Champs Word 2010

Résolu/Fermé
Judagaga - 10 mai 2011 à 18:58
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 mai 2011 à 20:11
Bonsoir,


Je cherche un site sur lequel serait référentié tous les "raccourics" de la fonction "champs" de Word.

je connais EQ \F pour les fractions
\R pour les racines


y en existe d'autres?

Il y a t il un moyen pour que cette fonction de word prenne en charge les corrections automatiques de word?
(par exemple, si j'écris (-doubleQ-) il m'apparaisse le Q des nombres delatifs, que je peux trouver dans caractères spéciaux, ou dans l'automaths sous le raccourcis \doubleq) ?


merci d'avance


A voir également:

8 réponses

m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
10 mai 2011 à 23:24
Bonsoir,

"Les corrections automatiques ne fonctionnent pas pour les "champs" word, mais seulement lorsqu'on tape du texte normalement, en dehors de tout module "

Faux ! Les corrections automatiques fonctionnent aussi pour les champs. Il n'y a rien qui l'en empêche... Pour cela, il faut que l'option "Texte mis en forme" soit cochée, et pour qu'elle soit cochée, il faut déjà insérer son champ dans le doc Word, et le sélectionner avant d'afficher la boîte de dialogue de Correction automatique.

Par contre, attention une correction automatique ne fonctionne que sur un "mot" entier.. Cela signifie que lorsqu'on tape le raccourci, il faut le faire suivre par un espace, un point, une virgule, un retour paragraphe... pour que ça fonctionne.


Sinon, tu peux utiliser aussi les QuickParts, et créer tes propres champs dans une galerie perso, ou dans la galerie des équations.

Pour en connaître beaucoup plus sur les champs, tu peux regarder ici :
http://faqword.com/index.php/word-tutoriels/toutes-versions/430-le-mystere-des-champs.html

Cela étant dit, il y en a beaucoup et je ne les ai pas tous mentionnés. Pour tous les connaître, il suffit d'aller voir la boîte de dialogue Champs, sous l'onglet menu Insertion, groupe Texte, Bouton QuickParts.

Attention, les champs Word ne se réduisent pas aux champs Equation. Toutefois si ce sont uniquement ceux là qui t'intéressent, voici la méthode :
dans la boîte de dialogue Champs, tu cherches la catégorie Equations et formules. Tu choisis Eq dans les noms de champs, et en bas, tu cliques sur Codes de champ, puis sur Options. Tu auras ainsi la liste de tous les commutateurs.

Juste à mon avis, il me semble qu'il est plus simpmle d'utiliser l'éditeur d'équations...

Sinon, pour saisir rapidement des formules mathématiques, il y a des modèles tout fait avec des macros, comme GDMaths
http://gdmath.free.fr/telech.htm

ou AMath :
http://www.amath.net/francais/

ça existe aussi pour la chimie.

m@rina
1
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
11 mai 2011 à 13:33
Bonjour,

"C'est ce que j'ai fait (enfin, je crois)
aalpha et (*a) sont 2 corrections automatiques qui sont censés m'afficher la lettre grecque alpha. "

Ben oui, mais tu mets deux autres corrections automatiques dans une correction automatique !!! Une correction automatique n'a pas de fonctionnement à tiroirs...

Tu dois créer ton équation avec tout ce qu'il faut de caractères grecs ou autres et tu en fais une correction automatique, et une seule.

Par ailleurs, un caractère tout seul (comme l'alpha) ne nécessite pas une correction automatique, mais juste un raccourci clavier (ex. : Alt+a). A toutes fins utiles, le raccourci clavier Ctrl+Maj+Q permet de saisir un symbole. L'alphabet grec reprenant à peu près le clavier azerty, pour faire un alpha, tu saisis ctrl+Maj+Q puis a. Rien à annuler ensuite.
Pour le Pi, c'est la lettre P, pour le Mu, c'est la lettre M, etc.


Quant aux QuickParts, il te permettent tout ça. Comme je l'explique en détail ici, les QuickParts sont des éléments pré-enregistrés, pré-formatés et réutilisables rapidement.
https://faqword.com/index.php/word-tutoriels/tuto2007/256-bonjour-les-quickparts-adieu-les-insertions-auto-.html

Tu peux les stocker dans tes modèles, et tu peux les ranger vraiment où tu le souhaites : dans les galeries toutes faites, dans des catégories que tu créeras toi même (dans la galerie des équations par exemple). Tu peux les ranger des des galeries personnalisées que tu pourras mettre sur la barre d'outils Accès rapide, mais aussi dans un nouvel onglet sur ton ruban que tu auras créé exactement pour ça. Les QuickParts n'ont pas de limite !

