Yoan
11798Messages postés
1 février 2005Date d'inscription
ModérateurStatut
14 février 2012Dernière intervention
2 mai 2006 à 01:02
Il ne faut pas l'imposer aux gens.
Ah non ! Je ne suis franchement pas d'accord : Que mon voisin chope des virus ou trojan sur sa machine comme il veut je n'en ai rien à faire, qu'un pirate lui pique des documents persos ou n'importe quoi, je n'en ai rien à faire non plus. Par contre, la où c'est génant, c'est quand ce voisin non protégé refilera ces virus à quatre autres machines qui vont les refiler à 16, à 64, 256, 1024, 4096....... Autour de ma machine il y aura un nid où les trojan, les virus, les machines branlantes et les données des utilisateurs grouilleront, et si par malheur mon antivirus possède une faille exploitée par ce virus, alors je suis bon.
Même si on se fout pas mal de la sécurité de sa machine, on est pas tout seul sur Internet. Laisser la porte toute grande ouverte aux intrus c'est participer au bordel sur sa machine qui est participer au bordel collectif.
Bon, c'est très imagé, mais globalement on comprend. Une machine sans système de sécurité, c'est un outils pour ceux qui désirent dominer l'Internet, gagner de l'argent sur le dos des gens ou bien d'autres choses encore. Et ça, ça ne concerne pas que soi-même.
Une machine sans protection devient rapidement une machine "zombie", et de ces machines zombies, il y en a des milliards ?
Pourquoi ? Parce que l'informatique a été mis à la portée de tous alors que tous ne savent pas ce que c'est. Or Internet est devenu indispensable, pour l'éducation, pour rechercher un emploi, pour enrichir ses connaissances (Oui, enfin, tout est relatif, on pourrait parler des conneries d'Internet aussi, mais bon), et bien d'autres choses....... Mais beaucoup des gens ne savent pas se servir un minimum du matériel qu'ils ont entre les mains. C'est fort dommage.