sur le 1er secteur de la partition racine et pas sur le MBR car le MBR sera utilise par l'autre lilo ou grub. Bref le fait qu'il n'y a qu'un seul MBR sur le 1er disque signifie qu'il faut faire attention a ca, sinon le lilo de la distribution 1 sera ecrase par le lilo de la distribution 2 ou a l'inverse. Le fait d'avoir deux disques ne changent pas grand chose pour ca car il faut bien specifier le disque de boot dans le Bios.

La methode la plus coherente est alors de choisir une des deux distribution pour organiser le boot, par exemple la Mandriva sur le 1er disque. Il faut demarrer la Mandriva (eventuellement avec une disquette de boot ou le 1er cd en mode rescue au cas ou le boot par DD est foire), monter la partition racine (ou la partition /boot si c'est sur une partition separee) de l'autre distribution comme sous-repertoire et copier toutes les images noyau (et aussi les images initrd) du repertoire /boot de l'autre distribution vers le repertoire /boot de Mandriva, bien sur on choissant de noms differents pour les fichiers images par rapport a Mandriva car on ne veut pas ecraser le(s) noyau(x) (et l'initrd) de Mandriva. Je crois ca doit etre evident. Le choix des noms n'est pas important a l'instant ou on evite de conflits, notamment je conseille de ne pas utiliser le nom generique "vmlinuz" mais plutot "vmlinuz-<version_exacte>" ou "vmlinuz_feodra" ou similaire.
Apres il faut completer le fichier /etc/lilo.conf (ou /boot/grub/menu.list pour grub) pour ajouter les noyaux Fedora dans la liste de boot. Pour chaque noyau il faut recreer une nouvelle entree (selon la doc de lilo ou grub) et c'est ici qu'il faut specifier la partition racine a utiliser pour le boot. (Le choix de la partition racine est bien a specifier dans les fichiers de config pour lilo ou grub, c'est manifestement le parametre principal ici et si on sait utiliser lilo ou grub c'est evident). Bref ici pour les noyaux Mandriva on met la racine Mandriva sur le 1er DD et pour les noyaux Fedora on met la racine Fedora sur le 2eme DD.
Apres on reinstalle le lilo (taper: "/sbin/lilo") ou le grub (je crois avec "grub-install" eventuellement avec les bonnes options a ajouter) et c'est bon. Si c'est grub pour Mandriva et si le grub de Mandriva marche bien pour demarrer le Mandriva ce n'est pas necessaire de refaire le "grub-install". Modifier le fichier de config suffira!
Si tu dois ou veux encore tout installer, installe d'abord le Fedora sur 2eme DD et apres le Mandriva sur le 1er DD. Comme ca c'est le grub de Mandriva qui se mettra le MBR ce qui facilite la chose.

Si tout est bon il suffit de selectionner au boot le bon noyau pour demarrer Mandriva ou Fedora.
En principe on peut aussi utiliser un noyau Mandriva pour booter le Fedora (ou a l'inverse). Dans ce cas il faut veiller de copier le repertoir des modules (/lib/modules/<version_noyau>) de Mandriva au meme endroit pour l'autre distribution (Fedora). Toute fois ce n'est peut-etre pas ideal de faire ca, ils pourrait y avoir de petits problemes de compatibilites si on utilise le noyau Mandriva pour tourner le Fedora.

Pour les details comment faire explicitement, notamment comment monter une partition de l'autre distribution comme sous-repertoire pour y acceder j'ai deja decrit ca dans au moins 2-3 autres sujets vraiment en tout tout tout tout detail et avec tout respect je n'ai pas envie de recrire ca et je n'ai pas le lien sous la main. Avec un peu d'effort tu devrais retrouver les sujets concernes toi meme avec le moteur de recherche et/ou en cherchant mes anciennes reponses (c'est peut-etre autour d'un an dans le passe).
0
cathan Messages postés 160 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 1
25 avril 2006 à 16:49
ok, merci à tous. pour monter les partitions une fois fedora ou mandriva lancé n'est un problème. je vous donne mon config lilo sous mandriva.

default="mandriva"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
prompt
nowarn
timeout=50
message=/boot/message
image=/boot/vmlinuz
label="mandriva"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="resume=/dev/hda11 splash=verbose"
vga=791

image=/mnt/fedora/boot/vmlinuz-2.6.15-1.2054_FC5
label="fedora"
root=/dev/hdb1
initrd=/mnt/fedora/boot/initrd-2.6.15-1.2054_FC5.img

lorsque je boot mandriva, ça marche bien.
quand je boot fedora, il dit bios check succesfully, puis il fait la décompression et c'est apres qu'il dit kernel panique et blablabla.

je comprend pas et j'aimerai vraiment avoir votre idée.
merci encore
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
25 avril 2006 à 17:26
A mon avis tu dois vraiment copier les fichiers de /mnt/fedora/boot/ vers le /boot/ de Mandriva et apres tu mettras partout /boot/blabla dans le lilo. Au moins ca me semble plus sur.

Regarde aussi dans le fichier /etc/lilo.conf de Fedora ce qu'il a mis eventuellement comme parametre de boot pour le noyau, je suppose il doit bien y avoir un lilo.conf dans le Fedora meme s'il ne doit pas etre active. Toute fois ca peut contenir des infos utiles pour faire le lilo.conf de Mandriva. Peut-etre tu dois fournir les memes parametres dans le lilo.conf de Mandriva.
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
25 avril 2006 à 17:54
Re-

Et qq chose comme cela en remplaçant la version de fedora par la tienne



# linux installation on /dev/hdb1.
title Fedora Core (2.6.16-1.2096_FC5) (on /dev/hdb1)
root=/dev/hdb1
kernel /boot/vmlinuz-2.6.16-1.2096_FC5 ro root=LABEL=/1 rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.16-1.2096_FC5.img
savedefault
boot


A+.
0
Salut cathan

l'astuce réside dans la copie du noyau et initrd de chaque distrib dans le /boot de l'autre distrib. et tu choisis lequel mettre sur le MBR. Ainsi tu porras les intervertir quand tu veux.(grub ou lilo). Seul problème: veiller à distinguer le noyau et l'initrd de chaque distribution par rapport à l'autre puisqu'ils seront tous dans le même repertoire.

