Pblm connecteur power à la carte mère

Résolu/Fermé
hollyspirit Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2022 - Modifié par hollyspirit le 5/05/2011 à 01:38
hollyspirit Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2022 - 6 mai 2011 à 10:33
Bonjour,

Je viens de passer ma soirée à installer tout mon nouveau matériel dans ma carcasse pakarbell... Problème, après une installation parfaite et sans embuche, je passe à la derniere étape, brancher les connecteur power/reset/led.

Problème dans le guide de ma caarte mère, il montre en exemple des connecteur qui vont par deux fils à chaque fois (2fils pour le power-2 fils pour le reset - et 2 fils pour les Led)

Mon soucis réside dans le fait que mon cable qui relie l'allumage du PC à la caarte mère est en un seul bloc... soit 6 fils (sur la méme ligne blanc,noir, bleu, vert et dans l'autre rangée seulement 2 fils le marron et le jaune.)

la connectique sur ma carte mère est comme suis sur la photo :

tout à gauche 2 broches TDE LED 3 broche vide puis 2broche pour power 1 broche vide puis 2 broches pour Reset.

à noter que je n'est pas de bouton reset sur maa tour...

Commeent puis je faire pour connecter le bouton d'allumage à ma carte mère svp ? !!!
dois-je couper et refaire des connectique ? dois je racheter un bouton d'allumage compatible ? si oui où je peux trouver cela ?

Ma carte mère est une asus P6X58D-E

merci !!
ps à la limite ne puis je pas me contenter de brancher uniquement les 2 fils qui font fonctionner le bouton power ? si oui quelles sont les couleur ? merci

3 réponses

CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
5 mai 2011 à 03:55
Bonjour,
on ne peut pas toujours se fier aux couleurs, mais generalement pour le Bouton Power c'est vert&blanc , le reset bleu&blanc
pour t'en assurer, suis les fils jusqu'au bouton Power en avant et tu verra probablement le vert&blanc pour le power et un autre fil double pour le power led ( qui indique que ton Power est allumé) tu aura besoin de conaitre seulement ces deux la, puisque tu n'a pas de bouton reset.
Maintenant verifie avec la veille carte mère si les pins sont placé differement, dans ce cas tu ne pourra pas te servir de ton bloc pour toutes les brancher en même temps, a moins que tu sois capable de retirer les fils du bloc et les plugger a la bonne place pour reutiliser le bloc ( parfois c'est possible si les fils sont retenu avec des petit clapets de plastique, mais pas si ton bloc est d'un morceau fermé )
Si pas possible d'utiliser le bloc, tu doit refaire les connecteurs individuellement , les vieux ordinateurs sont plein de ces connecteurs individuels ou double, tu en a besoin seulement pour le Power et le Power Led
soit 4 ind. ou 2 doubles. Les anciennes cartes avaient aussi deux pins pour le speaker du boitier ( le bip d'avertissement) mais souvent le speaker est maintenant integré à la carte mère, si non verifie pour rebrancher le speaker.

bonne chance.
2
hollyspirit Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2022 10
5 mai 2011 à 09:17
Tu es à deux doigts de la réponse ! merci en tout cas...

J'ai lu sur les fofo que c'était pas grave d'inverser les fils... au pire des cas le pc ne s'allumera pas. J'ai donc entrepris de tester de connecter par série de 2 fils mais je n'ai pas trouvé la combinaison de couleur qui forme l'allumage car sur le circuit imprimé de l'allumage en façade il n'y a pas écrit les correspondance par fils. Est-ce qu'avec un testeur je vais avoir ma solution ?
0
hollyspirit Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2022 10
6 mai 2011 à 10:33
problème résolu par mon frère ! ;)

Merci frero !

En faite avec un couteau, à l'oeil nu il a suivit les pâtes du bouton poussoir, coupé les fil avec le fameux couteau !

-sorti les cosses avec la pointe du couteau.
-replacé les cosses en fonction de la carte mère sur le connectique monobloque
-emboité les fils dans les cosses correspondantes et tadaaa ! j'ai pu enfin brancher ma connectique !!!

Procédure simple mais pas du tout en fait... car moi j'ai fait au tester mais impossible de voir quel fil correspondait au power sw... un grand bravo et merci au frangin qui a fait ça à l'oeil nu car moi j'ai jamais pu définir quel fil du circuit imprimé allait avec quoi.... en tout cas les monobloque c'est vraiment de la grosse !!! M...e pardon mais faut le dire... pakarbell y'en a assez de le stratégie commerciale à faire des pièces spéciale pakarbell qui nous coupe toutes envie de faire évoluer leurs tour ! même la DDR3 j'ai dû la mettre à la poubelle car les broches sont pas compatible avec les marques standard et en l'occurrence MB asus.... et obligé de dépenser pour en ravoir des aussi puissantes mais de types branchement standard.

Merci pour ton aide CMP ;)

(en signature je dirais pakarbell = plakaràpoubelle !)
1
hollyspirit Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 6 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2022 10
Modifié par hollyspirit le 5/05/2011 à 09:06
bonjour et merci de ta réponse malgré l'heure tardive !!! comme quoi... pas d'heure pour les supers héro lol. Nan mais plsu sérieusement, en fait je sais que sur les connectique en duo il y'a à chaque fois un fil blanc pour le moins (-) et un fil couleur pour le plus (+).

Solution vu que je n'ai pas de vielle carcasse, c'est de prendre un testeur, vérifier les polarité du circuit imprimé du bouton d'allumage qui bien sur n'est pas codifié ! en effet, les broches LED;POWER;RESET ne sont marqué uniquement sur la carte mère et pas sur le bouton d'allumage. il n'y a pas de code couleur a respecter du moment que chaque broche a son + et son - relié sur les emplacements correspondant sur la carte mère nan ?

pour plus de compréhension à se sujet, j'aimerais vous joindre des photos fia ce tuto mais je ne sais pas comment faire :/
0
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
6 mai 2011 à 00:49
j'ai oublié de te dire que d'inverser le + et le - c'est pas grave, tu peux aussi verifier sur la vieille CM et ton connecteur ( bloc) lesqels fils servaient a quoi, parfois avec une loupe on voie ce qui est ecrit a côté des pins, ou encore cherche sur internet le manuel de la vieille CM pour déterminer les bons fils. ou encore avec un tester que tu branche suuuur les fils provenant du bouton power.
0