Quant aux macros, je ne t'ai pas proposé d'en écrire, mais simplement d'utiliser des modèles complémentaires qui contiennent des macros et qui permettent une utilisation très simple des champs Equations, avec des raccourcis clavier tout faits.

m@rina
1
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
10 mai 2011 à 20:55
Bonjour,

pour ta deuxième question, tu peux utiliser la correction automatique.

Cliquer sur le bouton Office en haut à gauche
Cliquer sur "options Word" en bas à droite
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "Vérification" et dans la zone de droite cliquer sur Options de corrrection automatique.
Tu peux alors créer tes propres corrections automatiques ou utiliser l'onglet Autmaths.

A+

pépé
0
Bonsoir,

Les corrections automatiques ne fonctionnent pas pour les "champs" word, mais seulement lorsqu'on tape du texte normalement, en dehors de tout module

La correspond automaths fonctionne quand à elle seulement pour le module "équation" (sauf si on coche la case "utiliser la correction automatique pour tout" ou un truc comme ça, auquel cas ça fonctionne aussi en dehors du module "équation", mais toujours pas dans champs


mais merci quand même pour votre réponse ^^


Judagaga
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir m@rina,

Je te remercie pour cette réponse très détaillée!



"Faux ! Les corrections automatiques fonctionnent aussi pour les champs. Il n'y a rien qui l'en empêche... Pour cela, il faut que l'option "Texte mis en forme" soit cochée, et pour qu'elle soit cochée, il faut déjà insérer son champ dans le doc Word, et le sélectionner avant d'afficher la boîte de dialogue de Correction automatique."

C'est ce que j'ai fait (enfin, je crois)
voici une capture d'écran http://img11.hostingpics.net/pics/338236Capture.png


aalpha et (*a) sont 2 corrections automatiques qui sont censés m'afficher la lettre grecque alpha.
j'utilise toujours (*a), mais là je me suis dit que pour le champ, ça posait peut-être problème à cause de l'astérisque ou des parenthèse, j'ai donc crée aalpha
Le champ dans lequel j'ai mis ces raccourcis correction automatique m'a affiché correctement la fraction, mais pas ma lettre grecque.

Lorsque je sélectionne se champ, et que je vais dans les options de word >> vérification >> correction automatique, j'ai bien "texte mis en forme" de coché.

Que fais-je mal?



en ce qui concerne les QuickParts, je n'ai jamais rien compris (et a une époque je m'étais documenté dessus, avec des fac et des tutos.
je crois que j'arrivais juste à rajouter des raccourcis disponibles avec la sourie.

Est-ce que les QuickParts pourraient m'aider à créer des champs (ou autre) avec des fractions mathématiques (barre de fraction horizontale), avec mes raccourcis clavier pour les lettres grecques, et des raccourcis clavier pour les indices et exposants?
Si oui, je me relance dans une tentative désespérée d'y comprendre quelque chose lol

merci pour la FAQ su les champs, très bien faite, très complète, rapide à lire, et très claire ;)


merci également pour la méthode qui m'a permis de découvrir les commutateurs équation (qui sont effectivement les seuls qui m'interessent)



"Juste à mon avis, il me semble qu'il est plus simpmle d'utiliser l'éditeur d'équations... "

je ne supporte pas l'éditeur d'équation, il me fait perdre un temps fou, surtout lorsque j'ai pas une souris sous la main, et que je dois me contenter du touchpad. on passe sa vie sur le bandeau pour les indices et exposants (les super raccourcis "ctrl"+"=" et "ctrl"+"maj"+"=" ne fonctionnent pas): si tu connais un moyens plus rapide pour mettre des indices et des exposants dans l'éditeur d'équation, je suis prenant.

Les maccros ça me fait peur, c'est « terres inconnues et sauvages » pour moi lol


Franchement je pense que les champs, pour moi, c'est l'idéal. Tout passe par le clavier (j'adore les raccourcis clavier, je déteste l'usage de la souris, ou pire du touchpad, parce que je suis sur un portable, lorsque je suis sur Word), les raccourcis indices/exposants du clavier fonctionnent à merveille, et je pense qu'avec le temps, les commutateurs je les maitriserai très bien, et je serai capable de les intégrer un dans l'autre, ou à la chaine, rapidement.

