Posez votre question Signaler

Gestion des courriers entrants/sortants [Résolu/Fermé]

dangerdoom - Dernière réponse le 22 juin 2010 à 11:46
Bonjour,

je souhaite savoir ce qui est le plus utilisé par les entreprises pour enregistrer et archiver leur courriers. Ce que j'entends par archiver et enregistrer c'est lorsque le courrier (papier) arrive , la secrétaire ouvre le courrier, numérise le document et enregistre la date, l'expéditeur, l'objet du courrier, etc...

quand du personnel veut envoyer du courrier, c'est pareil, ils déposent leur courrier au secrétariat et une secrétaire enregistre les infos nécessaires (expéditeur, destinataire, ...), affranchissent le courrier et ça part à la poste.
Le but d'enregistrer un courrier est d'apporter la preuve qu'un courrier a été envoyé à un client en cas de réclamation ou client malhonnête...

pour le moment dans l'entreprise où je suis les documents ne sont pas numérisés, ce qui prend beaucoup de place pour l'archivage dans des boites en carton, et leur logiciel pour enregistrer leur courrier est une base de données access qui arrive à ses limites.

ils vont mettre en place bientôt une GED (gestion électronique de documents), c'est une sorte de grosse base de données qui contient tous les documents d'un client(format numérique image .tif par exemple)
et en fait je dois juste chercher comment les autres entreprises procèdent, les logiciels les plus utilisés (GED? ou autre?)
Lire la suite 
Réponse
+11
moins plus
quelles sont les différents taches qu'on peut trouver dans l'application de "gestion des couriers entrants/sortants

Réponse
+6
moins plus
Salut,

Ben dans ma boite on en est arrivé à la gestion des flux de courriers (et de documents) par hazard plus ou moins...

En fait on voulait une solution d'archivage pure et dure et on a trouvé notre bonheur avec une solution propriétaire relativement simple, et une fois la solution mise en place, notre fournisseur nous a proposé une petite démo de leur gestion des process. On a accepté (ça fait toujours une demi journée peinard ...) et en fait on s'est rendu compte que l'on avait largement sous estimé ce qui se faisait en terme de dématerialisation et de gestion de courrier. On a poursuivit dans cette voie et aujourd'huit notre gestion des documents ne se cantonne pas seulement à l'archivage mais gère aussi les courriers entrant (mail, fax, papie, Spool AS400 etc...) et la production de document sortant (mails, doc word, fax etc...) + versionning et j'en passe (ouais on a fait la totale) le tout "piloté" par nos process métier.

On a eu du bol vu que le soft que l'on avait acheté intégrait ça en standard et que donc, une presta plus tard, on avait intégré tout ça sans que ça nous coute les yeux de la tête. Mais ce qu'il faut en retenir c'est que je ne vous conseille pas de voir "petit" si vous intégrez une gestion de l'archivage,k pensez à l'aspect gestion des flux documentaires directement sinon vous allez vous trimbaler divers softs qui font chacuns leur taf mais dont la mise en place va être lourde et chere.

En espérant que mon expérience puisse vous servir.

PS : Je ne post pas souvent mais CommentCamarche.net est quand même super pratique !! c'est pourquoi je fais une petite dérogation.

PPS : Vu qu'ils ont été sympas, je me dois de les citer : notre choix s'est porté sur la suite ZenSolutions ( http:\\www.mco.fr )

thomas15- 4 déc. 2009 à 11:24
A la boite on utilise un logiciel que je trouve bien foutu, simple à utiliser et une interface assez conviviale contrairement a bcp de progiciels. Je crois que l'éditeur est mco donc essaie www.mco.fr ca devrait te donner des infos.

cordialement

Thomas
Réponse
+2
moins plus
salut
au boulot j'utilise un scanner + un répertoire sous excel contenant un lien HT vers le document numérisé qui est stocké sur le réseau

Réponse
+2
moins plus
salut

il existe aussi des solutions pour entreprises ...

du style

http://www.net-on-line.net/informatique_dentreprise/

http://fr.captivasoftware.com/products/enterprise.asp

mais il en existe d'autres ...

Réponse
+2
moins plus
il y a une solution il y a un site sympha
www.klastoo.net
a tres bientot

Réponse
+2
moins plus
erreur ox800co155, sur courrier entrant, qu'est que cela veut dire.....merci

Réponse
+2
moins plus
svp moi aussi j'ai une application de la gestion des courriers entrants/sortants, et si vous avez trouver une solution, Prière de me l'envoyer à ma boite svp.
Adresse mail supprimée Modération CCM

Réponse
+2
moins plus
Nous avons fait appel à une entreprise spécialisée qui traite nos courriers entrants / sortants et maintenant indexe tous les documents de notre entreprise (www.intuitiv.fr) et utilise la solution open source Alfresco.

