Posez votre question Signaler

Longueur max d'un câble RJ45

Neo1976_ - Dernière réponse le 9 déc. 2014 à 12:48
Bonjour à tous,

J'ai une question existentielle dans le cadre de mon install reseau : quel est l'ordre de grandeur pour une longueur maxi de câble RJ 45 entre 2 hubs en cascades sans avoir besoin d'un ampli, d'un routeur ou d'un truc comme ca ? Est-ce qu'avec un câble de 30 m j'aurai des pertes ?

Merci d'avance,
Neo
Lire la suite 
Réponse
+40
moins plus
Salut Neo1976,
En principe on pert des données au bout de 100m de cable.
Voila
A+

THE Skelettman
Ajouter un commentaire
Réponse
+39
moins plus
Le domaine est délimité par la longueur du préambule en amont du train de données, (7 ou 8 bytes soit 5,6 ou 6,4 µS à 10Mbps, voir sur http://www.svrops.com/svrops/documents/ethernet.htm on y parle du domaine de collisions ! ) et c'est environ 2km (cela avait été pensé à l'origine en fonction de la taille d'un campus américain...). Lire http://www.commentcamarche.net/forum/affich-167352-Re%3A%21%21%21%20Collision...%21%21%21#7 .(A 100Mbps le mécanisme du préambule existe aussi comporte plus de bit pour garder la même durée).

Je vous conseille d'essayer la liaison de 150 mètres avec un câble UTP de très bonne qualité (catégorie 5+). C'est à essayer car je pressents que cela ira fort bien et cela vous évitera les frais d'un relais ou des fibres optique. Si la liaison n'ouboutit pas ou que le débit n'est pas atteint, c'est qu'on aura plein de "retries", alors il sera temps de penser à un relais.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
wAx 1601Messages postés lundi 26 mai 2003Date d'inscription 21 novembre 2011 Dernière intervention - 21 août 2003 à 17:03
Deux kilometres pour un domaine de collision ?? ça me semble enorme.

J'ai pas souvenir de telles valeur, j'aurais parié pour quelques centaines de metres

Je vais relire mes cours afin de me rafraichir les neurones et me rassurer :-)
Répondre
wAx 1601Messages postés lundi 26 mai 2003Date d'inscription 21 novembre 2011 Dernière intervention - 21 août 2003 à 17:14
en faisant, sans rentrer dans les détails, une rapide recherche sur google, j'ai retrouvé des calculs qui ressemblent fortement à ce que j'avais étudié

On ne peut donc annoncer une distance pour un domaine de collision. Il faut etudier l'architecture telle qu'elle est

Les valeurs dependent des types de cables de chaque segment, mais aussi du role du segment.

Un meme segment, s'il est considéré comme gauche, droite ou milieu n'aura pas la meme influence sur le calcul.

On peut effectivement retrouver un ordre de grandeur de 2km pour du 10baseT. Mais ça tombe à 200m pour du 100baseTX

En insistant qu'il faut faire le calcul exact selon la topologie du reseau
Répondre
bruno wAx - 21 août 2003 à 17:23
Dis moi Wax tu pourrai pas me filer des liens sur le domaine de collision moi j'ai pas encore vu ça à l'école hein dis sil te plait ? ;))
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
je dirais même plus, on ne perd pas de donnée jusqu'à 100m, verre à moitié vide... Mais c'est comme les médicament : ils n'ont pas une puce d'autodestruction qui déclenche le soir de la date de péremption. Cela dépend aussi de la qualité du câble torsadé et de la vitesse de ton Ethernet (10, 100, 1000MHz) et de savoir s'il est simplement torsadé aou aussi faradisé (ceux là ont une porté un peuplus faible).
 :,§_ ç _
(@)=(@)
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Effectivement, c'est au niveau physique et du signal qui passe sur le cable lui meme

Pour les hub, pas de soucis, il recopie tout ce qu'il voit, ya pas plus bete qu'un hub. Si une collision arrive, il la recopie sur toutes ses sortie

C'est pour cela qu'on ne peut pas cascader trop de hub.