Seul problème des champs, pour l'instant je n'arrive pas à utiliser mes raccourcis claviers pour les lettres grecques, mais tu dis que c'est possible.
(si j'y arrive, je te dis Mille et un Mercis ! )
0
Bonjour,


"Ben oui, mais tu mets deux autres corrections automatiques dans une correction automatique !!!"

Je ne comprend pas ce que tu as voulu me dire

(*b) m'affiche bêta, et il n'existe pas d'autres correction automatique pour m'afficher bêta. cette correction automatique ne marche pas plus dans les champs que (*a) et aalpha

en dehors de tout module, et des champs, lorsque je tape du texte, et que qu'en plein milieu, je met les 4 caractères suivant (*a), automatiquement, sans intervention de ma part, word procède à une correction automatique qui me remplace ce "code" par la lettre alpha
la même chose ne se produit pas lorsque le tape le même code dans la fonction "champ"

est-ce normal (donc est-ce impossible de faire une correction automatique comme je peux le faire en dehors des champs), ou dois-je faire quelque chose pour pouvoir utiliser mes corrections automatiques?


"Tu dois créer ton équation avec tout ce qu'il faut de caractères grecs ou autres et tu en fais une correction automatique, et une seule. "
là non plus je ne comprend pas.
Je dois rajouter, dans la correction automatique, par exemple {EQ \F (5;2) + (*a) } pour que m'apparaisse la fraction 5/2 + alpha ?

c'est pas une solution ... la fraction n'est pas toujours 5/2, alpha n'est pas toujours après un "plus", il peut se trouver à la place du numérateur ou du dénominateur, ou en multiplication avec gamma, etc


"Par ailleurs, un caractère tout seul (comme l'alpha) ne nécessite pas une correction automatique, mais juste un raccourci clavier (ex. : Alt+a)"
Et bien je l'ignorai! Comment je fais pour rajouter un raccourcis clavier? effectivement, utiliser la touche alt + a au lieu de (*a) peut être une solution alternative intéressante


"L'alphabet grec reprenant à peu près le clavier azerty, pour faire un alpha, tu saisis ctrl+Maj+Q puis a."
un énorme merci, je ne connaissais pas non plus!
existe-t-il une astuce similaire pour faire apparaitre un radical (une racine carré)?
actuellement j'utilise également une correction automatique pour faire apparaitre une racine carré


Merci pour le tuto des quickparts, je le lirai avec attention ce soir


Pour les macros, en dehors du problème d'écriture, c'est que je ne sais pas comment on utilise une macro déjà toute faite.
Je vais essayer de télécharger les 2 macros que tu m'as passé voir si je comprend quelque chose ^^



merci encore :)
0
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
11 mai 2011 à 14:35
Je n'avais pas tout compris, mais effectivement une correction auto ne rentre pas dans un champ. Cela étant dit, comme je te l'ai indiqué, la solution du raccourci clavier est bcp + simple. Donc, soit Ctrl+Q puis la lettre, soit tu crées tes propres raccourcis clavier :

Onglet Insertion, groupe Symboles, bouton Symbole => Autres symboles
Tu sélectionnes la police (de préférence : Texte normal), puis le sous ensemble (grec étendu, opérateurs mathématiques, etc)

Tu sélectionnes le caractère de ton choix, tu regardes s'il n'existe pas déjà un raccourci clavier qui te convient, sinon, tu cliques sur le bouton Touche de raccourci et tu crées ton raccourci.

Pour les macros, les modèles fournis propose des boutons et/ou des raccourcis clavier (je ne me souviens pas bien, je ne les ai pas sous les yeux). En tous les cas, nul besoin de connaître le langage VBA.

m@rina

0
Merci pour tout m@rina


Pour la macros (la première) elle ne me permet pas d'utiliser les raccourcis indice/exposants, ni ctrl maj Q pour faire une lettre grecque.

mais c'est pas important, avec ctrl maj Q je peux utiliser les champs parfaitement ^^


Encore merci!

je ne trouve pas le bouton "résolu" ... il doit être réservé aux inscrits :s
mais le sujet est tout de même résolu
0
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
12 mai 2011 à 20:11
Merci pour le retour.
Je mets Résolu.
m@rina
0