Je suis pas un pro de grub ou lilo, mais une chose est sur: tu confonds un peu tout.
Sous windows la désignation des supports de stockage (et plus) se fait via l'attribution d'une lettre C:, D: ...etc.
Sous linux c'est différent. Un péripherique est designer via un device: les hd_lettre_chiffre. Chaque lettre designe un disque dur et le chiffre la partition. Ensuite pour y aavoir acces on doit "monter" le disque et là on a la possibilité de choisir l'endroit : generalement c'est dans /mnt/ ou dans /media/ mais il est tout à fait possible de monter une DD dans son $HOME par exemple dans /home/mon_home/DD1.
Sous windows, le montage se fait que dans le poste de travail. On peut seulement changer la lettre de designation.
Donc quand tu ecris "root = d:/dev/hda4 ", c'est comme si tu mélangeais deux langues, le francais et l'anglais par exemple, dans une meme phrase: ce ne veut plus rien dire.
Maintenant pour revenir à ton sujet, il faut modifier grub/lilo mais je ne saurais pas te conseiller precisement si ce n'est d'etudier la chose via les tutos donnés.
Mais bon, il devrait y avoir pas mal de personnes sur le forum qui pourront mieux te guider.
intermittent de la poésie