ERROR 2002 (HY000):

Résolu/Fermé
lemaire - 11 mai 2011 à 15:55
 IALY - 17 mars 2023 à 10:12
Bonjour,



qd j essaie de redemarrer mysql sur linux j ai cette erreur: ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)



pourriez vous m aider?

merci pour votre reponse


lemaire
A voir également:

15 réponses

mamiemando Messages postés 33056 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 7 744
Modifié par mamiemando le 13/05/2011 à 22:43
À mon avis il y a une erreur ou une incohérence de /etc/mysql/my.cnf si tu n'as pas le fichier /var/run/mysqld/mysqld.sock.

Typiquement tu devrais avoir un truc dans ce genre :

.... 
# This was formally known as [safe_mysqld]. Both versions are currently parsed. 
[mysqld_safe] 
socket      = /var/run/mysqld/mysqld.sock 
nice        = 0 

[mysqld] 
# 
# * Basic Settings 
# 
user        = mysql 
pid-file    = /var/run/mysqld/mysqld.pid 
socket      = /var/run/mysqld/mysqld.sock 
port        = 3306 
basedir     = /usr 
datadir     = /var/lib/mysql 
tmpdir      = /tmp 
language    = /usr/share/mysql/english 
skip-external-locking 
...


Sauvegarde /etc/mysql/my.cnf au préalable au cas où.

Pour régénérer ce fichier tu peux réinstaller le paquet. Normalement sous debian/ubuntu etc... il suffit de lancer :

sudo dpkg-reconfigure mysql-server
sudo service mysql restart


Si ça ne change rien réinstalle le paquet
Par exemple sous debian ubuntu etc...

sudo apt-get update 
sudo apt-get install aptitude 
sudo aptitude update 
sudo aptitude safe-upgrade
sudo rm /etc/mysql/my.cnf 
sudo aptitude reinstall mysql-server


Bonne chance
5
bonjour

jai déjà installer mes services réseaux tel que : MySQL ,Apache, LDAP, DHCP,Samba, DNS via la commande yum install nom de service
et a chaque fois quand j ouvre le terminal je dois taper la commande suivante: mount -o loop /dev/cdrom /mnt/iso/rhel5
maintenant j'aimerai savoir vérifier si MySQL existe , comment la démarrer et examiner la connexion si elle fonctionne.

j'ai essayer de lancer le serveur comme vous m avais indiquer avec la commande /etc/init.d/mysql start (en root)
mais elle me renvoie le message suivant : permission denied
0
mamiemando Messages postés 33056 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 7 744
Modifié par mamiemando le 30/03/2012 à 19:57
@sfida : ta question n'a pas de rapport avec le sujet initial. Je réponds brièvement à tes interrogations, mais si tu es encore bloqué, crée un nouveau fil de discussion ("Posez votre question sur le lien suivant) :
https://forums.commentcamarche.net/forum/linux-unix-13

et a chaque fois quand j ouvre le terminal je dois taper la commande suivante: mount -o loop /dev/cdrom /mnt/iso/rhel5

Pourquoi ? Parce que les paquet que tu installes sont téléchargés depuis un CD ?

maintenant j'aimerais savoir vérifier si MySQL existe , comment la démarrer et examiner la connexion si elle fonctionne.

rpm -qa | grep mysql 
/etc/init.d/mysql start 
ps aux | grep mysql 
mysql -u root -p


mais elle me renvoie le message suivant : permission denied

Il faut la lancer en root.

Bonne chance
0

ça m'a aidé, merci

0