Construire son caisson de basses

Résolu/Fermé
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 - 9 mai 2011 à 20:52
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 - 10 mai 2011 à 20:10
Bonjour,

meme si l'idée peut paraitre saugrenue,j'aimerai bien construire un caisson de basses performant !

je dispose des hp (2xjbl 101787x) et du bois (mdf 30 mm)

pour l'amplification je verrai apres.........

j'attends vos avis et vos conseils......meme pour l'electronique

merci a vous

cordialement

flash








5 réponses

bonjour
l intérieur d un caisson dois etre vide de chez vide pas de couloir pour l'écoulement de l air a part la laine absorbante et le renforcement du coffrage dans les angles comme ce dessin
http://imagik.fr/view/414881
+les cones de decouplage
le HP vers le sol on peut si il est en béton mais surtout pas l évent ou le son le son le plus grave sort(qui provient de l'arrière du HP
avant d en acheter un j en ait fait 2 et celui avec le meilleur son c'était un comme ça que j avais fait a la main avec un évent en longueur(mais on peut en faire un avec un HP pavillon aigu en scient le derrière au lieu de choisir un évent basse reflex rond(tout fait)
http://imagik.fr/view/414885
et pour faire le cache de la façade en tissu s est simple mais avec un peut d entraînement

en mettant 2 graves
http://imagik.fr/view/414895
j ai bien expliquer?
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
10 mai 2011 à 14:45
bonjour

oui merci.c'est tres clair

je me posais la question pour la place de l'event .j'ai la réponse

autres questions
faut il renforcer les angles internes.meme si j'utilise du 30 mm ?
puis je mettre des roulettes sous le caisson ?

cdt
0
tous les caissons digne de ce nom sans exception et les enceintes haut de gamme son renforcer aux angles
on pense que s est la le plus résistant mais s est le plus fragile et empêche surtout le son de stagner dans les angles droit(s entant peut etre pas a l'oreille mais bon)
pour les roulettes on peut mais chez sois faut mieux mettre des pieds ou des pointes si on a pas envie d entendre un bruit aigu de ferraille en meme temps que des basses

la forme et l event s est vraiment le plus important aussi bien dans une enceinte que dans un caisson
et les module d alimentations on en trouve chez selectronic,conrade et artech
http://www.public-adress.com/advanced_search_result.php?keywords=module+subwoofer&osCsid=1a07491023d433be7d9c7a0d165ce34e
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
10 mai 2011 à 16:21
ok j'avais la meme vision des choses pour les roulettes !!!!!

mais je sais pas si je vais avoir le choix ...vu le poids estimé du caisson
ca merite reflexion !


pour les renforts...des tasseaux carrés ou triangulaires.........????????

pour l'event.......ton avis !
un tube standard ou un tube evasé en sortie????????

les events qui resonnent c'est leur fonction...mais le bruit d'air en sortie n'est pas toujours agréable !

pour l'amortissement .de la laine de roche peut convenir ou pas ??????

merci pour ton aide !

cdt
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
10 mai 2011 à 16:26
en fait tu as surement raison.......je laisse tomber les roulettes
une fois en place....je vais pas le promener le caisson !!
0
pour les angles je scie l angle droit d une planche au trait rouge
http://imagik.fr/view/414946
quand j'écoute des DVD musicaux en 5 .1 si je bouche l évent sa n a plus rien a voir
la laine de roche s est se qui se trouve dans les enceintes haut de gamme(pas leur laine synthétique)
0
je sais mes dessins sont nul mais je vis comme ça et je rebouche avec de la pâte a bois
http://imagik.fr/view/414994
oui faut l évaser l'event (pas d angle vif)
laine de 3.5 ou 4 cm
oui faut calfeutrer les deux volumes en un seule
ça s est un évent d un sub que j avais encastrer dans un meuble de tele

http://imagik.fr/view/415003
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
10 mai 2011 à 17:49
non c'est bon c'est clair !

merci

j'ai encore une question ou deux sur les hp et apres on verra coté electronique !!

bon j'ai deux sub jbl
ref au debut

je suis pas sur que cela suffira ..........

peut on utiliser deux bons sub auto .bonne marque ???????
toujours en 10 pouces
le débattement est plus important !!!!!!

j'ai toujours eu des problemes de talonnement sur mes caissons

ou alors c'est un probleme de volume de filtre d'ampli !

ton avis ?

cdt
0
les sub de voiture on un débattement plus important mais s est plus pour faire du bruit que pour la qualite(jamais entendu a puissance raisonnable)
pour eviter un mauvais étalonnement faut eviter de descendre sur un HP a moin de 25 cm de diamètre(20 encore ça vas) et il faut prendre l'électronique avec réglage de fréquence qui descend au moin a 25 Hz et sur les amplis 5.1 ou 7.1 il y a tous les reglages en plus de celle du caisson

le coffrage d un sub comme d une enceinte s est se qui fait tout
mois j en avais construit une par rapport au volume,au dimensions et au look d un caisson anglais
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
10 mai 2011 à 19:17
merci tarascon .......

avec tes renseignements j'ai bien avancé.........

me reste plus qu'a trouver une solution pour l'electronique

jamais vu de caisson anglais

mais le meilleur caisson que j'ai bricolé etait facon cabasse..
dans la cheminée !!!!

mais j'ai besoin de la cheminée l'hiver


cdt



0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
10 mai 2011 à 19:38
ah oui pendant que j'y suis

pourquoi un caisson donne de bons resultat en hc
alors que ceux ci sont mediocres en hifi !!!!

le meilleur compromis que j'ai obtenu
c'est avec une enceinte issue d'un systeme 301 bose
pourtant c'est tout chtiot !

cdt
0
sur une chaine hifi s est pas fait pour
sur les homes(tout en un) ils ont pas le choix de bien faire fonctionner le sub car vue les
enceintes qu'ils mettent sans lui ils ne sortent aucun son(d'ailleur il fonctionne sans interruption)

maintenant sur un ampli 5.1 il y a une entree coax spéciale pour lui et par rapport aux enceintes que l on possede (avec de bon graves) on peut régler le sub a se qu il se déclenche avec des graves encore plus profond de se que les enceintes peuvent donner(et vis versa)

et le système bose qui se vend encore aujourd hui s est carrément du son 5.1 virtuel et s est le caisson qui fait tout le travail(mais s est encore mieux que leur home)pour moi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
10 mai 2011 à 20:10
merci pour tout tarascon !!

je vais cogiter sur ces bonnes paroles

au plaisir !!!

0