Les documents sont numérisés pour les courriers et stocké en archive. Maintenant nous arrivons a des niveaux importants de stockage (+ 10000 documents) et entront entre 200 et 500 nouveaux documents par jour.

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Je connais des entreprises et des mairies qui utilisent ACROPOLIS de la société Odyssée Ingénierie (http://www.odyssee-ingenierie.com/...
Ce logiciel permet d'enregistrer les courriers entrants/sortants et les documents internes (système de GED). Tu peux ensuite les diffuser dans les services (il conserve l'historique), les classer dans des dossiers, les lier à des contacts, à des mots clefs, créer des courriers "réponse", puis les archiver. ACROPOLIS possède un système de recherche très poussé (sur des champs tels que l'expéditeur, la date, le thème, les mots clefs, le contenu du courrier...).
L'ergonomie est sympathique et il existe une version Express pour les petites entreprises.

J'espère t'avoir apporté un élément de réponse.

Réponse
+1
moins plus
Actuellement un gros cabinet comptable fait une étude pour initialiser un service public sur WEB

www.mesdocuments.com

pas encore crée mais ne saurait tarder

Bonne idée je pense et le tout dans le cadre du respect des normes AFNOR

Réponse
+1
moins plus
Bonjour !
Pour ceux qui ont trouvé ce fil de discussion parcequ’ils sont à la recherche d’une solution de numérisation et de traitement du courrier entrant et sortant…je propose une solution qui réponds exactement à ce besoin :la Scan2box ( http://www.scan2box.com ).

Il s’agit en fait d’une solution tout-en-un : scanner + les logiciels nécessaires au traitement du courrier (Workflow, ged, etc.).

En plus nous avons un Tiers Archiveur qui s’occupe de récupérer les cartons remplis des courriers scannés! En résumé, la Scan2box vous offre la numérisation du courrier, son classement dans une ged ou le lancement de workflows, et enfin une traçabilité des documents entrants ET sortants (plus d’infos : http://www.scan2box.com/fr/gestion_du_courrier.htm )…

Des séminaires gratuits de présentation sont actuellement organisés (début 2008) dans toute la France…n’hésitez pas à venir la voir !
A+

Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous

je voudrez quelques examples de bases de données sur la gestion des courriers

merci

Réponse
+1
moins plus
rien compris à ton langage SMS qui est d'ailleurs interdit sur le forum

Réponse
+1
moins plus
maintenant je suis à un stage de fin formation et je voudrais des MCD OU MPD ppou la gestion courrier
svp .svp

Réponse
+1
moins plus
Dans notre collectivité nous utilisons un logiciel qui s'appelle DOTELEC mais il peut etre aussi adapté au entreprise selon leur mode de fonctionnement

Fractal007- 8 mai 2009 à 15:40
Je ne connais pas la solution mais notre choix c'est porté sur cette entreprise (www.intuitiv.fr) avec ce produit car maintenant nous gérons tous les documents de l'entreprise avec les mails, les fax et les courriers que nous créons. Ce n'est pas une solution uniquement de dématérialisation mais de vrai gestion documentaire. La dernière nouveauté est la génération de contrat sans aucun papier (c'est génial).

Nous arrivons a un stade ou nous ne générons que très peu de papiers. Au delà d'être efficace, nous avons enfin une solution éconologique, un petit geste pour la planète (en fait un grand et une sacré économie ;-).

Contacter les de notre part il vous feront une démo. Nous allons intégrer le produits plus loin car il va devenir la base de notre intranet collaboratif (ça par contre vous le gardez pour vous nous allons négocier le contrat prochainement).
Réponse
+0
moins plus
ok merci

personne d'autre sait comment ils font dans les autres boîtes?

Réponse
+0
moins plus
Actuellement un gros cabinet comptable fait une étude pour initialiser un service public sur WEB

www.mesdocuments.com

pas encore crée mais ne saurait tarder

Bonne idée je pense et le tout dans le cadre du respect des normes AFNOR

Adresse mail supprimée Modération CCM

Réponse
+0
moins plus
Moi je connais un logiciel de gestion de courrier qui se nomme Papyrus

Les clients en sont ravis simple et puissant

vistez leur site www.open-soft.fr


A+

MamairieMavie- 13 févr. 2009 à 15:49
Allez voir Maarch Letterbox, une application de gestion de courriers en open source qui vaut bien celles en licences propriétaires.
Réponse
+0
moins plus
svp c'est urgent qlq lences des mcd ,mpd de gestion courrier
actll je ss en stage de fin formation svp svp
mon adresse email c'est : Adresse mail supprimée Modération CCM
et merci d'avance

aziz1513- 29 sept. 2009 à 22:48
moi aussi je n'ai rien compris de votre message, svp reformulez encore votre préoccupation!
Ce document intitulé «  Gestion des courriers entrants/sortants  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.