|
|
|
|
C'est très simple! D'abord, il faut comprendre le principe de la mesure du temps: aussi bien les horloges comptoises, les montres à quartz les plus simples que chacun porte à son poignet ou les horloges atomiques les plus précises reposent sur la mesure d'une fréquence (c'est-à-dire le nombre d'événéments survenant par unité de temps). Ainsi, pour construire une horloge, il suffit de définir une référence de temps au cours de laquelle on peut mesurer un certain nombre de changements non aléatoires. Par exemple, avec un oscillateur, on peut déterminer la fréquence de résonance d'un quartz lorsqu'il est soumis à une tension (autour de 32768 Hz) due à l'effet piézo-électrique. On recueille ensuite le signal sur un ordinateur, que l'on traite par un programme informatique qui commande soit un affichage numérique sur l'écran de l'ordinateur, soit un mouvement sur un moteur pas à pas repoduisant le mouvement d'une trotteuse: pour cela, il suffit de faire générer un signal éléctrique (qui entrainera la rotation dui moteur) ou d'établir un affichage avec un compteur qui augmentera d'une unité toutes les 32768 modifications de l'oscillateur à quartz. Je vous ai présenté le principe de base: l'application pratique (que j'ai réalisé il y a quelques années) est relativement facile avec du temps, du matériel informatiqueet électrique et un peu plus de documentation que vous pourrez aisémént vous procurez sur certains sites de classes préparatoires scientifiques. Néanmoins, mes expériences se limitaient à la mesure du temps de l'ordre des secondes (un moteur pas à pas établit une rotation de 360° au bout d'une seconde, comme une trotteuse). La difficulté se renforce donc lorsqu'on veut élaborer une horloge "réelle" avec l'affichage des minutes et heures: pour cela, je pense que l'on peut imaginer facilement dans le programe informatique, la condition que 60s correspondent à une minute (en ce qui concerne l'affichage sur l'écran de l'ordi) et la présence de plusieurs moteurs pas à pas commandés par le programme qui devra alors delivrer 3 types de signaux (correspodant aux secondes, minutes et heures). On peut également envisager le système des engrenages mais cela m'apparait plus difficile dans un premier temps: A méditer...Bon courage! (le plus difficile pour moi a été la programmation, le réseau éléctrique étant élémentaire) et surtout: éclatez vous bien : c'est passionant!!! |