Bonjour,
Le message date mais je me permets tout de même de répondre (je suis arrivé ici par une recherche google, mais bon..., çà ne correspond pas à ma recherche).
Cela pourra toujours servir.... donc, pour résumer, que ce soit avec une neufbox ou autre (modem type routeur), il faut effectivement indiqué au logiciel serveur (le poste a partir duquel on se connecte au poste client) une adresse IP publique si on ne se trouve pas sur le meme LAN (réseau local).
Mais cela ne suffit pas, il faut indiquer au routeur quel port on redirige et vers quelle machine.
Par défaut, sur une neufbox, l'adresse locale du routeur est : 192.168.1.1. Il distribue des adresses locales de type 192.168.1.x à toutes les machines connectées sur le LAN (souvent grâce au DHCP).
Par défaut, sur les dernières versions de neufbox, la première adresse est 192.168.1.20. Si un second poste est connecté a la neufbox, il sera en 192.168.1.21, un troisième : 192.168.1.22, etc ......
On peut administrer une neufbox grâce à une interface HTTP. Pour cela, il vous suffit de taper dans la barre d'adresse de votre navigateur web (ie, firefox...) l'adresse du routeur (par défaut comme vu plus haut: 192.168.1.1).
Allez jusqu'à l'onglet "NAT" de la rubrique réseau.
Il vous suffit maintenant d'indiquer le port que vous voulez rerouter et sa destination.
Par exemple, si je veux prendre la main a distance sur un ordinateur de mon réseau avec le bureau a distance. Ce logiciel utilise le port TCP 3389. J'indique donc un nom pour ma règle, je choisi le protocole TCP, je rentre le numéro de port 3389 en entrée et en sortie, et j'indique vers quelle machine je reroute ce port, soit mon ordinateur principal : 192.168.1.20.
Et voila! Il ne me reste plus qu'à taper l'adresse publique de ma neuf box dans le bureau a distance pour prendre la main sur mon ordinateur situé derrière la neuf box (il faut bien sur s'assurer que le pare feu laisse passer cette règle et que le poste client accepte les connexions a distance).
J'espère que cette réponse servira à ceux qui consulteront ce poste, surtout que cette méthode permet aussi, par exemple, de rerouter les ports d'émule afin d'éviter de rester en lowID, ou de créer un serveur FTP derrière votre routeur.