[Excel] Trier les resultats dans un tableau..

Résolu/Fermé
elglouton Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2022 - Modifié par elglouton le 4/05/2011 à 15:14
elglouton Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2022 - 21 sept. 2011 à 10:18
Bonjour,

Je tente de realiser un tableau qui reprend les pannes de differente machines annalise faite avec un grand tableau bien compliqué.

Je souhaiterais savoir si il est possible de limité les donne comptées a une plage donnée...

Les differentes pannes sont reprise sous formes de ligne en tout il y en a 3500 qui correspond au nombre de panne pour toutes les machine en bas du tableau le resultat de toute les machine serait il possible de ne prendre en compte que les donnée d'une machine dans ces resultats.

Pas tres explicite comme description je joit un fichier en esperant que cela puisse aider....

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijHHo91RT.xlsx

A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
20 sept. 2011 à 08:47
Bonjour

regardez si celui ci convient!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cij8PBYChK.xls

à vérifier soigneusement!
Notez qu'il y a des parasites #VALEUR dans votre colonne GV qui en principe ne gêne pas la formule SOMME mais qui vont éliminer des résultats.

crdlmnt
1
elglouton Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2022 1
20 sept. 2011 à 14:37
Merci cela fonctionne pour toutes les valeurs que j'ai verifiées par contre j'ai oublier de mentionner qu'il faudrai adapter cela pour la colonne C qui calcule le nombre d'OT.
J'ai essailler sans resultats.

Un grand merci en tout cas pour votre reponse rapide et efficasse.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
20 sept. 2011 à 15:03
Re
????sur quelle feuille et quoi?
sur la feuille 5:
la colonne C est carrément fusionnée?
la liste en colonne A renvoie toutes les valeurs des colonnes de la feuille Tableau calcul à partir de B et correspondant au nombre de lignes équipées de la formule.
avec quelques précisions, on pourra voir ça de plus près
0
elglouton Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2022 1
20 sept. 2011 à 15:19
Oups Desole

C'est de la colonne B de la feuille 5 dont je parlais qui comptabilise le nombre d'occurences.
0
elglouton Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2022 1
4 mai 2011 à 16:09
Ou sinon je peus tenter de modiffier la plage de donne de la feuille recap sous conditiont
Plage actuelle de 5 a 3626
Machine 1 de 5 a 23
Machine 2 de 24 à 104
Ect...
Pour cela il faudrait pouvoir rempacer dans la formmule
=SOMME('Tableau Calcul'!B$5:B$3626)
Que les chiffre sous condition
Par exemple si je tape 10042 (N° de la machine 1) dans une cellule de cette feuille que dans les collones A et B les chiffre 5 et 3626 soit remplacés par 5 et 23
Ect...

Mais je ne vois pas comment faire
Dans l'attente de vous lire
Merci.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 4/05/2011 à 17:10
Bonjour
pour régler votre problème sans formule trop complexe, il est préférable (à mon avis du moins) de passer par des cellules de renvoi des données, donc:

feuille Récap
cellule A1 > réservée au N° de machine cherché, soit en manuel soit en menu déroulant

cellule B1 le texte (attention aux signes):
Tableau Calcul'!
(avec apostrophe et point d'exclamation à la fin)

cellule C1, la formule:
=EQUIV(A1;'Tableau Calcul'!A:A;0)

cellule D1 la formule:
=C1+NB.SI('Tableau Calcul'!A:A;A1)

et pour A2 à établir selon la colonne cherchée:
=SOMME(INDIRECT("'"&$B$1&"B"&$C$1&":B"&$D$1))

en respectant bien tous les signes (et particulièrement apostrophe entre les deux premiers guillemets

vous pouvez ensuite monter votre colonne A en tirant la formule, seules sont à changer les lettres B et:B entre les guillemets selon les colonnes à sommer

bonne chance, je ne peux pas vérifier si cela vous convient car le je connais pas vos données.

crdlmnt

ps: pour utiliser la formule sans les cellules de renvoi au cas où:

=SOMME(INDIRECT("'Tableau Calcul'!B"&EQUIV($A$1;'Tableau Calcul'!A:A;0) &":B"&EQUIV($A$1;'Tableau Calcul'!A:A;0)+NB.SI('Tableau Calcul'!A:A;$A$1)-1))

là aussi changer les deux B de la formule selon les colonnes



Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
elglouton Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2022 1
Modifié par elglouton le 4/05/2011 à 17:26
Ca ma l'air de fonctionner nikel me reste juste a remplacer les lettres B et :B dans toute les ligne...
Ca risque d'etre long mais bon si il n'y a pas moyen d'incrementer les lettres en copiant ves le bas ...

