|
|
|
|
Script bash ajout utilisateur samba
Dernière réponse le 19 déc 2008 à 16:47:54 tourdball, le 21 avr 2006 à 15:09:00Bonjour à tous,
découvrant les joies de l'administration, je me dois aussi de découvrir les joies des automatisation si je ne veux pas devenir fou que que mes doigt restent collés aux clavier 24/24 sur... Je dois don apprendre à écrire des script bash.
Le premier que je souhaiterai faire est la création de la création d'un nouveqau utilisateur pour un partage samba avec security=user. Voici ma question :
Comment inclure dans mon script :
- ouvrir le fichier /etc/samba/smb.conf avec vi
- positionner le curseur à la fin du fichier
- aller à la ligne et insérer une ligne
- insérer les lignes suivantes : #ou $USR a été défini précédement
[doc_$USR]
path = /home/$USR/documenti_$USR
valid users = $USR
public = no
writable = yes
create mask = 0700
browseable = no
- enfin sauvegarder et quitter
Voilà, je connais bien évidement les commandes : vi, i pour insérer, :wq, etc... mais comment faire les inclure dans un script bash?
Merci d'avance pour votre aide;-)
A+
Salut,
cat << HERE >> /etc/samba/smb.conf [doc_$USR] path = /home/$USR/documenti_$USR valid users = $USR public = no writable = yes create mask = 0700 browseable = no HERE On peut le faire avec vi aussi, mais bash tout seul et les redirections sont suffisantes. Ce procédé "<< HERE" s'appelle un "Here Document". Il permet d'éviter d'avoir à créer un document séparé au script quand it s'agit d'en rediriger le contenu vers le stdin d'une commande. On peut utiliser un autre mot que HERE, bien sûr. Le document est en quelques sortes "simulé" à l'intérieur du script. Ses différentes variantes sont décrites dans le ABS Guide : http://www.aero.jussieu.fr/services/INFO/documentation/mendel/HTML/here-docs.html Le ">>" sert à modifier le fichier texte en ajoutant le contenu redirigé à la fin du fichier texte (append). Un simple ">" par contre écraserait le fichier texte avec le nouveau contenu. Travaille sur une copie de ton smb.conf... un accident est vite arrivé :) Dal |
Salut Dal et merci pour ton aide, çà marche Nickel ;-)
|