Les switchs, par contre, séparent les domaines de collision. Une collision qui a lieu sur une patte du switch ne se propage pas aux autres.
Et plus, certains switchs, quand ils détectent une collision sur une patte, l'empeche non seulement de passer aux autres secgments du reseau, mais font aussi expres d'accentuer le phenome sur la patte concernée. Il emettent bien fort un signal de collision comme ça, si certains postes n'ont pas "vu" qu'il etait en train de se passer une collision, ben ils ne pourront pas louper l'info.
Comme ça tout le monde est au courant, arrete d'envoyer des paquets pour que le calme revienne et tout reprend petit à petit

Il y a des techniques de reprises et de gestion de collision, c'est le CSMA/CD
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Salut
je confirme ce que g di, g trouver cette info ds un mag (PC N°1) :

"Lors de l'installation de son reseau fillaire, il est important de prendre en compte la longueur des cables RJ45. En effet, au-dela de 100m, le signal envoyé par un ordinateur n'est plus suffisamment puissant. Le debit chute donc en consequence.Pour remedier a ce probleme, il est necessaire de placer un hub ou un switch avant la distance fatidique, afin de relancer le signal."
Voila
A+

THE Skelettman
bassori- 15 juin 2013 à 13:03
je confirme ta position au dela de 100 M le signale s'affaiblit donc pertes de données.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Faites aussi attention sur les réseaux non switchés, en plus des pertes et de la force du signal (un element actif tous les 100m comme l'ont dit mes prédecesseurs) il y a aussi la taille du domaine de collision.

On en parle jamais et pourtant, c'est important

Je suis désolé, mais j'ai plus les chiffres en tete, faudrait faire une recherche
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Si ton câble respecte la norme, (dans un environnement exempt de gros parasite électromagnétique) , je confirme la réponse de skelettman.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
100m ouaou...et moi qui hesitait avec mon cable de 10m :-D

.  .
\_/
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut!

Je me lève et je confirme: 100m!
Perso j'ai 60m et c'est niquel!

@pluch! ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour ,
Je doit relier un Pc a un reseau (cable cat5) qui est à 150 m du Hub y'a t-il une meilleure solution que de placer un Hub entre les deux?
est qu'il existe un petit ampli qui se met au milieu du cable et qui permet de booster le signal ?
Merci de m'aider , car je c plus coua faire ! ! ! ! !! !
steve- 11 avril 2009 à 04:48
ouin ... et le poe (power over ethernet) lui serais til pas aproprier...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Installer de la fibre optique mais je crois que l'idée du hub est moins chère ;))
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J'ai tout simplement tapé domaine collision ethernet dans google

et j'ai eu:
http://www-igm.univ-mlv.fr/~duris/RESEAU/td2-mi00.html
http://www.sindbadnet.com/reseau/Ethernet.htm

mais je suis pas sur que ça dissipe ton brouillard. Comme j'avais deja eu le cours et fait pas mal d'exercice, ça a suffit à me rafraichir la mémoire mais si tu as jamais abordé le sujet, j'ai peur que ça reste obscur pour toi

Dans tous les cas, si tu as des questions, n'hesites pas
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
En fait c'est comme si une carte réseau envoie une trame à une autre, et que l'autre lui répondait "ça y est je l'ai merci" non ? (en plus compliqué surement)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
tu parles du domaine de collision ??

c'est pas du tout ça

imagine le reseau comme un tuyau que tu utilises pour envoyer des paquets

si deux personnes decident en mm tps d'envoyer un paquet, les paquets se percutent et ya collision voila
bruno- 21 août 2003 à 18:47
ah ok, je voyais pas ça au premier d°. Ca doit LA hantise des fabricants de hub,switch. Merci de m'avoir expliquer en tout cas.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour a tous !
Je vous explique mon problème : j'ai une freebox et j'utilise le wi-fi pour me connecter a internet . Mais la box étant au deuxième étage et mon bureau au sous-sol je capte mal . Est-ce que je peux utiliser un câble Ethernet pour relier mon ordi a internet via la box sans perte de qualité du signal ( le prix du câble étant le dernier de mes soucis ) ? La distance box-Mac étant d'à peu près 30m ...
Et aussi si cela est possible mettre au bout du câble un émetteur Wi-fi pour pouvoir connecter mon iPad ?

Merci d'avance !
wAx 1601Messages postés lundi 26 mai 2003Date d'inscription 21 novembre 2011 Dernière intervention - 21 nov. 2011 à 09:22
Les réponses sont oui et oui :)

Pour préciser:
Tu tires un cable entre la box et le second étage. A l'arrivée sur ce dernier, tu mets un switch. Du switch, un cable part vers l'ordi et un second vers un point d'accès WiFi. Ton étage sera donc couvert en WiFi
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Non il y aura pas perte, la longueur maximal théorique pour un câble torsadee de catégorie allant de 5 a 6e(utp ou sftp)est 100m mais mieux vaut ne pas repassé le 80m
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Longueur max d'un câble RJ45  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.