J'ai simplement ajouter un -1 à la fin de la formule en D1 qui prenai une ligne de trop pour la plage

Un grand merci a vous Vaucluse pour cette reponse tres rapide et je vous remerci aussi par la meme occasion pour le sujet Excel Creer des liste a partir de... que je n'ai pas encore eut le temps de tester entierement par manque de temps mais qui a l'air de fonctionner a merveille.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 4/05/2011 à 19:09
un autre moyen, plus simple, qui devrait vous éviter de remplacer les lettres
à placer directement en A2 et à tirer sur la hauteur

=SOMME(DECALER('Tableau Calcul'!$A$1;EQUIV($A$1;'Tableau Calcul'!A:A;0)-2;LIGNE()-1;NB.SI('Tableau Calcul'!A:A;$A$1)))

peut être aussi le NB.SI à ajuster selon,le champ, je n'ai pas vérifié

.....et en fait, emporté par la complexité du tableau, j'ai un peu fait l'impasse sur le plus simple:

=SOMMEPROD(('Tableau Calcul'!$A$1:$A$10000=$A$1)*('Tableau Calcul'! $B$1:$B$10000))

qui n'exige même pas que la liste de machine soit classée par type.!!

pour pouvoir décaler la colonnes du champ à sommer en tirant la formule vers le bas:

=SOMMEPROD(('Tableau Calcul'!$A$1:$A$10000=$A$1)*(INDIRECT("'Tableau Calcul'!"&ADRESSE(1;LIGNE())&":"&ADRESSE(10000;LIGNE())))

qui s'adressera à la colonne B en ligne 2, colonne C en ligne 3 etc

crdlmnt
0
elglouton Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2022 1
Modifié par elglouton le 5/05/2011 à 12:31
Desoler mais chez moi cela ne fonctionne pas pour les deux derniere formules...
Cela me revoi une erreur #Valeur et cette formule est un peu complexe je ne comprend donc pas ou est le probleme

Mais sinon celle ci fonctionne tres bien avec une petite modif le -2 en -1

=SOMME(DECALER('Tableau Calcul'!$A$1;EQUIV($A$1;'Tableau Calcul'!A:A;0)-2;LIGNE()-1;NB.SI('Tableau Calcul'!A:A;$A$1)))
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
5 mai 2011 à 17:48
Si cela fonctionne c'est parfait
l'erreur avec SOMMEPROD doit venir du fait qu'il y a dans le champ à sommer des valeurs non numériques, sans doute parce que ma proposition commence en A1 plutôt qu'à la ligne où commence la liste des valeurs à sommer.

mais cette formule reste intéressante par le fait que vous pouvez traiter tout le champ à sommer sans classer les codes machines en colonne A

Bonne route
crdlmnt
0
elglouton Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2022 1
19 sept. 2011 à 12:30
Bonjour Vaucluse

Je reviens vers vous ,je ne sais pas si vous vous souvenez de ce sujet pour lequel vous aviez repondu a mes questions, aujourd'hui mon fichier à evoluer et est de plus en plus gros je souhaiterai savoir si il est possible de realiser ce que fait cette formule

=SOMME(DECALER('Tableau Calcul'!$A$1;EQUIV($A$1;'Tableau Calcul'!A:A;0)-1;LIGNE()-1;NB.SI('Tableau Calcul'!A:A;$A$1)))

Mais avec deux criteres
Le 1er en A1 ne change pas je souhaiterai ajouter le critere de la date en B1 qui se situ dans la feuille 'Tableau Calcul!GV:GV

Je ne sais pas si c'est realiable en esperant que ça le soi merci par avance.

Voici un classeur avec les pages concernées le fichier original est trop gros
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijQkvBw5M.xls
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 21/09/2011 à 11:54
Bonjour
voici une nouvelle proposition complétée du nombre d'occurrences concernées dans la colonne B de Feuil5
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijz4kDnnH.xls

A noter:
1°) le tableau en feuille Tableau Calcul est décalé d'une ligne car j'ai utilisé la ligne 1 pour calculer les occurrences avec la fonction SOMMEPROD. Ce sont les valeurs de cette ligne qui sont reportées en colonne B de la Feuil5.
la ligne 1 peut être masquée. Elle peut aussi être créée sur une autre ligne (ex 50 ou 60000)
il suffit de corriger alors dans la formule colonne B Feuil5, le ADRESSE(1;LIGNE())
par ADRESSE(n° de ligne choisie;LIGNE())
2°) Attention
le code SOMMEPROD n'accepte pas les champs avec des erreurs type #VALEUR. J"ai donc "bidouillé" la colonne GV de Tableau Calcul pour remplacer par =des a)valeurs années.
Par contre elles ne correspondent bien sur pas forcément à la réalité. Il faudra de toutes façons que vous régliez ce problème qui vient sans doute d'un transfert d'un autre fichier
L'ensemble restant toujours à vérifier.


crdlmnt


Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
elglouton Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2022 1
21 sept. 2011 à 10:18
Super Et encore un grand merci a vous Vaucluse d'avoir resolut mon probleme rapidement et parfaitement.
Apres plusieurs verifs tout à l'ai de bien ce passer les comptes son bon.
J'ai du "Bidouiller" aussi mon fichier en fait les années sont fournis par des dates de fin d'intervention sui ne sont pas toujours presente.

Encore merci et bonne continuation.
0