Pas besoin de mettre /mnt/fedora......... dans le /etc/lilo.conf
/sbin/lilo Après toute modification sur /etc/lilo.conf

Bonne chance

bramec
0
cathan Messages postés 160 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 1
26 avril 2006 à 10:15
encore merci.
j'ai regardé du coté de fedora et il n'y a pas de /etc/lilo.conf. j'ai fait la copie des /boot/* de fedora dans celui de mandriva mais après le check bios et decompréssion, il m'affiche toujours le même problème. je n'arrive pas booter le fedora. je vous tiens au courant. merci
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
26 avril 2006 à 10:24
Re-

Essaie avec ce que j'ai noté dans mon post <9>
en modifiant la version de fédora,
ceci étant à copier-coller dans le lilo.conf de mandriva.

A+.
0
cathan Messages postés 160 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 1
26 avril 2006 à 10:52
j'ai essayé mais je pense que le truc que tu m'as donné c'est pour grub parceque quand tape lilo dans une console il me dit : Unrecognized token "title" at or above line 20 in file '/etc/lilo.conf'.
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
26 avril 2006 à 13:06
Re-

Je ne connais pas lilo, mais avec ceci tu devrais pouvoir te débrouiller :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/lilo/boot-lilo.html

A+.
0
cathan Messages postés 160 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 1
26 avril 2006 à 16:10
merci pour la page même si je l'ai déja visité.
J'ai réinstallé mon fedora ur le même disk que mandriva et j'ai modifié lilo comme suit :

image=/boot/vmlinuz
label="mandriva"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="resume=/dev/hda10 splash=verbose"
vga=791


image=/boot/vmlinuz-2.6.15-1.2054_FC5
label="fedora"
root=/dev/hda11
initrd=/boot/initrd-2.6.15-1.2054_FC5.img
append="mem=128M reboot=warm"

mais fedora ne boot pas encore après le check bios et la décompréssion du noyau.
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
26 avril 2006 à 16:23
Re-

Le problème n'est pas d'avoir les 2 OS sur le même disque,
cela ne résoud rien du tout.

Si tu as réinstallé, tu aurais dû en profiter pour installer grub,
quand cela t'a été proposé,
ton problème aurait été réglé.

A+.
0
cathan Messages postés 160 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 1
26 avril 2006 à 16:29
si j'ai installé grub et fedora boot bien mais mandriva non. alors j'ai réinstallé lilo avec le cd mandriva1 avec linux rescue.

je ne sais pas si on peut booter mandriva avec grub et fedora avec lilo ?.

merci
0
cathan Messages postés 160 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 1
26 avril 2006 à 16:41
dites, est ce que je ne pourrai pas installer grub à partir de mandriva ? merci beucoup pour votre aide.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
26 avril 2006 à 18:00
Je crois dans les menus de DrakConf il y a bien un menu ou tu peux faire le basculement de lilo vers grub et je crois ca cree meme le bon fichier pour grub (le fichier: /boot/grub/menu.lst ). Bref il te suffit de parcourir les differents menu DrakConf.
En fait c'est la puissance de Mandriva: Tu veux configurer un truc et tu ne sais pas comment faire ? Alors va te ballader dans DrakConf et tu trouveras un menu pour le faire et ca pour presque n'importe quel truc de config (les mounts, la config graphique, hardware, reseau, installation de logiciels, compte utilisateurs et aussi le mode de boot etc.).
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
26 avril 2006 à 17:12
Re-

Tu dis :
si j'ai installé grub et fedora boot bien mais mandriva non

Es-tu bien certain que tu ne pouvais pas booter sur mandriva ?
Je te dis ceci car le menu de grub est caché nativement à l'install
Pour le faire apparaître, il faut appuyer sur une touche,
ceci t'ouvre une page où tu as le choix pour booter sur un OS ou un autre,

Si tu n'interviens pas en appuyant sur une touche,
grub démarre l'OS par défaut (ici fedora) automatiquement.

Voilà.
0
Salut Tout le Monde

Que ce soit Mandriva ou Fedora, il y a les 2 bootloader dans chacune des distrib.
Le problème c'est qu'il faut faire attention lors du choix entre lilo ou grub. Sur les
mandrake: c'est lilo qui s'installe par défaut et sur Fedora qui s'installe par défaut.
Il faut savoir qu'on peut intervenir lors de l'installation pour changer ce choix et avoir ainsi le lilo sur fedora et le grub sur mandrake.
Il faut savoir également que quand on refait l'installation et qu'on a déjà une autre
distrib sur le ou les disques durs, le grub detecte automatiquement cette distrib et prévoit une entrée, alors que pour lilo, le systeme d'installation vous propose si vous voulez ajouter d'autres OS à démarrer.
Autre point important: Quand vous avez plusieurs OS à démarrer, il est souhaitable d'installer le bootloader sur le MBR si on ne veut pas utiliser des disquettes de démarrage ou des cd de récupération.

Attention à l'orthographe exacte des noms des noyaux, initrd et disques: exemple root=/dev/hda11 ça n'existe pas (voir le post 15)

bramec
0