Bonjour,
Editeur Français de
crm je souhaiterai faire une mise au point concernant les demandes de crm, notamment sur les avantages et inconvénients des CRM gratuits / payants. Ca pourra aider les lecteurs à se poser les bonnes questions sur un marché où il y a beaucoup de logiciels et d'offres différentes.
Concernant le tout gratuit :
pourquoi pas oui pour une entreprise mais je rappelle que ce logiciel va gérer tout votre fichier
clients, peut-être votre gestion commerciale (devis, commandes, factures, stocks...).
Les points d'attention donc :
- maîtriser l'informatique car l'installation de ce type d'outils n'est pas aisée. A savoir qu'il faut également prévoir d'installer régulièrement les mises à jour.
- sauvegardes : mettez en place un système de sauvegardes automatiques et externalisées car si un jour le logiciel plante (cas rares : vol de matériel, incendie) vous perdez tout votre fichier clients, vos factures...Ca peut être catastrophique.
- installation toujours : si vous l'installez en interne, vous n'aurez pas d'accès depuis l'extérieur de l'entreprise (pour les commerciaux par exemple) à moins d'ouvrir votre serveur sur le net et là il vaut mieux être administrateur serveur.
- si vous avez besoin d'aide et bien il faudra vous débrouiller avec la documentation ou les forums.
En résumé : il faut avoir une ressource informatique dans l'entreprise afin de bien installer, paramétrer le logiciel. Outre la sécurité et la
sauvegarde, je rappelle que ce type d'outil demande une forte configuration : pour pouvoir envoyer des mails, configurer les factures, paramétrer les rôles et accès des utilisateurs car en général c'est pour du multi-utilisateurs, etc..
Concernant les logiciels payants :
- Oui c'est payant mais tout produit/service a aussi un coup. Je ne pense pas que les entrepreneurs(euses) qui lisent ce post travaillent gratuitement. Il est normal qu'un travail ou un service fourni soit aussi rémunéré.
En passant par un BON prestataire, vous bénéficiez de conseils, d'un logiciel qu'il maîtrise et donc d'un support adapté en cas de besoin. Il n'est pas déconnant d'investir dans une journée de formation ou de quelques heures par web conférence suivant la proximité ou non.
Le prestataire propose une prestation d'installation, des sauvegardes ou proposer un logiciel en hébergé (SaaS, Cloud...). En hébergé vous êtes garanti d'avoir les sauvegardes, les mises à jour, la sécurité, etc... Et cela à un prix qui souvent est un coût mensuel par utilisateur (comme un forfait mobile par exemple).
Il faut mesurer la valeur d'usage. Quand je vois plus haut qu'on dit '30€ ou 40€ par mois c'est cher' et bien prenez en compte les éléments suivants :
1. A combien évaluez-vous le coût du service rendu par le prestataire qui paie des
serveurs, de la bande passante, des certificats de sécurité, qui fait les mises à jour, du support et éventuellement a des coups de développement logiciel s'il est éditeur.
2. A combien évaluez-vous la sécurité et le bon fonctionnement du logiciel qui va faire 'tourner' votre entreprise ? C'est aussi le prix de la sécurité.
Après il y a donc beaucoup de solutions différentes, gratuites ou payantes. Pensez bien votre projet crm avant de choisir : qu'est ce que je veut faire avec un tel outil, les points essentiels pour vous : ergonomie, fonctionnalités, sécurité, etc...Si vous souhaitez passer par un prestataire ou pas.
Après effectivement il faut savoir ce que propose chaque logiciel ou chaque prestataire....Ca reste compliqué je vous l'accorde. Il faut être tenace et ça demande du temps.
J'espère avoir pu aider sur le sujet.
Frédéric
Consultant CRM chez COGIVEA
COGIVEA est éditeur et intégrateur EGGCrm.