Posez votre question Signaler

[Excel 2007] Tableau double entrée [Résolu]

Volantin 14Messages postés vendredi 22 avril 2011Date d'inscription 1 juillet 2011Dernière intervention - Dernière réponse le 10 mai 2011 à 22:10
Bonjour,
Je fais appelle à vous car je voudrais faire un tableau à double entrée à partir d'un autre tableau (simple).
Le concept est simple, mes clients ont tous le même logiciel de base et ils peuvent acheter des options supplémentaires (features) selon leurs besoins particuliers.
Je voudrais savoir combien de clients possèdent chacune des combinaisons possibles de deux des options supplémentaires de mon logiciel.
Le tableau résultant devrait ressembler un peu aux tableaux qu'on peu trouver sur les cartes routières qui donnent les distances entre chaque ville. Sauf qu'au lieu d'afficher des kilomètres, mon tableau donne le nombre de clients.
J'ai réalisé un petit exemple pour mieux comprendre:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijqoUEZ99.xlsx
Ah oui, et j'allais oublier. S'il y a un moyen de faire ça en utilisant les tableaux croisés dynamiques, ça serait super !
Merci de votre aide!
Volantin
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Voici un exemple:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cij6zUQ2fv.xlsx

il faut attribuer les noms aux données (Feature1 , Feature2 .....) (sans espace entre Feature et le chiffre) par exemple: B2:B21 s'appelle Feature1.

Ensuite avec la formule matricielle sommeprod+indirect (il faut enlever les espaces entre Feature et le chiffre), on cherche les "OUI" selon 2 critères.
tchernosplif 599Messages postés dimanche 8 novembre 2009Date d'inscription 3 janvier 2015Dernière intervention - 9 mai 2011 à 23:53
Je n'avais pas lu tout l'énoncé, voici le fichier complété.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijom0ifRz.xlsx

la solution n'est pas très éléguante mais comme il n'y a que 9 Features, ça passe ^^
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+0
moins plus
Merci tchernosplif !
C'est exactement ce que je veux faire (la deuxième solution).
Ca marche impec sur l'exemple mais étrangement, lorsque je fais la même chose sur ma vraie feuille Excel, j'ai un problème de référence (#REF) que je n'arrive pas à résoudre...

D'ailleurs, je ne comprends pas bien comment la fonction INDIRECT() fonctionne...

Je vais continuer de regarder ca. En tout cas merci de devotre aide, je sens que j'y suis presque !

Volantin
tchernosplif 599Messages postés dimanche 8 novembre 2009Date d'inscription 3 janvier 2015Dernière intervention - 10 mai 2011 à 00:23
Je n'ai pas précisé qu'il faut valider la formule matricielle SOMMEPROD en mettant le curseur dans la barre de formule puis presser silmultanément les touches Shift+Ctrl+Entrée

la formule indirect est utilisé ici afin de tirer la formule facilement.
Par exemple indirect($A26) donne la valeur de A26 qui est Feature1 et comme précédemment , la plage B2:B21 a été nommée Feature1 indirect(A26) donne B2:B21
Répondre
Volantin 14Messages postés vendredi 22 avril 2011Date d'inscription 1 juillet 2011Dernière intervention - 10 mai 2011 à 02:10
Ah! Je progresse :) Merci beaucoup.
Mais je n'arrive pas pas encore à faire comme je veux, je reprendrai demain.
(et soliciterai très certainement de nouveau votre aide ! :) )
Répondre
Volantin 14Messages postés vendredi 22 avril 2011Date d'inscription 1 juillet 2011Dernière intervention - 10 mai 2011 à 22:10
Ca y est, j'ai réussi !
Mon problème de #REF provenait du fait que pour je ne sais quelle raison, Excel ne considérait pas "Feature1", Feature2", ... comme des plages de cellules.
Mais en les appelant manuellement ainsi avec "Nommer la plage de cellules" (traduit de l'anglais "Name a range...") ca fonctionne !

Merci encore pour votre aide tchernosplif ! Vos lumières m'ont été d'une grande aide !

Volantin
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Ce document intitulé «  [Excel 2007] Tableau double entrée  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.