The Braveheart
3416Messages postés
18 mai 2009Date d'inscription
16 mai 2012Dernière intervention
11 mai 2011 à 14:57
Bonjour blitz,
Oui je te comprends et mon message précédent est à prendre avec humour. Je crois que tu l'as compris. Ouf!!
Je comprends ton raisonnement. Tout logiciel, quel qu'il soit (Photofiltre, The Gimp, Photoshop ou autre), de retouche est compliqué le premier jour.
Le tout vient avec l'expérience et la pratique! Et la complexité du logiciel est proportionnelle à sa puissance et à son efficacité pour certains travaux.
Voilà pourquoi il est certain que Photoshop CS5 est hyper-difficile pour un retoucheur lambda. Mais pour 99% des gens, The Gimp est aussi très compliqué et permet des manipulation très pointues et difficiles.
Je crois qu'il a peu à envier à Photoshop CS5 et qu'il ne reste à celui-ci que quelques spécificités que quasi personne n'utilise; si ce n'est des professionnels de l'infographie.
Donc je crois franchement qu'il faudrait arrêter de toujours mettre en avant un logiciel de 1000€ alors que les logiciels libres et gratuits sont là et répondent présent pour les manipulations que demandent les gens.
Bonne après-midi blitz.
Good Luck And Enjoy!
THE BRAVEHEART