Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Installer linux sur sa clé USB ?

nael1 128Messages postés 22 mai 2009Date d'inscription 27 mai 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 14 mai 2011 à 10:52
Bonjour,
je suis actuellement sous Winows7 et je souhaiterais installer Linux sur ma clé USB...
Je sais que j'ai assez d'espace (4 & 8GB) mais je ne sais pas comment m'y prendre après la création avec "Linux live ". J'ai un peu peur de m'aventurer dans le BIOS, j'ai déjà eu quelques mésaventures avec ce cher ami... (devoir reformater...).
d'une part,je vois des gens a qui le BIOS propose automatiquement différents OS, est-ce que ca se passera aussi comme ca avec moi. Pour info, mon BIOS est un HPQOEM -3 et mon PC un HP dv7 4162 sf :)
merci de vos réponses.
Lire la suite 

Installer linux sur sa clé USB »

16 réponses
Réponse
+1
moins plus
tu entres dedans et tu cherches l'onglet ou option pour le boot si ton pc peux démarrer sur l'usb tu le mets en first boot device puis sauvegarde en quittant save and exit ou save and quit

après si aucun os n'est détecter sur un support usb le bios cherche sur les autres lecteurs dans l'ordre mis sur la page du bios
nael1- 14 mai 2011 à 10:19
euh, j'ai utilisé lili usb rien de plus ni de moins... ET SOUS WINDOWS!!!
http://www.youtube.com/watch?v=w6mErxFshPE&feature=player_detailpage
nael1- 14 mai 2011 à 10:24
je veux juste une clé usb de 8GB avec ubuntu 11.04 qui démarre par "boot device option" et qui charge puis qui m'affiche mon bureau en mode persistant. :)
jns55 - 14 mai 2011 à 10:52
ok, j'ai installé ubuntu 10.4 sur clé USB je le démarre via la liste des périphériques sans modifier l'ordre, et cela va très bien. Cependant, j'ai créé un espace persistant de 2GB sur ma clé de 8GB mais quand j'éteins et redémarre ubuntu, rien n'est enregistré... il me demande a chaquue fois si je veux tester ou installer linux

En fait tu as installé ubuntu en mode live : la clé usb se comporte comme un live-cd et ne sauvegarde pas les données en fin de session.
Il faut que tu fasses une installation en mode persistant, c'est à dire que tu fais une "vraie" installation non pas sur le disque dur mais sur ta clé usb (sdb). Il faut que tu fasses attention de placer le gestionnaire de démarrage (grub) sur la clé usb (sdb). Attention par défaut l'installateur le place sur le disque dur interne (sda)!

Branche ta clé usb avant de démarrer l'installation.
À l'étape Allouer l'espace disque, choisis "Autre chose".
Ensuite choisis /dev/sdb comme périphérique d'installation (attention, /dev/sda est ton disque dur, ne te trompe pas)
Ensuite tu crées tes partitions (/, /home et swap) (remarque, la partition de swap serait mieux sur le disque dur car celui-ci est probablement plus rapide en écriture et la taille de la clé usb est limitée.
A la fin de cette étape, lorsque toutes les partitions ont été créées et sont affectées, tu as une ligne en en dessous de la liste des partitions avec la mention
Device for bootloader installation :
/dev/sda

Remplace /dev/sda par /dev/sdb c'est là que ça se joue !
Pour le reste, R.A.S termine l'installation.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Installer linux sur sa clé USB ? » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?